Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/03/2008

L'assassinat de Mgr Rahho : un appel à la solidarité

1991990175.jpg< l'évêque martyr       

Soutenons les chrétiens d’Irak :

m

Message de Benoît XVI au patriarche Emmanuel III Delly, patriarche de Babylone des Chaldéens : « Informé de la mort tragique de Mgr Paul Faraj Rahho, archevêque de Mossoul des Chaldéens, après son enlèvement dramatique survenu le 29 février dernier, je désire faire parvenir à vous, à l'Eglise chaldéenne, et à toute la communauté chrétienne, l'expression de ma proximité particulière ».  Affirmant sa « déploration la plus décidée » de cet acte  « qui offense la dignité de l'être humain et nuit gravement à la cause de la coexistence fraternelle du cher peuple irakien », le pape assure de ses « prières ferventes » pour l’évêque  « enlevé au terme de la célébration du Chemin de Croix ».  Benoît XVI invoque la miséricorde du Seigneur « afin que ce tragique événement serve à construire sur cette terre martyrisée de l'Irak un avenir de paix ».

Quant à nous, nous ne pouvons que dire notre fraternité aux chrétiens d’Irak – ceux que nous connaissons ici en France, et ceux qui n’ont pas encore pris le chemin de l’exil.

Nous devons aussi constater les deux effets de l’aventure bushienne au Proche Orient : la transformation de l’Irak en arène du terrorisme, avec pour conséquence la destruction de communautés chrétiennes qui étaient parmi les plus anciennes du monde.

 m

                                     PÂQUES AVEC LES CHRETIENS D'IRAK                                       

Proposée par Pax Christi France, l'opération oecuménique d'information, de sensibilisation et de soutien aux Chrétiens d'Irak, appelée "Pâques avec les Chrétiens d'Irak", est animée en partenariat avec Justice et Paix, la Fédération Protestante de France, l'Oeuvre d'Orient et Chrétiens de la Méditerranée.

Appel aux dons

Les chrétiens d'Irak demeurés sur place et ceux contraints à l'exil ont besoin de pouvoir compter sur la générosité des chrétiens de France.
Des dons peuvent être versés sur un compte spécial ouvert pour cette opération :

* soit par chèque au compte : Pax Christi - Opération Chrétiens d'Irak 2008
5, rue Morère - 75014 PARIS
* soit par virement au compte : Pax Christi - Opération Chrétiens d'Irak
Banque Quilvest Paris
Banque : 43789 - Guichet : 00001 - Compte : 42394502002 - Clé : 29
IBAN : FR76 4378 9000 0142 3945 0200 229  /  BIC : SIFB FRP1

L'intégralité des fonds recueillis grâce aux dons, sera exclusivement consacrée à l'opération "Chrétiens d'Irak", organisée par le mouvement Pax Christi France.

 

m

Communiqué de Pax Christi sur la mort de l'archevêque chaldéen de Mossoul

13 mars 2008

Enlevé le 29 février dernier en Irak, Monseigneur Paulus Faraj Rahho, archevêque chaldéen de Mossoul, est mort durant sa captivité.  La délégation, qui s'est rendue en Irak avec Mgr Stenger, avait rencontré Mgr Rahho le 13 février dernier dans le village de Karamles, et se dit aujourd'hui profondément indignée. Elle invite tous les chrétiens de France à porter dans leurs prières les épreuves des chrétiens d'Irak, tout particulièrement pendant le dimanche des Rameaux, et durant toute la Semaine Sainte.

m

Commentaires

BUSH

> Comme dirait notre presse lobotomisée : "Bush est-il en train de gagner la guerre en Irak ?"

Écrit par : Othman | 14/03/2008

LA PLUS ABSURDE

> Cette seconde guerre d'Irak a des chances pour rester dans l'histoire comme l'opération militaire la plus absurde qui ait jamais été menée .
Les causes du conflit se sont avérées fausses ( n'importe quel observateur un peu attentif pouvait s'en rendre compte )
les gains escomptés => s'approprier des ressources pétrolières , ne sont pas réalisés en raison de l'insécurité et du chaos ambiants .
Toutes les conséquences politiques prévisibles : guerre civile chiites / sunnites , autonomie du Kurdistan irakien et conflits avec la Turquie , renforcement de l'Iran , se sont produites .
Le coût de la guerre pour les USA devient de plus en plus insupportable .
Conséquence ultime , les chrétiens qui étaient protégés sous Saddam Hussein , sont maintenant en voie d'élimination .
Grande réussite pour un président US qui a toujours utlisé la religion chrétienne comme argument électoral .
Si les citoyens américains sont logiques , Bush et les néo conservateurs devraient être pour longtemps écartés du pouvoir .

Écrit par : horus | 14/03/2008

PERPLEXE

> Je suis profondément attristé par la nouvelle de l’assassinat de l’archevêque chaldéen de Mosssoul, Mgr Faraj Rahho.
Les deux premiers commentaires que vous avez reçus me laisssent perplexe. L’essai de l’instauration d’une démocratie en Irak sera peut-être, ou sans doute, considéré par l’Histoire et les futures générations comme un échec ; le pari était sans doute trop audacieux. Mais vos deux premiers commentaires font reposer la responsabilité de l’assassinat de l’archevêque de Mossoul sur les seules épaules du président de Etats-Unis, George Bush. Ils ne pensent pas à évoquer la responsabilité qui pourrait éventuellement incomber aux musulmans fanatiques d’al-Qaida.
Un peu de pondération ne saurait nuire à la qualité des jugements.

Cordialement.

Écrit par : Sophrone | 14/03/2008

À SOPHRONE

> La pondération est de regarder les choses en face. La guerre de Bush en Irak n'avait pas pour but d'instaurer "la démocratie", mais de conquérir les ressources pétrolières, sur fond de panique devant la perspective inéluctable de déclin des stocks (attestée par tous les experts, y compris saoudiens). En outre, Bush a conduit son affaire de façon grotesque, plongeant le pays dans le chaos. Il est inexcusable. Ne confondons pas l'idéal que nous aurions souhaité et la réalité de ce qu'il a fait. L'Irak de Saddam Hussein était une tyrannie mais pas un Etat terroriste. L'Irak actuel est un foyer d'infection supplémentaire dans une région déjà très malade. Comment pouvez-vous défendre le maniaque de la Maison Blanche ? Les chrétiens étaient des sujets comme les autres sous Saddam, mais on les tue sous le "régime" instauré par Bush !!! Je ne juge pas. Je constate. Ca ne fait pas de moi un ami de Saddam. Mais ça juge ce qui a été fait depuis.

Écrit par : Othman | 14/03/2008

A SOPHRONE

> Je ne pense pas que l'on puisse justifier une guerre d'agression par la volonté d'instaurer la démocratie. Si c'est le cas, quel est le prochain pays? Mais il est vrai que c'est la France, depuis un certain mois d'avril 1792, qui a inauguré cette vision des relations internationales.

A OTHMAN

> Si Bush et ses conseillers sont entièrement responsables du drame que vit l'Irak, les assassins sont, eux, personnellement responsable du meurtre de Mgr Rahho. Cela ne peut-être ni évacué, ni nié.

A TOUS

> L'AED fait aussi campagne pour nos frères d'Orient notamment pour ceux d'Irak et du Liban. Prions et agissons.

Écrit par : vf | 14/03/2008

LE RESULTAT DE BUSH

> Alors qu’ils étaient respectés sous la dictature de Saddam Hussein, les chrétiens irakiens se retrouvent persécutés par les fanatiques islamistes avec ce seul dilemme: la valise ou le cercueil. C’est le résultat de la politique de George W. Bush qui a attisé le fondamentalisme islamique en Irak et dont les armées sont incapables non seulement de rétablir l’eau et l’électricité, mais également la sécurité. Les chrétiens irakiens qui sont pourtant la communauté religieuse la plus ancienne du pays (ils parlent un araméen dérivé de la langue du Christ), sont perçus par les islamistes comme des suppôts des “croisés chrétiens” et traqués jusque dans leurs maisons. Jean d’Ormesson lançait récemment dans Le Figaro Magazine cet appel désespéré: “N’abandonnons pas les chrétiens d’Irak”. Traqués, beaucoup d’entre eux ont dû se réfugier en Syrie, Jordanie, Turquie, etc., où leurs conditions de vie sont épouvantables. En Irak, leurs églises sont attaquées, leurs prêtres tués, leurs proches enlevés. Tous subissent la pression et la menace au quotidien. Comme le résumait l’académicien Jean d’Ormesson: “A l’intérieur ou à l’extérieur, la vie des chrétiens d’Irak est un martyre permanent”. Résultat: dans le quartier de Dora, au sud de Bagdad, seules 500 familles chrétiennes sur 3000 sont restées, clacquemurées chez elles… A tout moment peut en effet survenir un milicien armé qui exige une conversion immédiate à l’islam et enlève vos filles si ce n’est pas le cas, a constaté le reporter du Figaro Magazine (remarquable reportage du 12 janvier). Lorsque vous ne pouvez pas payer la rançon, on vous rend vos proches avec la gorge coupée, coutume en vogue chez les fondamentalistes islamistes et leurs alliés maffieux locaux… Plus de la moitié des chrétiens ont été obligés de quitter Bagdad depuis l’arrivée des Américains. Lorsque vous êtes une mère de famille et que vous recevez des menaces de mort avec un vidéo montrant une décapitation filmée, vous quittez votre maison… L’armée du Mahdi enjoint par lettre les chrétiennes de se voiler. Autre exemple: A Mossoul, le prêtre syriaque orthodoxe Paul Iskandar, marié et père de 4 enfants, a été enlevé et a refusé de se convertir à l ‘islam. Il a été décapité. L’évêque de Kirkouk, parlant de ce cas, ajoute: “ils ont mis sa tête dans un récipient pour que son sang ne touche pas la terre de l’islam et ne la salisse pas”. Sous Saddam Hussein, de telles choses n’arrivaient pas. Les évêques chaldéens essaient, en vain, d’alerter le monde sur ce qu’ils appellent “une véritable campagne de persécution”. Et George Bush continue à attiser la fracture civilisationnelle… Les chrétiens se souviendront, eux, qu’à cause d’un président américain et de ses faucons leur population en Irak a fondu comme au temps des grandes persécutions. Les chrétiens irakiens sont passés de plus de 800 000 en 2003 à 250 000 personnes aujourd’hui (400 000 selon les plus optimistes). Merci M. Bush!
Vincent Pellegrini

Écrit par : Vincent Pellegrini | 14/03/2008

IRAK ET RAMEAUX À LYON

> La dernière étape de l'opération "Pâques avec les Chrétiens d'Irak" commencera le 16 mars, dimanche des Rameaux avec une messe télévisée du « Jour du Seigneur » en direct de l’Église Saint-Eustache et un concert à Lyon en l'église Saint Bonaventure. Le chœur de l’abbaye de Sylvanès y interprètera la « Passion du Christ selon Saint Jean », Oratorio d’André Gouzes. Du dimanche des Rameaux à Pâques, les communautés chrétiennes célèbreront la Passion, la mort et la résurrection du Christ en communion avec leurs frères et sœurs d’Irak.

Prions pour nos frères de l'Eglise chaldéenne, nombreux en région parisienne, notamment à Sarcelles.

Mgr Rahho était particulièrement aimé de son peuple...

"Le sang des martyrs est semence de chrétienté", disait Tertullien.

Écrit par : Michel de Guibert | 15/03/2008

POURQUOI

> Pourquoi critiquer les Américains, qui sont le pilier du monde libre ? C'est lassant.

Alain Gros

[ De PP à AG - Le "monde libre" ? Libre par rapport à quoi ? ]

Écrit par : Alain Gros | 16/03/2008

MALADIES

> Par rapport aux forces du refus de la démocratie et de la liberté économique, dont les Etats-Unis sont le garant, que ça vous plaise ou non (et je crois que ça ne vous plaît pas et que l'anti-américanisme est la maladie honteuse de la France).

AG

[De PP à AG - Le pays le plus sauvagement libéral en économie est la Chine, qui n'est pas une démocratie. D'autre part l'article sur la responsabilité de Bush dans la mort de l'évêque a été publié en anglais par un site américain ! Seriez-vous plus américain que les Américains ? C'est ça, la vraie maladie française... Bling-bling...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Alain Gros | 16/03/2008

@ ALAIN GROS

> Dans un pays comme le nôtre où les médias sont littéralement hypnotisés par les USA et où on bouffe de l'idéologie libérale matin midi et soir, heureusement qu'il y a de petites zones libérées comme ce blog et d'autres, où l'on est libre de ne pas parler comme MM. Minc et Colombani, et de ne pas confondre de manière injustifiable l'agression bushienne au Proche Orient avec le 6 juin 1944. Il y a assez de médias vautrés, vous n'avez que l'embarras du choix, version "droite" ou version "gauche" !

Écrit par : girolamo | 16/03/2008

DREAM

> C'est vrai, pourquoi les USA devraient-ils échapper à toute critique, alors qu'ils ont été depuis vingt ans LA puissance mondiale ? Devons-nous absolument nous condamner nous-mêmes à la bêtise vénérante ? Devrions-nous dire et répéter les mots "rêve américain" comme des crétins extatiques, c'est-à-dire des présentateurs télé ? De quel droit les colonisés lobotomisés hypnotisés par l'AmericanDream exigeraient-ils que tout le monde parle comme eux ? Alors qu'aux Etats-Unis même il y a de plus en plus de gens libres, qui prennent leur distance par rapport à ce que le complexe militaro-industriel fait en leur nom et (encore plus obscène) au nom de la foi religieuse ????

Écrit par : Malozru | 16/03/2008

Les commentaires sont fermés.