Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/04/2008

Emeutes de la faim : le produit d'un système

http://www.liberation.fr/actualite/economie_terre/321065.FR.php

Commentaires

MOINS

> Pour ma part je souhaite manger moins, maintenant.

Écrit par : dehollain | 14/04/2008

À DEHOLLAIN

> Malheureux, qu'allez-vous dire là ? "Manger" moins ? Vivre à une échelle réduite ? Mais vous allez vous faire incendier par tous les jeunes messieurs de salles de marché ! Cette idée de sobriété est aux antipodes de leur vision - pas seulement ni "principalement" [comme dirait l'autre] dans l'alimentaire ! Et comme leur vision est obligatoire sous peine de disqualification, vous allez être disqualifié. C'est dur.
Alors non je vous en prie, pas de bête austérité ascétique! mangez ! et goinfrez-vous d'actions ! Et faites tourner la machine folle ! Le pape dit le contraire ? Les jeunes financiers cathos s'en contrefichent bien, du pape. Pourquoi sont-ils cathos ? Alors là personne n'en sait rien et eux non plus. Si : parce que Mamie était une sainte femme, nous lui devons tous beaucoup dans la famille. Je vous laisse, j'ai un avion à prendre pour une fusion d'entreprises.

Écrit par : kaliman | 14/04/2008

MADE IN USA

> Moi je veux bien que le fait d'être chrétiens doive nous faire faire des sourires humides aux Américains, et que ceux-ci soient les élus du Seigneur (en fait je ne veux pas du tout, c'est révoltant mais c'est ce qu'on lit d'avance dans des textes bien pensants avant le voyage du pape). Bon eh bien m... ! Les émeutes de la faim en Afrique, en Haïti etc sont la conséquence de plusieurs facteurs dont l'un est (encore plus directement que les autres) la faute de Bush et de son toutou Lula : avoir fait reculer massivement les cultures alimentaires dans le monde pauvre au profit du monstrueux bidonnage des "biocarburants". Alors les gars, allez-vous maintenant nous expliquer que tout ça est la faute à pas de chance, et que les Américains ne peuvent pas avoir fait une chose pareille puisqu'ils sont, wow, si tellement chrétiens ? Eh bien ils l'ont faite, la chose. Et maintenant le FMI nous annonce d'un air guindé que des centaines de milliers de gens vont mourir de faim. Expliquez moi ça, les libéraux. Dites-moi que c'est la faute du colbertisme français, hein. Je veux vous entendre.

Écrit par : Malintzi | 14/04/2008

X FILES

> Une sensibilité de gauche qui m'a toujours poussé à m'exprimer de ce côté-là de la politique française fait que j'ai du mal à comprendre les débats qui existent entre vous sur ces sujets économiques. D'ailleurs, il y a si peu matière à débat pour moi que je m'exprime peu dans les colonnes de ce blog lorsqu'il traite d'économie.
Je suis convaincu que la finance a pris le mors aux dents et qu'elle entraîne dans sa chevauchée effrénée une économie en otage. Pour reprendre ce que je dis dans un commentaire précédent, il serait temps de remettre l'Homme au centre de cette usine à gaz toxiques pour éviter la surchauffe, cf. les causes anthropiques du réchauffement climatique.
Quant aux américains, Dieu me savonne, je ne les juge pas dans le détail, mais collectivement je n'ai jamais pensé que c'est une nation chrétienne si ce concept a un sens. Il sont idolâtres, (idollartres ? :-).
Cela pour dire que, même si les américains se disent croyants à plus de 90 % d'entre eux, je préfère mon pays où 14 % de mes concitoyens se déclarent fièrement athées.
Ca fait réfléchir, non ?

PS : Par fatigue, et par réaction face à des 'de gauche' qui pratiquent eux aussi la pensée unique, j'ai voté Sarko.
Qu'est-ce que je m'en veux !
Mais j'ai pas envie, pour autant, de retourner à gauche, je crois maintenant que la Vérité est ailleurs !

Écrit par : sombre héros | 14/04/2008

BOUC

> Ne transformons pas les salles de marché en bouc émissaire facile [attention, je ne cherche pas à dire que leur comportement est conforme à la DSE pour autant]. Cela serait contraire à la foi chrétienne qui rejette, comme R. Girard l'a magistralement montré, tout théorie du bouc émissaire.
Voyons plutôt comment chacun d'entre nous, par sa consommation (voyages pour les vacances, mode de déplacement quotidien, alimentation, investissements financiers...) contribue à faire exploser les cours agricoles.
En bref, la paille et la poutre...

Écrit par : Ludovic | 14/04/2008

À LUDOVIC

> Je me permets de vous retourner le compliment : n'appelez donc pas "désignation de bouc émissaire" une simple démarche d'analyse critique. Ou alors vous allez accuser Jean-Paul II de traiter le libéralisme sauvage en "bouc émissaire", quand il le critique sévèrement dans Centesimus annus ou le message pour la Journée de la paix de 1990 !
Je ne fais que suivre ces textes du pape quand je critique les salles de marché ! Elles sont bel et bien devenues des "structures de péché", comme dit la théologie romaine d'aujourd'hui. (Vous n'allez pas l'accuser de chercher des boucs émissaires). Non, vraiment, il faut que les cathos arrêtent de fuir toute pensée critique sous des prétextes moralisateurs. Je suis bien d'accord avec Sombre héros là-dessus : les gens de droite sont bien étranges, avec leurs faux problèmes et leurs certitudes très discutables.

Écrit par : kaliman | 14/04/2008

LE COMBLE

> Et maintenant voilà le plus beau : je viens d'entendre le porte-parole d'un syndicat de céréaliers (beauceron, je suppose) clamer à la radio que pour venir en aide aux affamés il allait falloir mettre des OGM partout, et que "les Français allaient devoir changer d'attitude". Là c'est le comble. Tous les agronomes de terrain savent que la soi-disant "super-productivité" des OGM est une fable. Demandez aux paysans indiens acculés au suicide ce qu'ils pensent de la productivité des OGM !

Écrit par : Amicie T. | 15/04/2008

C'EST TROP

> Tout leur est bon, y compris les drames de la faim qu'ils ont eux-mêmes provoqués ! car on ne doit pas oublier que les cultures pour agrocarburants (les pseudo "bio"carburants) se font à coups d'OGM massifs ! Alors non, réellement, c'est trop. Leurs airs gourmés pour défendre leurs profits, ça suffit. On va perdre son calme.

Écrit par : Torpenn | 15/04/2008

CHACUN DE NOUS
@ Kaliman
> Je ne défends pas les "trader catho" et je cite d'ailleurs la DSE á ce sujet-lá. Vous parlez de structure de péché. Je ne fais rien d'autre que de nous interroger: en quoi chacun d'entre nous contribue á leur édification.

Écrit par : ludovic | 15/04/2008

EN FAMILLE

> Je suis assez d'accord avec Ludovic... Les salles de marché sont à des années-lumière de mon quotidien...Mais depuis quelques mois,pour ce qui nous concerne, nous modifions en famille notre façon de vivre au jour le jour (en partie après lecture du livre de W.Cavanaugh) : une seule voiture au lieu de deux, attention portée aux produits mis dans le caddie avec une préférence pour les produits de base,en évitant la "junk food" et en essayant de faire nous même pain, laitages, biscuits... Pour les vacances, c'est facile : rien depuis deux ans... ;-)

Écrit par : cristiana | 16/04/2008

Les commentaires sont fermés.