Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2008

La lutte des ouvrières de Vietnam Ching Luh Shoes contre les bas salaires de Nike

…ajoutée au renchérissement structurel du carburant : les signes annonciateurs d’un renversement de tendance se multiplient. Vers une re-localisation de la production  ?


Vietnam - Cette semaine, dans la province méridionale de Long An, 20 000 travailleurs de l’usine Viêt Nam Ching Luh Shoes (l’un des dix sites sous-traitants de Nike au Vietnam) sont en grève pour 12 dollars d’augmentation par mois. L’usine fabrique des articles de sport vendus dans le monde entier. L’augmentation réclamée par les grévistes (femmes en majorité)  leur permettrait de faire face à l’inflation ; mais Nike refuse. C’est un cas exemplaire des conflits salariaux qui se multiplient au Vietnam, pays connu jusqu’ici pour ses bas salaires dont profitent les multinationales.

Un conflit comparable se déroule en Roumanie depuis huit jours : à Pitesti (sud), les employés de Dacia-Renault sont en grève pour 550 lei (148 euros) d’augmentation.

Quelque chose est en marche dans les pays pauvres. Avec la naissance d’un mouvement ouvrier dans les usines des multinationales, et avec le renchérissement structurel du prix du baril de pétrole, les délocalisations risquent de devenir de moins en moins rentables. Or elles étaient depuis vingt ans l’arme fatale des grandes entreprises, avec la complicité (assez vautrée, disons-le) de la classe politique occidentale. Va-t-on voir se fissurer, puis tomber en morceaux l’insupportable discours de la résignation ?  Les jeunes gandins ultralibéraux  cesseront-ils d’ironiser (et les brontosaures atlantistes de crier au « stalinisme ») quand on leur parle des problèmes du monde actuel ?

Re-localiser l’économie au Sud et au Nord, produire pour les besoins locaux au Sud et au Nord,  réinventer une activité à dimension humaine au Sud et au Nord, n’est plus un rêve. Sous la pression des réalités nouvelles, cet objectif devient plus « moderne » que le système instauré au tournant des années 1980-1990.

Comment lutter ? Un auditeur de France Info disait ce matin : « En opposant le pouvoir de l’information au pouvoir des actionnaires ». C’est ce à quoi on s’emploie ici, et partout dans le monde.

 

 

Commentaires

SMALL IS BEAUTIFUL

> Occasion de rappeler que redimensionner l'éonomie aux proportions humaines, idée clé de l'écologie politique, est une idée clé aussi de la doctrine sociale de l'Eglise, et que c'est cela qui a converti Fritz Schumacher dans les années 1970 quand il écrivait son best-seller "Small is beautiful", livre de chevet de la contre-culture alternative ! Aux chrétiens de reconquérir ce terrain et d'être eux-mêmes, au lieu de cavaler comme des abrutis derrière le convoi du capitalisme prédateur qui n'a rien à faire d'eux et le leur fait sentir en toute occasion.

Écrit par : Jean-Luc | 03/04/2008

JEUNESSE

> Eternelle jeunesse de l'Eglise et de son enseignement social !

Écrit par : Michel de Guibert | 03/04/2008

ENTROPIE

> La paix économique viendra de la seule entropie.
Les pays émergents se développent et montent en termes de solvabilité de leurs marchés et de coûts de production, production qu'ils sont capables d'absorber tout entière à terme.
Les pays développés maigrissent en pouvoir d'achat et confort social !

Catoneo

[ De PP à C. - L'entropie jouera un rôle-clé dans l'économie du XXIe siècle, comme l'expliquait le Pr Georgescu-Roegen, hérésiarque et prophète dans l'université américaine ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Catoneo | 03/04/2008

CONTRE-EXEMPLE

"La porte, le Brésil ou la Turquie"

> Une entreprise de textile du nord de la France a proposé à ses salariés de les reclasser au Brésil avec un salaire de 315 euros par mois ou en Turquie à 230 euros. Le directeur des RH explique que la loi française oblige à donner des chances de reclassement aux ouvriers et que seuls des postes dans ces deux pays sont disponibles.
C'est çà ou la porte.

http://www.libelille.fr/saberan/2008/04/reclass-au-brsi.html

Écrit par : Michel de Guibert | 03/04/2008

SYSTEME GLOBAL

> Le prix du riz flambe en Asie à cause des biocarburants qui font monter follement les prix des matières premières alimentaires. D'autre part, spéculation immobilière démente au Vietnam, boostée internationalement (le système occidental-global). Les Vietnamiens en concluent que c'est l'entrée de leur pays dans ce système, notamment dans l'OMC, qui est la cause de leur malheur actuel. Savez-vous qu'au Vietnam le salaire minimum est de 1 euro par jour ?

Écrit par : Amicie T. | 04/04/2008

Bonjour,
rien à voir avec cette note:
Connaissez-vous Jean-Louis Caccomo, bloggeur et auteur d'un petit manifeste ci-dessous que j'ai bien aimé ?
En tant que trentenaire fils d'un papa né en 48, je trouve ce texte "interpelant"...
Je suis chaque jour marqué par les fruits d'une génération qui a refusé la transmission à ses enfants.

Toujours bravo pour votre blog !
Renaud

http://caccomo.blogspot.com/


[ De PP à R. - Je ne connais pas personnellement M. Caccomo, mais nous avons coopéré lui et moi (et 18 autres) au livre "Liquider Mai 68 ?" qui sort ces jours-ci aux Presses de la Renaissance. Nous avons, lui et moi, deux visions opposées à 98 % sur ce sujet, et apparemment aussi sur le reste ! Mais "il y a de nombreuses demeures dans la maison de mon Père..." ]

Cette réponse s'adresse au message

Écrit par : Renaud | 04/04/2008

EN INDE

> Un salaire d'un euro par jour ? Ils vont bientôt délocaliser en Inde pour ne payer que 40 cts.

Écrit par : Barbara | 04/04/2008

Les commentaires sont fermés.