26/03/2008
Brésil : pour des intérêts économiques, on veut assassiner un évêque
Déforestation et « Hidroelectrica » contre la nouvelle théologie de la libération :
(De : CathoBel / InterDio)
Brésil: Nouvelles menaces de mort contre Mgr Erwin Kräutler, l'évêque des Indiens
Sa tête mise à prix pour plus de 35 000 euros
<< Dom Erwin Kräutler, l'évêque des indiens du Brésil, a reçu de nouvelles menaces de mort. Le prélat du Xingu, dans l'Etat du Para, est dans le collimateur de tueurs à gages en raison de ses engagements en faveur de la réforme agraire, contre la destruction de la forêt amazonienne et contre les réseaux de prostitution infantile. Le prélat d'origine autrichienne - il est né à Koblach, dans le diocèse de Feldkirch, en juillet 1939 - l'a fait savoir à ses fidèles dans sa lettre pastorale de Pâques.
Mgr Kraütler, président du Conseil Indigéniste Missionnaire (Cimi) au Brésil, vit depuis plusieurs années sous constante protection policière. Il a déclaré que ces menaces n'allaient pas le détourner de sa lutte contre l'injustice en Amazonie et de l'amour qu'il portait aux personnes marginalisées vivant sur les rives du Rio Xingu.
D'après des informations de la prélature apostolique à Altamira (Etat de Para), un membre de la police militaire brésilienne a été récemment témoin d'une discussion entre deux hommes à propos de la prime pour assassiner l'évêque. Le prix pour la mort du prélat apostolique a été fixé à un million de reals (plus de 35 000 euros). Malgré la présence de deux policiers militaires affectés à sa protection, il serait facile de l'atteindre, selon les deux personnes qui complotaient, estimant que l'on pourrait éventuellement acheter les deux policiers.
L'Etat du Para, où la religieuse américaine Dorothy Mae Stang a été assassinée en 2005, est l'Etat du Brésil où l'on enregistre le plus grand nombre de menaces. Des "listes noires" circulent dans ce véritable "Far West", et Dom Erwin Kräutler y figure en bonne place. Titulaire de nombreux prix, Mgr Kräutler a également été menacé pour son engagement contre le gigantesque projet de barrage Hidroelectrica de Belo Monte sur le Rio Xingu. Il devrait inonder de nombreuses zones de forêt vierge amazonienne. Le projet, qui comprend cinq grands barrages, prévoit de recouvrir plus 40 000 hectares de forêt tropicale et de faire disparaître totalement le territoire des indiens Juruna. En cas de réalisation, ce projet toucherait sévèrement le territoire de neuf communautés indigènes. >>
09:16 | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : christianisme, brésil, mgr kräutler, amazone, xingu
Commentaires
L'U.E. DEVRAIT...
> L'Union européenne pourrait poser des conditions environnementales et sociales à l'importation des produits vendus sur son marché.
Cela mettrait un frein aux délocalisations, aux abus écologiques et à cette délinquance.
Écrit par : Annie | 26/03/2008
QUI ?
> Mais qui offre la prime? la police ne pourrait-elle pas remonter jusqu'aux commanditaires? Y a-t-il une enquête en cours au sujet des menaces de mort à l'encontre Mgr Erwin Kräutler ?
Je suis sans doute naïf mais, Far West ou pas, il y a sûrement quelque chose à faire.
Écrit par : Blaise | 26/03/2008
PROCÈS
> La corruption règne dans ces pays.
Sans compter la bêtise humaine et l'inertie administrative dont ils n'ont pas le monopole comme l'a prouvé l'affaire d'Outreau et qu'on évoque déjà dans l'affaire Fourniret.
Avez-vous essayé de gagner un procès ?
Annie
[ De PP à A. - Non, et Dieu m'en garde. (J'ai fait naguère des études judiciaires !). ]
Écrit par : Annie | 27/03/2008
POUR LE DEFENDRE
> Où sont passés les grands defenseurs de la liberté, les antiracistes, les defenseurs de la liberté d 'expression et consorts ? pour un évêque croyez moi il ne se casseront pas le ....pour le defendre.
ça me fait penser à un reportage de canal sur la guerre d 'espagne : pas un mot sur les milliers de pretres assassinés à cause de leur foi; mais sur les morts républicains ont a eu droit à tout .
c 'était réellement deux morts.... deux mesures.
jed (Abidjan)
Écrit par : jed | 27/03/2008
NECRO-CARBURANTS
> A la une de l'info "orange" aujourd'hui une remise en cause enfin fondamentale et publique des "bio-carburants", appelés parfois avec triste raison "nécro-carburants", tellement leur culture déstabilise à la fois l'équilibre environnemental et l'équilibre alimentaire...
Écrit par : de Guibert | 02/04/2008
Les commentaires sont fermés.