Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/03/2008

L’île du Dr Moreau ? Brown aux ordres du big business biotechnologique –- Résistance des catholiques du Royaume-Uni

1891395076.jpgSous la pression de la technoscience et des intérêts économiques, et avec l’appui du parti conservateur, Gordon Brown veut forcer les députés du Labour à voter une loi autorisant la création d’embryons hybrides !


m

Correspondance - Le gouvernement travailliste de Gordon Brown entend obliger les députés de son parti à voter en faveur de la loi autorisant notamment la création d’embryons hybrides à des fins de recherche. Cette loi, déjà approuvée par la Chambre des Lords, sera soumise à la Chambre des Communes dans les semaines à venir. La procédure du vote forcé (whip) rencontre depuis des semaines l’opposition acharnée de ministres catholiques du gouvernement : Ruth Kelly, Des Brown et Paul Murphy*. Au moins deux d’entre eux auraient fait connaître leur intention de démissionner si la liberté de vote ne leur était pas accordée.  La pression augmente depuis qu’un ancien ministre travailliste, non catholique, a fait savoir publiquement qu’il entendait, en cette matière, pouvoir voter en conscience et non en fonction de la discipline de parti.

http://www.guardian.co.uk/science/2008/mar/23/ethicsofscience.medicalresearch/print

 

La procédure du whip (littéralement « fouet ») est utilisée pour contraindre les membres d’un parti de voter à l’unisson, pour assurer le succès d’une loi. Seule l’abstention est alors tolérée. Le vote contraire entraîne l’exclusion du parti.

 

Le chef de file du parti conservateur, David Cameron, prend position en faveur de la loi, en invoquant les nécessités de la recherche scientifique. C'est l'argument principal mis en avant par les politiques et les scientifiques qui estiment nécessaire cette "mise à jour" du Fertility Bill.

http://www.timesonline.co.uk/tol/news/politics/article3611458.ece

 

La hiérarchie catholique du pays a clairement fait connaître son opposition aux dispositions de la loi concernant les embryons hybrides. Le cardinal Murphy O'Connor, de Londres, encourage les catholiques à écrire à leur député pour faire part de leur "préoccupation".  

http://www.catholicchurch.org.uk/index.php/ccb/catholic_church/media_centre/press_releases/press_releases_2008/now_is_the_time_for_our_voices_to_be_heard_on_human_fertilisation_and_embryology_bill_says_cardinal

 

Le cardinal Keith O'Brien, président de la conférence épiscopale écossaise, est celui qui s'exprime le plus fortement sur le sujet. Dans un sermon pascal, puis dans une tribune du Scottish Sunday Newspaper, il dénonce une « attaque monstrueuse » contre la dignité humaine et défend la liberté de vote des députés: http://scmo.org/articles/494/1/Cardinal-responds-to-embryology-critics/Page1.html

« On the matter of conscience, there is no doubt in my mind that this Bill is one on which all MPs should have a free vote. Since the Government have previously allowed free votes on issues such as fox hunting and the docking of dogs tails, I am amazed anyone would suggest otherwise. »

 

 

_______ 

* Deux Irlandais : Paul Murphy et Ruth Kelly (surnuméraire de l’Opus Dei), et un Ecossais : Des Browne (né à Kilwinning, North Ayrshire, il fit ses études secondaires à la Catholic St Michael's Academy. Noter que les deux cardinaux sont irlandais aussi, y compris celui d’Ecosse.

 

 

Commentaires

MÊME PAS SÛR
> Ici, ce n'est même pas sûr que la science progresse.
Décidément, le déchainement du mal en ce moment n'a d'égal que la résistance à celui-ci, venant très souvent des catholiques d'ailleurs.

Écrit par : Ludovic | 25/03/2008

LA CONCLUSION

> La conclusion s'impose, cher Patrice de Plunkett:
« Siad na hÉireannaigh a shábhálfaidh Sasana! »
(les Irlandais sauveront l'Angleterre!).

Écrit par : Philarete | 25/03/2008

TOUS DES ALPHAS

> Quelle chance d'être fabriqué dans un "Centre d'Incubation et de Conditionnement", et de devenir un être programmé au bonheur dans une société harmonieuse, fondée sur une juste répartition des fonctions, où la sexualité peut s'épanouir dès l'enfance sans être entravée ni par la morale judeo-chrétienne désuete, ni par les pressions familiales ! Parfait, on sera tous des "Alphas", n'est-ce pas ?

Écrit par : Leo | 26/03/2008

HORRIBLE

> La photo particulièrement horrible qui accompagne votre article mérite surement une explication. Merci de nous la donner.

dizerbo

[ De PP à D. - C'est une sculpture contemporaine sur le thème des chimères biologiques homme-bête. Elle est moins horrible que le danger au sujet duquel elle veut alerter le public. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : dizerbo | 26/03/2008

@ PHILARETE

> Hélas! L'Irlande est elle aussi atteinte par la sécularisation. Les vocations sont en chute libre: d'après un article du Times, 160 prêtres sont décédés en 2007 alors qu'il n'y a eu que 9 ordinations ; les chiffres correspondant pour les religieuses sont 228 et 2!
L'assistance à la messe dominicale s'est totalement effondrée. Dans les années 70, en arrivant cinq minutes avant le début d'un office on était certain de rester sur le parvis; aujourd'hui on ne connait plus ce genre de problème, et encore ce serait pire sans la présence des immigrés polonais. Le même phénomène peut être observé en Grande Bretagne où la "polonisation" masque le déclin du catholicisme d'origine irlandaise.
Ce que près de 500 ans de persécutions n'ont pu réaliser, la croissance économique et l'influence des médias sont en passe de l'accomplir. L'entrée dans l'Europe a apporté une élévation du niveau de vie sans doute nécessaire dans ce pays très pauvre mais elle est en train de lui faire perdre son âme.

Écrit par : xb | 26/03/2008

HORRIFIQUE

> Alors, je tenais moi aussi à obtenir des informations sur cette photo que je qualifie d'horrifique et je viens d'en avoir en lisant un des posts ci-dessus.
Heureusement qu'il s'agit d'une photo petit format.
Plus gros, j'aurais pas supporté !
Quant à l'Irlande, c'est un pays qui me passionne (c'est un virus familial) mais je dois avouer que je ne la reconnais plus.

Écrit par : sombre héros | 26/03/2008

Les commentaires sont fermés.