Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/04/2008

Le patriarche de Moscou et le dialogue islamo-chrétien

Moscou (comme Rome) appelle au dialogue clair, en réponse à la lettre de 138 théologiens musulmans :


 

<< Le site officiel de l'Eglise orthodoxe russe a publié (14 avril)  la longue réponse du patriarche Alexis de Moscou à la lettre des 138 théologiens musulmans, adressée en octobre 2007 aux 28 primats d'Eglises chrétiennes. La lettre appelait les responsables chrétiens à renforcer le dialogue entre le christianisme et l'islam. « Les chrétiens et les musulmans ont beaucoup d'objectifs communs, écrit le patriarche Alexis, et nous pouvons unir nos efforts pour les atteindre. Cependant, une telle union d'efforts n’est rendue possible que par la reconnaissance mutuelle de la valeur religieuse d'autrui. C'est pourquoi, je salue le désir de la communauté musulmane d'avoir un dialogue sincère et ouvert avec les représentants des Eglises chrétiennes à un niveau intellectuel élevé. »

« Aujourd'hui, le christianisme et l'islam accomplissent une mission extrêmement importante dans le monde. Ils rappellent à l'humanité la présence de Dieu et la dimension spirituelle de l'homme et de l'univers. Nous témoignons du lien entre la paix et la justice, entre la morale et la loi, entre la vérité et l'amour », poursuit le patriarche avant d'exposer la vision orthodoxe de la communion entre l'homme et Dieu.

En conclusion, le primat de l'Eglise russe appelle à « promouvoir par tous les moyens un dialogue doctrinal entre le christianisme et l'islam » et une « collaboration pratique entre les chrétiens et les musulmans dans diverses sphères de la vie publique ». « Sur le plan doctrinal, notre dialogue pourrait aborder des questions aussi importantes que la connaissance de Dieu, de l'homme et de l'univers. En même temps, sur le plan pratique, la coopération entre les chrétiens et les musulmans pourrait aller dans le sens de la défense du rôle de la religion dans la vie publique, dans la lutte contre la diffamation, l'intolérance et la xénophobie », écrit le patriarche Alexis.

La traduction française intégrale de la lettre du patriarche sera publiée dans le numéro 9 (mai-juin 2008) du Messager de l'Eglise orthodoxe russe. >>

 

Source : Zenit.

 

Commentaires

HORS SUJET : UNE PETITION DES ASSOCIATIONS FAMILIALES CATHOLIQUES

http://www.dynamisonslapolitiquefamiliale.fr/

Mobilisons nous pour la solidarité envers les familles !

Signez et faites signer cette pétition.

En éduquant leurs enfants, les familles, et notamment les familles nombreuses, dépensent pour des enfants qui seront la richesse et le dynamisme de la société de demain.

Pourtant, en quelques semaines :

* Tentative de désengagement de l’Etat pour la carte familles nombreuses
* Nouveau coup de rabot au pouvoir d’achat des allocations familiales (revalorisation de 1% au 1er janvier 2008)
* Une réduction de 600 € des majorations des allocations familiales pour adolescents
* Mise sous conditions de ressources des allocations familiales dans les propositions du rapport Attali
* Une éco pastille sans prise en compte de la taille des familles

Ce sont autant de mises en cause inacceptables de la solidarité et même de la justice envers les familles qui éduquent des enfants alors que la société entière bénéficiera de ces investissements pour produire les richesses ou payer les retraites de demain.

Ces mesures mettent à mal la compréhension de la raison d’être de la solidarité envers les familles.

Ces grignotages incessants et trop faciles imposent notre vive et profonde réaction : pour dire non aujourd’hui, et pour construire une politique ambitieuse de solidarité envers les familles demain.

Exigeons une réponse claire en faveur de la solidarité envers les familles.

Exigeons une réponse qui assure une bonne distinction entre l’assistance d’urgence pour les plus pauvres et la nécessaire solidarité préventive pour les familles.

Il faut aider plus les familles aujourd’hui pour gagner plus demain !

Rejoignez-nous !

Écrit par : Michel de Guibert | 24/04/2008

Les commentaires sont fermés.