Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/04/2008

OGM : Le député François Grosdidier, seul UMP à fronder l'industrie biotech ?

186053275.jpg

<  François Grosdidier

 m

Le parti de la droite semble n'avoir rien à refuser à l’industrie du transgénique :


m

Le député François Grosdidier (Moselle) a écrit une lettre virulente à ses collègues UMP, à propos du débat sur la loi OGM défigurée par le Sénat. Dans cette lettre, Grosdidier recommande la liberté de vote et fustige un projet de loi «manifestement amendé sous l’influence des groupes voulant une mise en culture rapide et massive des OGM en France, au mépris de principes affichés». Le député rappelle les déclarations de Nicolas Sarkozy au soir du Grenelle de l’environnement : «La vérité est que nous avons des doutes sur l’intérêt actuel des OGM pesticides ;[…] sur le contrôle de la dissémination des OGM ; […] sur les bénéfices sanitaires et environnementaux des OGM.»

Grosdidier  a  peu  de  chances  de  se  faire  entendre  de  son parti. Le décor écolo-gouvernemental, dressé par Sarkozy au Grenelle, est tombé sur la tête des acteurs.  Le l3 janvier, une seule malheureuse mesure de suspension d’un produit Monsanto a suffi pour déchaîner la fureur de la FNSEA, « relayée », dit l’AFP, « par Bernard Accoyer, président de l’Assemblée nationale ». Et cette fureur a tout renversé ! La droite presque entière a fait bloc en faveur des multinationales (c’est son métier). Ses crieurs ont entonné les slogans rituels contre « les khmers verts » et « l’écologisme ».

Cerise (transgénique) sur le gâteau : Sarkozy doit prononcer ce mercredi un discours au congrès de la FNSEA ; sachant que le président parle toujours dans le sens de ses auditoires, on a du mal à imaginer qu’il s’apprête à lire un texte anti-OGM.

Grosdidier ne se faisait d’ailleurs aucune illusion. Il se doutait du genre de vote attendu. «L’affaire a été pliée la semaine dernière à la commission des affaires économiques de l’Assemblée», révélait-il hier aux journalistes...

Question à Nathalie Kosciusko-Morizet : comment peut-on être à la fois secrétaire d’Etat à l’Ecologie et secrétaire générale (adjointe) de la transgénique UMP ?

 

Commentaires

NAÏFS

> Il fallait être bien naïf pour croire au guignol du Grenelle. Presque autant que pour croire au "bio-carburant", à la "voiture verte", et à l'amour des multinationales envers les manchots et les ours blancs. Le "green washing" des grandes entreprises est aussi menteur que l'écologisme des gouvernements. La présence indécente des multinationales au sommet de la Terre de Johannesburg nous a servi de leçon.

Écrit par : Viridus | 01/04/2008

ENCORE UN EFFORT

> Plus qu'un petit effort, encore un, et tout le monde comprendra que le politique a été démantelé et que nous sommes régis en prise quasi-directe par l'argent. Donc gesticulations que tout cela. J'avoue que je croirais au miracle si je voyais la classe politique manifester de l'indépendance... Elle va voter la loi défigurée en faveur des OGM, dans l'indifférence des médias. Pour eux la supergrosse affaire c'est l'immense événement de la banderole des cons qui insultaient les Ch'tis. Ca oui c'est de l'info !

Roger Jolly


[De PP à RJ - A la demande générale, svp, dites-nous ce que sont les ragondins - puisqu'ils occupent visiblement une place dans votre Weltanschauung personnelle. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Roger Jolly | 01/04/2008

FAUCHEUSE VOLONTAIRE

> A l'avantage des journaux télévisés pour une fois, on doit reconnaître que mardi soir ils ont bien souligné la fronde solitaire de Grosdidier et la docilité des autres députés UMP envers le business biotechnologique. On a même dit que ces députés montraient de "l'enthousiasme" envers les intérêts des gros exploitants céréaliers, ce qui est assez abject, s'agissant de la représentation nationale. Je vais m'inscrire chez les faucheuses volontaires, rien que pour emm... ces c... de la droite.

Écrit par : Amicie T. | 02/04/2008

GROS-JEAN

> On peut parier que dans cette affaire Grosdidier se retrouve vite Gros-Jean comme devant ...

Écrit par : Frédéric RIPOLL | 02/04/2008

DESOBEISSANCE CIVILE

> Je crois que nous sommes nombreux à analyser les événements de la même manière : les députés UMP se défroquent devant les intérêts économiques de multinationales au mépris de leur devoir premier : légiférer pour l'intérêt de tous, c'est à dire des hommes. Je crois que nous allons devoir passer à l'étape supérieure et se lancer dans la désobéissance civile.

Écrit par : Marianne Morvan | 03/04/2008

LES DANGERS DES OGM

> Je crois que je partage assez l'avis de Marianne, alors que j'ai été toute ma vie respectueuse des lois. Il ne faut pourtant qu'un minimum d'intelligence et non pas des études poussées pour comprendre les dangers des OGM. La nocivité des pesticides est reconnue de longue date. Encore peut-on alléger les traitements et tâcher de ne les utiliser qu'à bon escient. C'est ce que font les tenants de l'agriculture raisonnée. Avec les OGM produisant des pesticides, ce sera toujours la dose maxi. Et le pollen de ces plantations ira contaminer les plantations traditionnelles. Accepter ce type de culture est un véritable suicide collectif car on ne saura plus revenir en arrière lorsque toute les plantes cultivées auront ce gène pesticide mais que les ravageurs, eux, auront développé la résistance au pesticide, comme ils l'ont toujours fait par le passé.

Écrit par : Barbara | 04/04/2008

AIMER LES FAUCHEURS

> Je vais finir par aimer Bové et les faucheurs d'ogm! D'accord avec les précédents commentaires. Il est temps d'entrer en résistance. Cela ne veut pas dire que l'on doit tout brûler et pendre les agriculteurs de la fnsea aux carrefours. Je rajoute une petite prière que je trouve superbe et qui vient du bulletin d'information par le net de mon diocèse:

PRIÈRE DU PAYSAN COLOMBIEN

Merci, Seigneur, parce que je suis paysan.

Merci parce que tu m'as accordé de vivre à la campagne, loin du bruit et des odeurs de la ville.

Merci pour la maison qui nous protège, pour le métier à tisser qui nous habille, pour le haricot qui nous nourrit.

Seigneur, il me suffit de sortir pour Te trouver dans ce temple, merveille de la création, qu'est le champ. Tout nous parle de Toi : la terre, le soleil, la pluie, les étoiles, les animaux, les arbres et les récoltes.

Merci, parce que, après avoir vécu sur le champ, il nous semble plus facile de comprendre l'Évangile.

Seigneur, aide-nous, aide tous les paysans à travailler à notre promotion personnelle et communautaire, et ainsi que l'on puisse obtenir un monde plus juste et plus fraternel.

Aide-nous à obtenir pour tous nos frères et sœurs paysans un travail plus humain, un logement digne pour tous et une plus juste distribution de la terre.

Aide-nous à apprécier notre tradition, notre langue et notre culture, pour que nous puissions nous sentir frères de tous les hommes et de toutes les femmes, et accepter tout le bon que nous voyons dans d'autres communautés et cultures.

Merci Seigneur, Merci, parce que je suis paysan. Amen.

Écrit par : vf | 04/04/2008

CAP 21 ?

> Pour votre info, Mr Grosdidier travaille avec Mme Corinne Lepage (ancienne ministre), qui est maintenant à la tête d'undes cabinet parisien d'avocats dont le chiffre d'affaire est leplus élévé de la place de Paris. C'est elle qui lui rédige ses amendements.

ramos


[ De PP à R. - Je suis d'accord avec nombre d'analyses de Mme Lepage dans le domaine qui est le sien : l'écologie. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : ramos | 05/04/2008

ECOLOGIE SUBVERSIVE ?

> ...tout dépend de ce que l'on appelle l'écologie, car si je peux me permettre d'utiliser le terme "écologie humaine", elle est particulièrement subversive.

ramos


[ De PP à R. - Etes-vous en train de nous dire que Jean-Paul II, Benoît XVI et tout le Magistère, qui utilisent le concept d'écologie humaine, sont des subversifs ? Où allez-vous chercher vos informations ? ]

Cette question s'adresse au commentaire

Écrit par : ramos | 06/04/2008

...je voulais parler de Mme Lepage.

Écrit par : ramos | 06/04/2008

NE PAS DEPLACER LES PROBLÈMES

> @ Ramos - S'il vous plaît, ne déplacez pas les problèmes. Si Mme Lepage a sur le plan humain des thèses qui ne sont pas les vôtres, est-ce que cela prouve que M. Grosdidier a tort quant à la dissémination des transgènes en plein champ ? Evidemment non. Vous ne prouverez pas que les OGM sont bons en disant que les nouvelles moeurs sont mauvaises.

Écrit par : PP | 06/04/2008

AUTRE SUJET

> PP a dit: "[ De PP à R. - Je suis d'accord avec nombre d'analyses de Mme Lepage dans le domaine qui est le sien : l'écologie. ]

Et l'écologie humaine???(la famille, le respect de la dignité humaine, l'altérité.....)Mme Lepage est dangereuse!

voilà ce que répond Mme Lepage à 1 questionnaire pour la présidentielle:


" 1- Une réforme vient récemment d'améliorer le recours à l'IVG mais ce droit reste menacé par les actions d'intimidation de groupes anti-avortement, y compris au sein du milieu médical, qu'envisagez-vous pour faire respecter ce droit à l'avortement ?


Poursuivre les groupes d'intimidation et obliger chaque département au moins à disposer d'un service d'IVG.

2- Êtes-vous favorable au maintien d'une discrimination des couples homosexuels en matière de conjugalité et de filiation ? Si non, vous engagez-vous à les rendre égaux devant le droit de se marier et d'adopter des enfants ? Comment ? En améliorant le PaCS ou en leur permettant l'accès au droit au mariage et aux droits afférents (adoption, droit à la nationalité des partenaires étrangers) ?


Je suis pour l'amélioration du Pacs, l'homoparentalité mais contre l'adoption des enfants par les couples homosexuels.


3 – Avez-vous conscience des difficultés rencontrées par les personnes transsexuelles dans leurs démarches médicales et administratives ? Si oui, envisagez-vous d'y remédier ?


En leur reconnaissant la plénitude de leurs droits.


4- La loi prévaut de pénaliser l'incitation à la haine raciste mais pas homophobe, si vous êtes élu vous engagez vous à la modifier en ce sens lors de votre quinquennat ?


Oui.

5- Êtes-vous favorable à une meilleure prise en compte de la douleur des patients ainsi que du droit de mourir dans la dignité. Si oui, vous engagez-vous à faire voter une loi dépénalisant le recours à l'euthanasie
volontaire ?


Oui.


6- En tant que réseau d'information, nous sommes vivement préoccupés par la situation de la liberté de la presse en France. Aujourd'hui, il n'est pas rare qu'un journaliste d'investigation soit traité par la justice comme un paparazzi et se voit infligé des amendes d'une lourdeur extrême pour avoir simplement voulu faire son travail d'information. Que comptez-vous faire contre cette dérive liberticide ?


La liberté de la presse est reconnue par les textes. Il suffit de les appliquer. "

ramos



[ De PP à Ramos :
Vous m'obligez à vous redire (ndéfiniment ?) qu'il est inadéquat de récuser une analyse de Mme Lepage en matière agronomique en brandissant ses positions en matière de droit à la vie. Pour prendre une comparaison, cela reviendrait à refuser de prendre un TGV parce que vous auriez appris que le chef de train prône les nouvelles moeurs !
Votre argument dissimule, sous un apparent souci d'écologie humaine, une hostilité envers l'écologie environnementale. La preuve : vous rendez le souci environnemental impraticable en lui ajoutant des exigences dans un AUTRE domaine.
Pardonnez-moi de vous dire que c'est une attitude répandue dans la droite politico-économique à label catho, qui fait feu de tout bois depuis vingt ans pour échapper aux prescriptions écologiques des papes.
Je ne prolongerai pas la discussion : elle est trop fréquente avec les tenants de ce "parti de la dérobade". ]

Cette conclusion s'adresse au commentaire

Écrit par : ramos | 06/04/2008

Les commentaires sont fermés.