01/04/2008
Afghanistan : les Français contre cette guerre (et contre le plan Sarkozy)
En clair , deux Français sur trois désapprouvent le « leadership » US... qui plaît tant à l’UMP :
Médias - << Plus de deux Français sur trois (68%) désapprouvent la décision du président Nicolas Sarkozy d'envoyer des troupes françaises supplémentaires en Afghanistan, selon un sondage BVA pour le quotidien régional Sud-Ouest rendu public lundi soir. Seules 15% des personnes interrogées approuvent l'envoi de nouvelles troupes et 17% ne se prononcent pas.
Par ailleurs, 65% des Français estiment que les Etats-Unis et leurs alliés ont tort de faire la guerre en Afghanistan, contre 17% qui pensent qu'ils ont raison et 18% qui ne se prononcent pas, selon ce sondage publié mardi dans Sud-Ouest.
La semaine dernière, le président Sarkozy a annoncé que la France proposerait "de renforcer sa présence militaire" en Afghanistan si la nouvelle stratégie proposée par Paris "pour construire la paix" était acceptée par ses alliés lors du sommet de l'OTAN de mercredi à vendredi à Bucarest (Roumanie). >>
m
Du point de vue chrétien, on évaluera la situation afghane de la façon dont le Vatican évalue la situation irakienne : le lamentable échec de l’Occident en termes d’aide humanitaire. (Cf le terrible dossier publié la semaine dernière par Le Monde). Si l’argent gaspillé à faire bêtement la guerre dans le vide avait été investi intelligemment dans l’économique et le social, on n’en serait pas là.
Et où en est-on ? Eh bien, dans la situation décrite par un de nos bérets verts dans une émission diffusée il y a 48 heures : « Ici en Afghanistan on est vus comme des occupants, on est haïs… Ce n’est pas comme en Afrique. »
00:03 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : afghanistan
Commentaires
COMBATTRE LES TALIBANS
> L'aide humanitaire ne suffit pas pour combattre l'islamisme et les talibans. L'islamisme ne prospere pas uniquement sur la pauvreté. Combien de millionaires dans les pays musulmans sont islamistes ?
Il faut combattre les talibans , ceux qui ont accueilli Ben Laden (qui a récemment menacé le pape) et qui représentent une menace pour la stabilité de la région et donc du monde.
Arnaud
[ De PP à A. - Personne ne conteste la nécessité de "combattre les talibans". La question est : quelle est la bonne façon de le faire ? Visiblement ce n'est pas la façon américaine. Une guerre de ce genre se gagne en touchant les coeurs, non en bombardant les noces de village. Mais peut-être n'êtes-vous pas de cet avis... En ce cas lisez des livres sur la guerre du Vietnam - et comparez. Les mêmes causes produisent les mêmes effets. À mloins que vous ne considériez le Vietnam avec les yeux de Rambo ?
ps/ Le pape n'a pas été menacé par les talibans, mais par Ben Laden. Lequel n'est pas en Afghanistan, mais caché dans un pays "pro-occidental" : le Pakistan.
ps2 / Vous voulez répondre à une phrase contre le pape en lançant des bombes sur l'Afghanistan ? Relisez l'évangile, et voyez ce que le Christ dit aux disciples qui parlaient d'attirer le feu du ciel sur un village hostile. Si, si, je vous assure, lisez cela. Ce n'est pas écrit pour des prunes. Vous êtes concerné comme tout le monde. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Arnaud | 01/04/2008
D'INDIGNATION
> Je ne veux pas avoir l'air d'un brontosaure gaulliste bon pour la grande galerie de l'Evolution. Mais quand même je suis ahuri de la nullité de la plupart des commentateurs, qui ne se posent pas la question de savoir si le retour de la France dans cette usine à gaz US qu'est l'OTAN correspond à nos intérêts nationaux ou pas. Il est évident qu'elle n'y correspond pas. Et que l'Elysée nous y engage pour des raisons qui tiennent à la psychologie du chef de l'Etat, plus qu'à une analyse géopolitique. Alors permettez-moi de rigoler de voir Henri Guaino, naguère statue du Commandeur du "gaullisme de gauche", servir de plume à cette braderie atterrante : braderie de ce qui faisait la popularité (relative) de la France de la Ve République dans le reste du monde. D'ici peu on va nous dire que les USA ont gagné la guerre du Vietnam et que le discours de Phnom Penh de De Gaulle était une trahison de la solidarité atlantique ! Et Le Figaro sera, pour le coup et réellement, devenu L'Aurore. (Journal des années 1960 qui se signalait par sa servilité envers Washington). Et Mauriac et Malraux se retourneront dans leur tombe : comme écrivait Bloy, c'est à en ressusciter d'indignation pour en re-mourir de fureur.
Écrit par : Marco | 02/04/2008
TRIBUNE
> Lire à ce sujet l'excellente tribune parue dans Le Figaro d'hier matin sous la plume d'Yves Boyer et du général Friestch.
Écrit par : françois | 04/04/2008
Les commentaires sont fermés.