Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/04/2008

OGM : le diagnostic politique et économique (fulgurant) du sénateur Le Grand

1726163282.jpgUn sénateur UMP normand accuse Monsanto d'influencer des élus français :        "Main basse sur l'UMP... Intérêts mercantiles... Force de frappe phénoménale... Obscurantistes qui pensent encore que l'économie l'emporte sur l'homme..."


m

m

m

Tandis que les pro-OGM martèlent leur slogan (on n’aurait le choix qu’entre le laxisme ou « l’inaction »),  les rares résistants au sein de l’UMP refusent de se laisser imposer silence. Après le député de la Moselle François Grosdidier, voici le sénateur de la Manche Jean-François Le Grand. Interviewé dans Le Monde du 2 avril, il déclare notamment :

 

« Certains ont fait main basse sur l'UMP afin de défendre des intérêts mercantiles, "ripolinés" pour les rendre sympathiques : on a parlé de l'avenir de la science, de celui de la recherche... La force de frappe de Monsanto et des autres semenciers est phénoménale. Il fallait voir la violence des réactions de Bernard Accoyer (président de l'Assemblée nationale) et d'autres au lendemain de l'avis rendu par le Comité de préfiguration. Il suffit de comparer les argumentaires des uns et des autres - identiques - pour comprendre l'origine de leur colère. Ils ont été actionnés. J'ai été approché par Monsanto, et j'ai refusé de leur parler. Je veux rester libre… »

« Je pense que le XXIe siècle sera un siècle de restructuration autour d'un nouveau modèle qui verra l'homme placé au coeur des préoccupations. La question des OGM est un combat d'arrière-garde, mené par ceux qui pensent encore que l'économie l'emporte sur l'homme : des obscurantistes qui ferment les yeux sur le devenir du monde… »

« J'ai eu le privilège de vivre le Grenelle de l'environnement de l'intérieur, en tant que président du groupe sur la biodiversité et de l'intergroupe sur les OGM. J'en ai tiré la conviction que la biodiversité doit être protégée à tout prix et que les OGM constituent un inconvénient à ce niveau. Leur intérêt est plus que douteux, y compris pour les agriculteurs… »

« Je reste persuadé que l'intérêt économique à court terme ne peut pas l'emporter sur l'intérêt sociétal. Je déposerai à nouveau des amendements et j'essayerai d'expliquer posément à mes collègues pourquoi je ne suis pas d'accord avec eux. Lors de la première lecture, certains se sont réfugiés dans une attitude confortable qui consiste à chasser en meute plutôt que de se poser les questions de fond. »

m

Chasser en meute plutôt que de se poser les questions de fond, attitude de la droite depuis des décennies... Le résultat est sous nos yeux : c’est l’enlisement dans le non-sens. Le politique agonise dans la postdémocratie occidentale !

 

 

15:14 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (6)

Commentaires

MEUTE OU TROUPEAU

> "Chasser en meute plutôt que de se poser les questions de fond"
Soyons justes : ce fut pareillement l'attitude de la gauche pendant des décennies sur les questions bio-éthiques ou familiales...

MG


[De PP à MG - Pas d'accord... La gauche y met de l'idéologie: ce qui a au moins le mérite de la cohérence. La droite va n'importe où, du moment que c'est en groupe. Plutôt que "chasser en meute", l'expression juste serait : "paître en troupeau". Le métier de la droite est de paître. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert | 02/04/2008

LES PARTIS

> Ce qui montre bien l'inutilité de voter pour tel ou tel et encore plus d'appartenir à un parti. Non, finalement, appartenir à un parti n'est pas inutile, c'est hypocrite voire criminel. En tout cas, je retiens qu'en dehors de très rares cas, pour faire de la politique, il faut être soit corrompu, soit lâche.

Écrit par : vf | 02/04/2008

@ PP

> Pas d'accord avec votre commentaire...
La discipline de vote au PS pour les lois de bio-éthique ou les lois familiales, comme par exemple pour la loi Veil sur l'IVG (ou les suivantes), vous appelez cela comment ?
"Chasser en meute", Paître en troupeau", "Petit doigt sur la couture du pantalon", "Défense de penser" ou "Objection de conscience interdite" ?
De l'idéologie peut-être, mais quelle cohérence quand on vient de voter l'abolition de la peine de mort !

MG


[ De PP à MG - La cohérence de l'idéologie, précisément. Ses catégories ne sont pas les vôtres... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert | 02/04/2008

LE GRAND

> J'imagine que M Legrand est 1 sénateur exceptionnel qui défend la vie et combat l'euthanasie!

ramos


[ De PP à R. - Laissez-moi vous dire trois choses.
1. D'une part : ne mélangeons pas tout. J'ignore les positions du sénateur Le Grand sur l'euthanasie, mais je ne vois pas au nom de quoi elles l'empêcheraient d'avoir un avis sur le risque que le transgénique fait peser sur la biodiversité.
2. D'autre part : ce blog n'est pas sectaire. Il pratique, selon le précepte thomiste, "l'indifférence des sources" : le vrai est vrai d'où qu'il vienne. Il y a des raisons graves, nombreuses et concluantes de soumettre les OGM à des tests qui n'ont JAMAIS été sérieusement faits, contrairement à ce que raconte Monsanto. Le Grand a raison là-dessus. Puis-je me permettre de vous suggérer de vous documenter sur la question ? Le dossier scientifique des OGM n'est pas du tout ce que racontent les amis du business agro-industriel. Faire comme si la question était réglée n'est pas sérieux intellectuellement, et c'est moralement scandaleux. Je suppose sans vous connaître que vous n'êtes pas futile ; vous n'êtes donc pas sans désirer élargir votre information.
3. Le rédacteur en chef de l'Homme Nouveau, journal peu suspect de laxisme, écrivait récemment que les catholiques traditionalisants (est-ce votre cas ? je ne sais) ont tort de tout réduire à l'anti-IVG et l'anti-euthanasie. Certes la défense de la vie est nécessaire (quand elle consiste à aider les mères en difficulté, et non à se contenter de défiler dans la rue entre amis et cousins). Mais une lecture rapide du Compendium de la doctrine sociale vous indiquerait que les catholiques ont un grand nombre d'autres devoirs dans la société, et que l'écologie en fait partie : un chapitre entier du Compendium lui est consacré. De quel droit des catholiques se permettent-ils de refuser de suivre l'Eglise dans ces domaines ? Je suppose que là non plus ce n'est pas votre fait. Dans ce cas j'ose vous mettre en garde contre le libellé un peu étroit de votre message. Il laisserait croire - ce qu'à Dieu ne plaise - que vos engagements sociétaux sont trop partiels. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : ramos | 05/04/2008

LA VIE

> Pardon, mais comme plus haut d'autres parlaient de respect de la vie, je me suis permis d'en parler...

Écrit par : ramos | 05/04/2008

ET VOILÀ

> http://www.lesechos.fr/info/france/4712669.htm

Écrit par : Annie | 09/04/2008

Les commentaires sont fermés.