Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/03/2008

Une belle figure de l’ultralibéralisme entre au gouvernement

Mme Nadine Morano est un archétype :


Ceux qui feignaient de s’inquiéter du « discours du Latran » peuvent se rassurer en voyant Mme Morano au gouvernement. C’est une belle figure de l’ultralibéralisme : elle propose que l’on fasse entrer la rétroactivité des lois dans la Constitution et la « parentalité gay » dans le code civil. Idées incompatibles avec la doctrine sociale de l’Eglise : mais idées auxquelles le gouvernement semble attaché, puisqu’il prend le risque de coopter Mme Morano alors qu’elle a été écrasée aux municipales dans sa propre circonscription de député(e). Julien Dray et Jean-Luc Mélenchon vont pouvoir démobiliser ; il ne sera pas nécessaire de défendre la laïcité dans la rue.

P.P.

Commentaires

BONNE MINE

> Et les sarkozystes catholiques qui se réjouissaient du discours de Latran ont bonne mine !

Écrit par : Evguenia | 19/03/2008

RISQUES

> Vous prenez des risques en critiquant la dame, attention, elle crie très fort.

Écrit par : Sofiane | 19/03/2008

TOUT CE QUI VA AVEC

> De par la ratication du traité de Lisbonne et donc de la charte des droits fondamentaux, la France inscrira dans son droit le mariage homosexuel et tout ce qui va avec et ce quel que soit le gouvernement. C'était l'avertissemnt de Mgr Rey fin janvier.
La rejet (ou la déception) de N Sarkozy fera que la gauche passera en 2012 aux présidentielles avec les législatives dans la foulée. Suite aux dernières cantonales, le Sénat sera alors bien "rose"...

Écrit par : VD | 19/03/2008

MAIS...

> Je ne suis pas sarkozyste, mais le discours du Latran demeure un progrès notable dans la classe politique française, même si la vision des religions de Sarkozy reste très relativiste.
L'arrivée de cette Mme Morano est en revanche une très mauvaise nouvelle effectivement.
Je pense que d'ici quelques temps les catholiques vont devoir clairement entrer en résistance civile, en particulier sur le mariage.

Écrit par : Ludovic | 19/03/2008

MODÈLE FAMILIAL

> En plus, elle est ministre de la famille.... Aura t on droit au CUC, aux congés paternité pour les homosexuels ?

Écrit par : Alex | 19/03/2008

TOUT BOIS

> Il y a quelque temps, à propos du discours du Latran j'avais émis les plus extrêmes réserves sur le "christianisme" de notre président...Je n'ai raison qu'aujourd'hui mais avec cette restriction suplémentaire,à savoir que dans son vocabulaire, le mot "christianisme" implique le mot "catholique", c'est à dire "universel", c'est à dire en fin de compte : "faire feu de tout bois". Au diable les principes ! En politique le mot d'ordre c'est "SURVIVRE". Cela peut se comprendre quand on a dépensé tant d'énergie pour arriver au pouvoir.Les lois bioéthique sont en discussions... Cela promet ! Pour un mercredi Saint, en voici une nouvelle qu'elle est bonne !

Écrit par : Gilles | 19/03/2008

RIEN À EN ATTENDRE

> Est-ce une surprise ? Le christianisme de Monsieur Sarkozy n'est qu'une posture, inspirée peut-être par un vague sentiment religieux, ou par l'idée de Bonaparte qui voyait dans la religion une nécessité sociale. Madame Morano s'est déjà manifestée ce matin en demandant la création d'une commission chargée de réfléchir à "l'exception d'euthanasie". Il faut bien être conscients du fait que nos gouvernants, UMP ou PS, partagent la même vision relativiste de l'homme et n'ont aucune colonne vertébrale anthropologique pour les soutenir... Sur ce point il n'y a rien à en attendre.

Écrit par : Edouard | 19/03/2008

DROITE-GAUCHE

> Et il y en a qui croient encore à l'influence de C. Boutin? Quand à ceux qui pensent avec tristesse que c'est la porte ouverte à la future victoire de la gauche en 2012, je leur demande qu'elle est la différence entre la droite et la gauche? Moi, je n'en aucunes fondamentales. La preuve? Attali conseiller de Sarko. Que cela soit la droite ou la gauche au pouvoir, on a le même matérialisme-mercantile qui ravage l'homme et la planète. Il est urgent de laisser tomber la politique, ou du moins de cesser d'y croire.

Écrit par : Vf | 19/03/2008

EUTHANASIE

> Excusez cette intervention, ce n'est pas à propos de Nadine Morano, mais à propos de l'euthanasie : le Blog du Curé, qui revient sur le traitement du cas de Mme Sébire par le journal local ("condamnée à survivre"), et renvoie vers une intervention écrite de l'archevêque de Dijon sur le sujet : http://www.leblogducure.com/
Juste pour information au cas où !

Écrit par : Pimousse | 19/03/2008

Mme BOUTIN

> Mme Morano ne perd pas de temps et avance un pion pour permettre l'euthanasie.
Que peut-on faire face à ce déferlement de culture de mort qui s'annonce ?
Je pense que Mme Boutin clairement dire qu'elle démissionnera du gouvernement dès qu'une loi contre la vie sera votée.
Je pense qu'une manifestation populaire serait aussi la bienvenue.

Écrit par : Ludovic | 19/03/2008

URGENT

> Au secours ! Il est urgent d'aller la rencontrer pour lui dire ce que commande l'intérêt général ! Et le bon sens ! Ne laissons pas la place à ceux qui croient que leur heure est arrivée...

Écrit par : Marielle | 19/03/2008

BERNANOS

> Quand je vois des catholiques "engagés" continuer à perdre leur temps à supputer lequel de ces guignols politiciens sera le moins décevant, j'ai pitié d'eux. Comme disait Bernanos, il ne faut pas déraciner les imbéciles. Et quand il disait "imbéciles", ce n'était pas dans le sens insultant mais étymologique : les faibles (d'esprit). La faiblesse n'est pas un défaut. Mais c'est un symptôme.

Écrit par : Martin | 19/03/2008

LA SEMAINE

> Une trahison en cette semaine, quoi de plus normal ????
Il va falloir s'attendre à porter notre croix pendant quelques temps encore apparemment chers amis. Heureusement notre Espérance est placé dans autre chose que ce gouvernement.

Écrit par : thierry | 19/03/2008

BOUTIN 2

> Qui croit encore en une action efficace de madame Boutin ?...
Les conditions d'une démission ont passé l'horizon depuis longtemps et notre chère madame Boutin est toujours là.
Il n'y plus de droite en France. Il est temps d'ouvrir les yeux. Nous vivons à l'ère du mensonge dans un système dictatorial "soft" et l'Europe fera tout dans ce sens (le traité de Lisbonne n'en est-il pas le meilleurs exemple!).
La seule solution est un retour vers un christianisme véritable. Mais Marthe Robin n'avait-elle pas dit que nous devrions souffrir et connaître un terrible creux de la vague avant ce retour? Je ne suis pas convaincu que nous l'ayons atteint, hélas. Il y a encore beaucoup trop d'idéologie ou d'indifférence...

Roland le breton


[ De PP à Rlb - Etes-vous sûr qu'il s'agisse d'un problème de "droite" ou de "gauche" ? Il me semble que c'est plutôt une question de cohérence...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Roland le breton | 19/03/2008

ATTENDEZ

> Vous ne pourrez survivre en Sarkozie si vous méconnaissez cette règle d'or : lorsque vous entendez un discours de Nicolas Sarkozy, surtout si sa mélopée sonne agréablement à vos oreilles, attendez avant de vous réjouir ou de tirer des conclusions définitives. Attendez !
Attendez le second discours ou l'acte qui suivra et qui viendra infirmer exactement ce que vous aviez d'abord entendu ou cru !
Exercez-vous ! Avec un peu d'entraînement, c'est assez facile, vous verrez. Et cela vous permettra d'éviter bien des déceptions.

Écrit par : David | 19/03/2008

SOLIDAIRES

> Aux élections présidentielles, le choix était simple : ou Sarko ou Ségo. Voter blanc ou ne pas voter c'était faire passer Sego.
Et cela sans trop d'illlusions, avec Sego c'était le b. tout de suite, avec Sarko on aurait peut être un délai. Pour le reste, c'est de la littérature, beaucoup trop de personnes en poste dans la chaîne de décisions ont failli et n'ont pas tenu les positions au moment où il fallait les tenir - aussi bien dans l'Eglise que hors de l'Eglise; maintenant on arrive à un seuil critique. Les populations sont solidaires notamment des erreurs commises par leurs élites qu'elles le veuillent ou non, et parfois les conséquences sont dramatiques. La culture de mort est pregnante et sauf une résistance qui s'éveille de l'intérieur et se diffuse (je ne sais comment, mais en premier lieu par la prière cela est sûr), il va falloir "passer à la caisse". Après l'avortement, l'euthanasie, et j'en passe et des meilleures, soit l'inversion du décalogue.Le salut est essentiellement spirituel et, encore une fois, on risque de ne pas tarder à le comprendre. La liberté des ricaneurs sera respectée, jusqu'à l'horreur et pour un temps, car heureusement, le temps de la c. est compté. Ceci étant dit, félicitations à Monsieur de Plunkett pour le courageux travail que vous faites, pour encore combien de temps en l'attente du contrôle des blogs ? bien cordialemenT.

roxane


[ De PP à R. - Le jour où les pouvoirs publics s'en prendraient à ce blog, c'est que nous serions vraiment sous Néron ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : roxane | 20/03/2008

MORANO + ROMERO

> Nadine Morano est bien connue par les défenseurs des soins palliatifs comme une acharnée du droit à l'euthanasie. C'est une toute proche de l'ADMD. Tout comme Jean-Luc Romero, qui instrumentalise sa terrible maladie pour défendre le droit à "mourir dans la dignité".
Avec son entrée au gouvernement, il va falloir jouer très fin pour éviter le pire... A mon avis, il ne faut surtout pas que Christine Boutin démissionne, ce serait un coup d'épée dans l'eau...

Écrit par : natalie | 20/03/2008

HUMOUR

> Je m'interroge ... je pensais que notre président était à peu près dépourvu de sens de l'humour . Or , en nommant MMe Morano à un secrétariat d'Etat à la Famille qu'il recrée pour l'occasion , il me parait faire montre d'un sens particulièrement aigu de la dérision et de l'humour au 2ème degré .

Écrit par : horus | 20/03/2008

BLANC

> A Roxane: je ne suis pas d'accord avec votre vision du vote blanc. J'ai voté blanc, c'est-à-dire ni Sarko, ni Sego, mais j'ai voulu montrer que je suis un citoyen qui s'exprime. . Mes collègues de gauche, quand ils ont appris mon vote blanc, m'ont sorti le même raisonnement mais à l'envers. En votant blanc, j'ai voté Sarko me disent-ils. Désolé, mais mon vote m'appartient et blanc, c'est blanc et pas rose pâle ou bleu ciel. Le discours hypocrite selon lequel on vote comme vous sinon on est contre vous me fatigue au plus haut-point. De toute façon, le vrai coeur d'une société, c'est sa foi. La politique n'est là que pour gérer l'intendance. Me battre et lancer des anathèmes pour au contre tel ou tel parti, homme politique ou programme ne me concerne plus depuis des années. C'est, à mon sens, une forme édulcorée de matérialisme. Le vrai combat est celui de l'évangélisation et du témoignage de notre foi. Tout le reste en découle. On a rien à attendre des "autorités" politiques qui sont toutes, à droite comme à gauche, au service du matérialisme-mercantile. j'ai voté blanc car la vie de mon pays m'intéresse mais j'ai voté blanc car, osons le dire, ils sont tous pourris!

A Patrice: mon cher Patrice, pourquoi Néron et pas Caligula?

Écrit par : vf | 20/03/2008

IMPREVISIBLE

> Une ministre de la famille qui est favorable au mariage gay , à l`adoption par les gays... et à l`euthanasie, pas mal comme entrée en matière...votre président est imprévisible, il tient certains discours et ensuite dans les actes il agit en sens inverse !
Au vu de la pression médiatique, de tous les médias , avec des ministres pareils, le respect de la vie dès son début et jusqu`à sa fin naturelle a ses jours comptés !

Écrit par : Luisa | 20/03/2008

@ vf

> Je suis d'accord avec vous pour dire que le rôle de la politique est de gérer l'intendance.
Le politique ne peut aller contre la pensée dominante...le culturel est premier et, lorsque les mentalités ont été suffisamment "travaillées", le point de non retour arrive très vite...
A mon sens, c'est bien pour cela que le Sacré Coeur est apparu à Ste Marguerite Marie en 1689, et pas le 13 juillet 1789, à l'heure de l'apéro..

Écrit par : Feld | 20/03/2008

BIEN PENSANTS

> Il existe une vraie droite en France (MPF, MNR, FN, royalistes).
Ils sont les seuls partis politiques à n'avoir pas reculé sur le relativisme moral.
...mais il est interdit d'en parler dans les milieux catholiques bien pensants dont je crois ce blog fait partie (détrompez moi).

Cdlt,

Stat Crux

[ De PP à "Stat Crux" (!) :
Si la bien pensance consistait à ne pas parler d'un d'un parti aux nostalgies crapoteuses ou d'une chapelle en ruines... alors oui, ce blog serait bien pensant et je ne vous détromperais pas. (Je ne vois d'ailleurs pas de quel droit vous exigez d'être détrompé. Prenez-le de moins haut, ce sera raisonnable).
Mais peut-être les problèmes du siècle sont-ils d'un tout autre ordre, auquel ces groupes n'entendent rien et vous non plus ?
ps/ je vous trouve gonflé de prendre comme pseudonyme la devise des chartreux.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Stat Crux | 22/03/2008

MORANO

> Mais peut elle imposer ses vues ?

jed


[ De PP à JED - Elle fait partie d'un courant assez vaste et ramifié (transversal aux partis politiques) pour que ces vues finissent par imprégner les milieux décisionnaires, comme on l'a souvent vu dans le passé récent. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : jed | 23/03/2008

LIBERALISME

> Je suis d'accord avec beaucoup des commentaires mais je voudrais juste donner quelques idées. Qu'est que l'"ultralibéralisme",est ce différent du libéralisme qui, je crois, tente de rendre la responsabilité aux hommes. Je me sens libéral dans ce sens qui me conviens bien que certaines questions sur l'économie m'interpellent. En attendant, pour ce qui est de nos hommes politiques aujourd'hui, je ne dirais pas pourris mais en dehors du monde par un égo démesuré. De droite comme de gauche, j'ai la bonté de croire qu'ils ne se rendent plus compte de ce qu'ils font (et ce n'est pas mieux aux "extrêmes"). Alors je ne vote même plus blanc car ce n'est pas un vote exprimé; soit, comme parfois au premier tour, il y a un candidat avec lequel je peux partager des idées et mon vote est pour lui, soit je m'abstiens.
Si nous étions une majorité à faire de la sorte, le taux d'abstention ouvrirait peut être les yeux de nos politiques. En attendant, je prie pour eux et pour le monde.

Grégoire

[ De PP à G. - Si le libéralisme était ce que vous dites, il n'y aurait aucun problème. Mais c'est autre chose : une véritable idéologie, qui élimine l'essentiel des motivations humaines (notamment la recherche de la vérité) au profit des affrontements d'intérêts et du gain économique et commercial. Un certain nombre d'apologistes chrétiens du libéralisme ont tenté de rendre celui-ci compatible avec la vision catholique de la vie ; ils ont échoué. Il y a autant de différence entre le libéralisme réalisé (ce que nous avons sous les yeux en ce moment à l'échelle mondiale) et le libéralisme des théoriciens, qu'il y en avait naguère entre le "socialisme réalisé" (soviétique) et le socialisme des théoriciens... Lisez l'encyclique de Jean-Paul II "Centesimus annus", et vous connaîtrez la position catholique sur ce problème. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Grégoire | 23/03/2008

Les commentaires sont fermés.