Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

12/05/2008

Etudier la parole de Dieu mène à "l'enthousiasme de l'évangélisation" et aux luttes de libération, dit le cardinal Maradiaga (Honduras)

C’est à lire : http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2337405&rubId=4079

Commentaires

EL HOMBRE DE TEGUCIGALPA

> J`ai lu le livre de Valmir qui consiste en plusieurs entretiens avec le cardinal Maradiaga.
Je l`ai lu car j`ai été intriguée par l`article de Yannou sur le Figaro et la polémique qu`il a soulevé en Italie.
J`ai été très dure avec le journaliste du Figaro et je pense toujours qu`il s`est servi des paroles du cardinal pour soutenir sa thèse des bruits autour de la santé du Pape et de sa succession.... MAIS je comprends pourquoi il a terminé son article, après avoir parlé du livre sur Maradiaga, en le présentant comme une auto-candidature .
Il a été reproché au cardinal d`avoir parlé de la nécessité d`un Pape du sud ou du tiers monde, Maradiaga s`est défendu en disant avoir dit cela en 2004, les dates le démentent hélas car les entretiens ont eu lieu entre 2006 et 2007 et même si le journaliste était aller pêcher une vieille interview, Maradiaga a relu et accepté le livre tel quel.
Nombreux sont les passages où il critique le Vatican qui s`en ficherait des pauvres, de l`Amérique du sud, qui ne connaîtrait pas ou mal la réalité des pauvres, nombreux les piques aussi adressés au Saint Père, qui ne serait pas un très grand communicateur, qui s`occuperait de la doctrine, ferait de belles homélies surtout pendant la semaine sainte, mais Maradiaga insiste, de nos jours il faut maîtriser le langage des médias, maîtriser le vocabulaire médiatique et fait comprendre que ce n`est pas le cas du Saint Père.... de nos jours une simple eglise et des cloches ne suffisent plus pour prévénir les fidèles... et à la demande du jounaliste sur le profil du Pape du XXI siècle ...dans sa réponse on peut lire son auto-portrait!
J`ai trouvé ces passages fort inélégants, qu`ils aient été prononcés en 2004 alors que Jean Paul II était malade ou en 2006 alors que Benoît XVI est notre Pape.
Il accuse aussi les prêtres en Europe de prêcher, parler, parler,parler de questions théologiques et de ne rien dire sur le quotidien social, économique, sociétal culturel...et que du coup le représentant de l`Eglise catholique apparaît comme un être poussiéreux, d`un siècle passé...
Je crois que le cardinal Maradiaga aurait quelques problèmes en France et ailleurs avec la laîcité et ce qu`il dit sur nos prêtres est excessif, inexact et injuste !
Enfin je suis sortie de la lecture de ce livre avec la désagréable impression d`un livre-manifeste, d`un livre qui fait surtout la promotion et de la personne du cardinal Maradiaga, on y décrit tout son parcours de vie, et de ses idées.
De tout autre style et caractère était et est le livre "Ma vie " de Joseph Ratzinger.

Luisa


[ De PP à L. - Je n'ai pas encore lu son livre. La perspective éventuelle d'un pape latino-américain et solidement social me séduirait beaucoup. Mais est-ce le plan de Dieu ? La suite nous le dira.
Mon impression est que le pontificat de Benoît XVI répond à un besoin gigantesque : celui de mettre la planète catholique (notamment l'Europe) au clair avec la contenu de la foi, ce qui devenait urgentissime. Le pape mène cette tâche difficile avec une intelligence et un courage qui méritent l'enthousiasme.
Et ce n'est pas le contraire des propos musclés du cardinal hondurien !
Une nouvelle et authentique théologie de la libération est à l'ordre du jour. Soyons "offensifs".
Quant à l'aspect autocandidature, je n'y crois pas une minute. Quiconque entre pape au conclave en ressort cardinal, chacun le sait et Maradiaga comme les autres. Il n'y a que mes confrères pour ne pas être au courant, pauvres lapins.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Luisa | 12/05/2008

IMPETUOSO

> En effet le Saint Père sans cesse nons encourage à être des témoins actifs, combien de fois il nous parle de l`importance de cette nouvelle évangélisation, ce qui lui est d`ailleurs reproché par beaucoup et notamment par les catholiques "progressistes" qui voient là une atteinte à la laîcité !
J`invite tout le monde à lire l`homélie de Benoît XVI prononcée hier, dimanche de Pentecôte, ainsi que ses paroles avant le Regina Coeli . Il a notamment dit, je traduis.. :
"...La paix du Christ se répand seulement à travers les coeurs renouvellés de hommes et femmes reconciliés et faits servants de la justice, prêts à diffuser dans le monde la paix avec la seule force de la vérité, sans déscendre à des compromis avec la mentalité du monde, car le monde ne peut pas donnere la paix du Christ: voici comment l`Eglise peut être le ferment de la réconciliation qui vient de Dieu."
P.S.
Je ne juge pas le cardinal Maradiaga sur sa manière de concevoir et pratiquer dans son pays sa mission, je lui reproche par contre sa manière trop accentuée et à mon avis maladroite de se poser en représentant de cette nouvelle évangélisation par opposition à ceux qui au Vatican mettent des bâtons dans les roues, l`empêchant même de prendre l`hélico pour ses déplacements et Maradiaga en profite ici pour placer une autre de ses piques disant que probablement au Vatican on croit que les cardinaux doivent être des personnes au-dessus de la mêlée recueillie dans la prière et la pénombre....( ce sont ses paroles)..
Son insistance à dire qu`au Vatican on s`intéresse plus à la Chine et à l`Inde pour des raisons commerciales et économiques et à l `Islam tout en se moquant ( ses paroles) de l`Amérique latine et du tiers monde est non seulement excessive mais aussi, à mon humble avis, déplacée, je vais jusqu`à dire que certains de ses propos peuvent se justifier uniquement par un caractère disons impétueux .

Luisa


[( De PP à L; - Hildegarde de Bingen écrivait au pape en l'accusant de somnoler au lieu de gouverner ; ça n'a pas empêché Rome de la canoniser... L'Eglise n'est pas un cercle de congratulations mutuelles ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Luisa | 12/05/2008

MEDIATIQUE ?

> Je ne sais pas si le Pape du temps de Hildegarde de Bringen somnolait vraiment, ce que par contre je sais c`est qu`il est inexact de dire que le Vatican se moque de l`Amérique latine et du Tiers monde, c`est tout simplement faux!
Entre se congratuler mutuellement et, lorsque on est un cardinal, de plus coqueluche des médias, prêter le flanc à tous ceux qui n`attendent pas mieux pour critiquer le Vatican et le Saint Père, il y a una marge qui n`est pas négligeable.
Les journalistes d`ailleurs ont sauté sur l`occasion, il n`y a qu`à lire leurs articles,un vrai tissus d`éloges pour ce cardinal si moderne!

Luisa

[ De PP à L. - Attention, Luisa. L'avenir est à Dieu. ]

Écrit par : Luisa | 12/05/2008

AVENIR

> Je ne comprends, pas monsieur de Plunkett, votre dernière remarque: "Attention Luisa. L`avenir est à Dieu" En quoi ce que j`ai écrit pourrait vous faire penser que je pense le contraire?
Dois-je en déduire qu` en exprimant mon opinion sur ce livre et aussi sur la médiatisation de Maradiaga je refuserais l`hypothèse qu`un jour il devienne Pape? Ce genre de reflexions et prévisions je les laisse aux médias, j`y suis quant à moi totalement hostile , l`Eglise a aujourd`hui un Pape, Benoît XVI, Benoît XVI est mon présent , c`est ici et maintenant qu`il nous guide avec sa main forte et douce, il sème les graines pour le futur, un futur qu`évidemment seul Dieu connaît.

Luisa

[ De PP à L. - Sans doute, Luisa, sans doute. Mais ne dites pas de mal d'un cardinal, sous prétexte que des journalistes en disent du bien. Et restons-en là, svp. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Luisa | 12/05/2008

DE SLIMANE BOUHAFS

> Je te remercie louisa pour le soutien du fond du coeur , tout ca c'est un combat qu'on fait pour la kabylie pour voir la realité et la lumiere. On sait trés bien que le monde islamique vit dans la folie .

Écrit par : bouhafs | 15/06/2008

SLIMANE NOUS ECRIT

> bjr;voila ma situation :
moi comme un chrétient .le ramadan précédent qui ma causé beaucoup de problemes et tous ca c' est a cause de limam de notre mosqué pour ces discours contre le chrétients , mon pere(émigré) ma séparer de ma famille et me dégager de ma maison malgré ma pente au procureur mais rien a changer et ensuite j'ai deriger directement a béjia et la que j'ai appelé a un pasteur qui ma pris en charge total dieu le remercie , aprée tous ca j'ai dicidé de loué a béjaia pour déminager ma famille .. alors j'ai trouvé une apartement de 7000 da par mois dans aokas et moi je suis invalide et je gagne 10000da part mois et marie et trois enfantsmis j'ai prés la cas c trop dur pour moi et tous ca a cause de l'état parceque je suis un chrétient meme d'autre famille chrétients qui vie dans une suffrance mas ils peut pas s'exprimer et meme je connais des femme présoner a cause qu'il sont chrétients .et je demande l'intervantion de tous les chrétients du monde entier pour faire une présion a le président algérienne pour changer les lois antichrétients ..et je demande aussi une priere pour tous les chrétient ..dieu soie avec nous ..mon emailrt : slimane_bouhafs@yahoo.fr

Écrit par : slimane | 23/10/2008

Bonjour ; malgré les articles que j’ai publié avant mon dernier procès qui est passé le 24/06/2010 mais sans aucune conséquence dite positive.
Je m’adresse a Bouteflika et a tous pays de tolérance et de paix en leur disant que nous les chrétiens dans notre pays nous somme toujours suivie par l’Etat sans aucun droit et aucune parole alors que dans les pays dite développée les musulmans étrangers vivent leur vie d’une facilité absolue et ils ont le droit d’accéder a leur pratique religieuse, plus que cela me fait male je suis jaloux et perdu car je me posse tant de question : les pays développé sont-elle au courant de tout les persécution des chrétiens en Algérie ?? Ou ils ne sont pas aveugle et pas sourd non plus mais c’est le pétrole qui joue encor son jeu ….
Alors moi qui est leur frère dans mon pays je suis condamné et les non musulman attend la fraternité des musulmans, désolé parce que ça n’existe pas, ce mot dans l’islam c’est rien que des paroles inapplicables !!!!
Je suis prés a faire une confiance de presse qui va montrer la réalité de l’islam. Enfin, je suis sur que tous soutien donner a Mr Ferhat mhenni est une solution qui diminuera le terroristes et développera l’égalité l’amour et la droiture.
Slimane Bouhafs.
______

Écrit par : bouhafs / | 30/06/2010

Les commentaires sont fermés.