09/05/2008
L'immigration et l'Eglise catholique : orientations vaticanes
qui ne sont pas facultatives quand on se dit catholiques :
« La famille migrante et itinérante » : ce sera le thème de la 18e session plénière du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement, du 13 au 15 mai, au Vatican. Elle réunira 26 membres du Conseil pontifical et 14 consulteurs, experts dans les 9 secteurs sous la responsabilité du dicastère. Benoît XVI recevra les participants en audience jeudi 15 mai, au terme des travaux. Le cardinal Renato Raffaele Martino, président du Conseil pontifical, ouvrira les travaux
Le dicastère rappelle que la mobilité humaine constitue un « signe des temps » : elle est devenue une « réalité structurelle de la société » et « un problème toujours plus complexe ». D'autre part, indique la même source, « la famille est combattue aujourd'hui par des tendances toujours plus complexes ». Ainsi, les familles des migrants sont « doublement en difficulté ».
Source : Zenit.
_____
Commentaire - Ce sont des directives de recherche de l’Eglise en matière d’immigration. Elles ne sont pas nouvelles : depuis plus de vingt ans, le Saint-Siège appelle les Occidentaux à comprendre à quoi va ressembler inéluctablement le XXIe siècle, et quelle mission (inédite) sera celle des catholiques ! On peut en déduire – sans excès d’interprétation – que des laïques adoptant une attitude contraire à ces directives contrediraient la pensée de l’Eglise en ce domaine, et devraient renoncer à l’étiquette catholique… Roma locuta est : causa finita est ! (St Augustin).
00:00 | Lien permanent | Commentaires (11) | Tags : christianisme, spiritualité-de-la-libération, immigration
Commentaires
LE CREUSET DES CHOSES NOUVELLES
> Ce serait trop facile - et pourtant c'est assez répandu - de rabâcher que l'Eglise doit s'en tenir à la prière et aux prêches moralisateurs. Ce qui reviendrait à laisser les catholiques libres de faire n'importe quoi, par exemple préférer un antichrétien "politiquement de leur bord" à un chrétien du bord politique opposé. Cette attitude est condamnée par l'histoire récente et plus encore par l'avenir prévisible. Dans le monde sans précédent où nous entrons, les chrétiens vont devoir remiser leurs vieilles aigreurs politico-machin héritées d'avant 1914, et devenir le creuset d'où sortiront des choses nouvelles.
Écrit par : maksoud | 09/05/2008
PASTORALE
> Attention tout de même à ne pas mélanger pastorale et politique.
Le chrétien doit accueillir son prochain et témoigner du Christ, quelles que soient les conditions. C'est bien le sens de l'intervention du Conseil pour la pastorale des migrants, lequel ne se substitue en rien aux politiques migratoires. Il est tout à fait légitime, comme l'indique le catéchisme de l'Eglise catholique, pour les autorités publiques de réguler les migrations, en fonction du bien commun.
Les directives pour la pastorale ne sont pas des directives politiques.
Écrit par : Arnaud | 09/05/2008
Bonjour,
Je ne vois pas vraiment où sont les directives. Il s'agit tout au plus d'observations sur la situation actuelle.
Jean
[ De PP à J. - Les directives sont connues de longue date : Jean-Paul II est revenu sur ce problème à de nombreuses reprises. On ne peut les ignorer. Les actes du colloque actuel vont encore approfondir la question. Le simple énoncé du sujet de leurs travaux indique dans quel sens l'Eglise pousse la réflexion de ses membres ! ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Jean | 09/05/2008
LES RAPPELER
> Il serait bon de fait de rappeler ces directives, volontiers ignorées par ceux qu'elles dérangent.
Écrit par : Michel de Guibert | 09/05/2008
L'OCCIDENT ?
> Aux cassandre apocalyptiques de l'Occident, j'ai deux ou trois choses à dires:
- tout d'abord à ceux qui se veulent les défenseurs de l'Europe (ou autres pays de ce continent), l'Europe est morte dans les tranchées de 1914 et son acte de décès à été signé à Yalta en 1945. Vous ne défendez qu'un cadavre en putréfaction. Au passage, il il vaudrait mieux parler de civilisation anglo-saxonne libérale que d'Occident de nos jours. L'Europe et sa civilisation sont mortes. Qu'y a t il eu de créé artistiquement, spirituellement ou moralement depuis 1945 en Europe ? Carrefour ou Auchan?
- l'immigration est un fait et rien ne le changera à moyen terme. L'Europe s'est suicidée spirituellement à Sarajevo en 14 et démographiquement au Quartier latin en 68. Il n'y a aucun signe de changement et maintenant il est trop tard pour voir une nouvelle vitalité démographique changer les choses.
-L'émigration des peuples des pays du Sud a de multiples causes, mais il est une chose certaine, c'est qu'elle arrange bien de nombreux patrons qui y ont trouvé un moyen de casser le marché du travail et les salaires. Je trouve extraordinaire de voir les partisans de la mondialisation crier au scandale quand il s'agit de réglementer les flux de capitaux ou de marchandises mais hurler à l'invasion quand il s'agit des flux humains.
-L'émigration est un drame humain. La famille qui vient du Mali ou du Kurdistan préférerait rester chez elle, dans sa culture, sur sa terre. Mais les circonstances et le rôle de certains pays ou institutions prônant l'ultra-libéralisme les y pousse (il y a des questions à se poser sur le rôle du fmi, de la fao sur la destruction de l'agriculture de subsistance et l'artisanat de nombreux pays du sud afin de voir les pays riches du Nord y vendre leurs produits).
Bref, amis conservateurs ultra-libéraux et catholiques, ne vous prenez pas pour Léonidas à la tête de ses trois cents hommes mourants pour sauver La Civilisation mais choisissez plutôt le rôle de saint Rémi ou de sainte Geneviève convertissant les "barbares" (au sens hellénique du terme). Il s'agit d'évangéliser et de bâtir un nouveau monde sur les ruines de l'ancien. Alors, au lieu de pleurer le passé, rejoignez-nous pour l'avenir.
Écrit par : vf | 09/05/2008
METISSEUSE
> L'Eglise, cette grande métisseuse, comme l'appelait Louis-Ferdinand Céline.
Sygne
[ De PP à S. - Sous sa plume c'était une insulte. Pas sous la nôtre. Voyez le Brésil, pays catholique numéro 1. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Sygne | 10/05/2008
À ARNAUD
> Oui certes. je suppose que vous voyez la conséquence logique ? Le souci pastoral de l'Eglise envers les immigrants interdit aux catholiques toute complaisance envers la xénophobie, rejet de l'étranger en tant que tel, réactions fielleuses ou agressives, contraire du témoignage évangélique, donc contraire de ce que demandent l'Eglise et Rome en tête. Donc impossible de se dire catholique en faisant aussi des clins d'oeil aux vrais xénophobes, suivez mon regard.
Écrit par : Mercutio | 10/05/2008
INCOMPATIBLE
> Parfois on sent la xénophobie cachée derrière le paravent du voeu d'une "vraie politique de contrôle des flux migratoires". C'est vrai qu'il faut une politique, mais c'est vrai aussi que ceux qui en parlent le plus fort ont autre chose derrière la tête, cf les lepénistes, mégrétistes et autres faux apôtres et vrais racialistes. Le racialisme est incompatible avec le christianisme. Quiconque se veut chrétien doit éradiquer ça de sa tête, si d'aventure il en était infesté avant.
Écrit par : maksoud | 10/05/2008
MYSTÈRE
> Pourquoi ce blog est-il classé parmi les liens sur des sites qui ne sont pas en phase avec lui ?
zotlib
[ De PP à Z. - Je me le demande aussi.]
Écrit par : zotllib | 10/05/2008
MASSIVE ET INCONTRÔLEE
> Un pays comme la France était un équilibre entre ses différentes composantes; une immigration massive et incontrôlée est un facteur de guerre civile et de déstabilisation.
Alors bien sur, tout le monde il est beau tout le monde il est gentil mais quelle est la limite d'accueil des migrants en France avant d'arriver au chaos ? 10 millions, 50 millions, 500 millions, 1 milliard ?
Accueillir tous ceux qui le veulent ici et maintenant est un suicide, à la fois pour nous et pour eux.
Pierre-Henri
[ De PP à PH - L'Eglise catholique (c'est d'elle qu'il s'agit ici, je vous le rappelle) ne dit nulle part que l'immigration doit être "massive et incontrôlée". Ce qu'elle dit, le commentaire de Marc et ma réponse le citent ci-dessous.
À force de dire "massive et incontrôlée" chaque fois qu'on dit "immigration", certains finissent par donner l'impression qu'ils sont contre TOUTE immigration. Pour quelle raison ? Une raison qui ne peut être chrétienne. (Cf catéchisme). C'est là qu'on doit s'interroger, chacun pour son compte.
Écrit par : Pierre-Henri | 11/05/2008
POUR RAPPEL ?
> Pour rappel : Catéchisme de l'Eglise catholique :
"Les autorités politiques peuvent en vue du bien commun dont ils ont la charge subordonner l’exercice du droit d’immigration à diverses conditions juridiques, notamment au respect des devoirs des migrants à l’égard du pays d’adoption. L’immigré est tenu de respecter avec
reconnaissance le patrimoine matériel et spirituel de son pays d’accueil, d’obéir à ses lois et de contribuer à ses charges." [CEC n°2241]
Marc
[ De PP à Marc :
Le paragraphe que vous citez ici est le complément, en petits caractères, du § 2241 dont la partie principale - en gros caractères - dit ceci :
"Les nations les mieux pourvues sont TENUES d'accueillir autant que faire se peut l'étranger en quête de la sécurité et des RESSOURCES VITALES qu'il ne peut trouver dans son pays d'origine. Les pouvoirs publics veilleront au respect du DROIT NATUREL qui place l'hôte SOUS LA PROTECTION de ceux qui le reçoivent." (Les majuscules sont de moi). ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Marc | 11/05/2008
Les commentaires sont fermés.