06/03/2008
"Du Dieu des chrétiens" : un livre de Rémi Brague
…qui met les choses au point :
Le philosophe Rémi Brague avait préfacé le livre de l’islamologue François Jourdan (Dieu des chrétiens, Dieu des musulmans, éd. de l’Oeuvre). Il publie aujourd’hui Du Dieu des chrétien - Et d’un ou deux autres (Flammarion) : qui est ce Dieu, quelles en sont les caractéristiques, quelle en est la singularité...
« Que Dieu soit bien au-delà des représentations que l’on s’en fait, c’est une affaire entendue, mais cela ne justifie pas pour autant les approximations et les confusions qui sont de mise aujourd’hui dès qu’on aborde les questions religieuses. Car tout le monde ne se fait pas de Dieu la même idée, et celle que s’en font les chrétiens est, au fond, plutôt surprenante. Il est un, mais pas de n’importe quelle façon. Il est père, mais non pas mâle. Il a parlé, mais pas pour nous demander quoi que ce soit. Il pardonne, mais sans ignorer la décision de notre liberté. Au terme de cette enquête, le lecteur pourra accepter ou refuser le Dieu des chrétiens. Dans les deux cas, il le fera en connaissance de cause. »
Ce précis - original, clair, complet, pédagogique et profond - est destiné à la foule de ceux que les questions religieuses intéressent aujourd'hui. Il ouvre des horizons. Et il répond à une nécessité urgente, en un temps où le mot monothéisme tend à « gommer ce que chaque religion a de propre, au profit d’un théisme mal défini ». Nous allons en reparler.
06:43 | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme, catholicisme, rémi brague
Commentaires
EPOUSTOUFLANT
> Son livre "La Loi de Dieu. Histoire philosophique d'une alliance", paru en 2005, mérite également d'être lu pour comprendre la spécificité du christianisme par rapport au judaïsme et à l'islam.
Sa connaissance approfondie tant des penseurs chrétiens que juifs et musulmans du moyen-âge est époustouflante. C'est d'ailleurs là une bonne garantie que lorsqu'il distingue le Dieu chrétien de celui des musulmans, il ne s'aventure pas à la légère.
Dimanche prochain, à Notre-Dame de Paris, c'est lui d'ailleurs qui va s'exprimer, en dialogue avec le philosophe bouddhiste Fabrice Midal. La prochaine conférence de Carême promet d'être passionnante. Je l'attends avec excitation.
Écrit par : Blaise | 06/03/2008
MONOTHEISME
> La remarque de Rémi Brague, selon lequel « le mot monothéisme tend à "gommer ce que chaque religion a de propre, au profit d’un théisme mal défini " » est judicieuse.
Comme le mot prétend contenir dans sa besace aussi bien le judaïsme et le christianisme que l'islam, il ne peut qu'être vague, général et donc "mal défini". Qui trop embrasse, mal étreint, c'est la règle !
Paradoxalement, pour fonctionner, un tel mot est obligé d'effacer ce qui est spécifique à chacune des religions dont il prétend faire la synthèse. En quelque sorte, il nie ce qu'il désigne.
C'est vraiment une aubaine pour les ennemis déclarés du "monothéisme" qui peuvent ainsi condamner une abstraction tout en se gardant d'étudier l'enseignement propre des religions incriminées. Et ainsi les crimes actuels de l'islamisme sont transférés avec aisance au christianisme. Au fond, pour beaucoup, sans doute, il y a l'essence (le monothéisme) et les détails inessentiels, permettant de différencier judaïsme, christianisme et islam. D'ailleurs, l'idée revient souvent, c'est frappant, que les dogmes d'une religion ne sont là que pour s'opposer aux autres. Avec une pareille mentalité, seule une essence abstraite, suffisamment générale et universelle peut sembler pertinente.
Écrit par : Blaise | 06/03/2008
REMI BRAGUE
> Rémi Brague sait dire des choses essentielles et profondes avec un humour décapant et revigorant ; j'attends ce nouveau livre avec grand intérêt.
Écrit par : Michel de Guibert | 06/03/2008
Les commentaires sont fermés.