Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/02/2008

Sarkozy, la religion, la laïcité : un monumental faux problème

à lire sur :  http://www.liberation.fr/actualite/societe/312217.FR.php

...une analyse assez exacte de la situation.    D'où il ressort que : a) les catholiques croyants ne sont pas dupes ; b) le tapage actuel ne profite qu'aux laïcistes les plus militants.

Commentaires

SURPRISE

> Analyse qui sonne juste en effet. D'où surprise quand on lit à la page précédente, sous la plume du sempiternel Terras ("Golias"), que "pour Sarkozy l'Eglise catholique est le creuset de la vérité" !! Une vérité dont il n'a ostensiblement rien à f... dans sa vie personnelle ?

Écrit par : annelise | 26/02/2008

LE MESSAGE AUX DIACRES

> Je suis plutôt "de sensibilité tridentine" comme on dit, et je ne suis pas du tout fière que Sarkozy ait envoyé un message de félicitations à propos de l'ordination à Rome samedi dernier. De quoi se mêle-t-il ? Depuis quand un chef d'Etat félicite-t-il des diacres ? Cela sent la campagne électorale à plein nez, cela donne des arguments-massue aux ultralaïques, et cela n'avance à rien sur le plan concret puisque Sarkozy prépare des réformes sociétales n'allant pas du tout, c'est le moins qu'on puisse dire, dans le sens de ce que voudrait l'Eglise catholique. Donc magouille puissance 2.

Écrit par : Jeanne-Marie Drot | 26/02/2008

TOUCHE MOI PAS

> Les catholiques français n'ont rien à gagner et beaucoup à perdre, à cette espèce de rodéo ridicule où l'Elysée fait semblant de chevaucher une licorne religieuse. Ils doivent faire savoir autour d'eux qu'ils n'ont rien à faire de ça. Laissons les politicards politiquer, mais sans nous ! Touche moi pas ! On a mieux à faire !

Écrit par : TOUCHE MOI PAS | 26/02/2008

LAGUERIE

> Pour info à Jeanne-Marie, l'Elysée a précisé que, contrairement à ce que disait l'Abbé Laguérie, Nicolas Sarkozy n'avait pas transmis ses "félicitations" mais ses "voeux" et qu'il ne s'était pas dit "sensible" à la nouvelle mais à l'invitation qui lui était transmise... et à laquelle il ne pourrait se rendre.
Bref, une petite opération de com' de l'Abbé Laguérie ?

Écrit par : koz | 26/02/2008

NOUVEAU

> « Je sens monter dans la société des bouffées d’antichristianisme beaucoup plus fortes qu’il y a quelques années et je vois naître vis-à-vis de la religion un phénomène de curiosité bienveillante tout à fait nouveau. Les deux phénomènes coexistent. De ce point de vue, la situation française est très originale », analyse Jean-Pierre Denis.

Cette observation est très juste, mais cette situation assez nouvelle date d'une dizaine d'années au moins et ne doit rien aux déclarations ou aux incartades de l'actuel chef de l'Etat.
Le "retour du religieux" a des causes infiniment plus profondes qui sont liées à la rupture avec la pastorale de l'enfouissement et à la remise à l'ordre du jour de l'annonce explicite de l'Evangile et du kérygme ; et le "réveil de la laïcité", qui s'exprime avant tout par la dérision, la moquerie et la haine en est le corollaire naturel...

Écrit par : Michel de Guibert | 26/02/2008

@TOUCHE MOI PAS

> Il y a tout de même contradiction entre votre dernière phrase et l'Evangile.

Vous dites "Laissons les politicards politiquer, mais sans nous !".

Même si nous ne sommes pas du monde, nous sommes tout de même dans le monde.

De plus le Christ dit "Rendez à César ce qui est à César (...)"
Il ne dit pas de rendre uniquement à Dieu ce qui est à Dieu et de laisser tomber ce qui est à César sous prétexte que c'est du matériel !

L'homme n'est pas un pur esprit, il a aussi un corps : donc nous sommes concernés par la politique !

Ne laissons pas une politique du "droit dans le mur" se mettre en place, et engageons-nous pour une politique conforme à la volonté de Dieu sur l'Homme.

Sarkozy veut jouer sur le double tableau politique et religieux, soit.
Mais côté religion, nous sommes sur notre terrain et en politique nous sommes les électeurs !

Donc encourageons les initiatives et les personnes qui proposent et pratiquent une politique conforme à la DSE.

Écrit par : Boris | 26/02/2008

A propos du message aux diacres de l'Institut du Bon Pasteur

> Je ne sais pas s'il faut trop "interpréter" le sens du message aux diacres. En effet, le Président a reçu une invitation à participer à cette ordination en sa qualité de chanoine honoraire de St Jean du Latran où elle se déroulait et les services de l'Elysée y ont répondu de la manière habituelle, c'est-à-dire avec courtoisie. Au-delà de ça, il me semble difficile de dire plus car nous ne connaissons ni le contenu exact de la lettre de félicitations ni surtout si elle a été écrite avec une visée précise ou bien dans le cadre habituel des réponses officielles.

Écrit par : Alexandre | 26/02/2008

LIBERATION

> Oui, Libé voit très juste pour le coup.
L'équilibrisme relativiste de Sarkozy ne peut convaincre un catholique.

Écrit par : Ludovic | 26/02/2008

BON SENS

> Je ne citerai que la dernière phrase de l'article : "A force de brosser les catholiques dans le sens du poil, Sarkozy a réveillé le camp laïc. Ses troupes sont désormais en mouvement."
Vous croyez vraiment que les laïcistes avaient besoin d'être réveillés ? Pour ma part il me semble que cela fait bien des années qu'ils sont tout à fait offensifs. Il suffit de lire ou d'écouter Onfray pour comprendre qu'il n'avait pas attendu l'arrivée de Sarko pour clamer sa haine du genre catholique. S'il est un des plus médiatiques, il n'est pas isolé pour autant. Cela fait des décennies que les cathos se sont font "flinguer" et paradoxalement ce qui fait du bruit c'est la voix de Sarkozy parlant de nos racines chrétiennes. Le personnage a ses défauts, ses contradictions (qui n'a jamais péché...) mais en l'occurrence il ne fait là qu'énoncer des propos de bon sens.

Écrit par : hl | 26/02/2008

LES ORDINATIONS

> J'étais à Rome samedi pour les ordinations. L'abbé Laguérie n'a pas transmis les "félicitations" du Président aux diacres, mais les "voeux".
C'est la dépêche I-Media (agence catholique spécialisée dans l'actualité vaticane) qui s'est trompée, erreur reprise par l'ensemble de la presse, à commencer par l'AFP.

Cela étant dit, je pense qu'il serait de bon ton que, pour chaque ordination d'un français, un faire-part soit envoyé à l'Elysée. Rien que pour se manifester et montrer que les catholiques existent.

La grosse presse fait sa "vierge effarouchée", mais n'est fait aucune critique quand l'un ou l'autre ministre va rompre le jeûne du ramadan dans une mosquée...

Écrit par : Jean | 27/02/2008

PEAU MORTE

> En lisant l'article de Libération et les commentaires des uns et des autres sur ce blog, je m'aperçois que les Cassandre anti-Sarkozy avaient raison lorsqu'ils prévoyaient l'agitation qui se déroule sous nos yeux.
Sarkozy tient à déplacer les frontières de la laïcité à la française, c'est maintenant très net et, ce faisant, il déplaît à tout le monde parce que personne ne lui demande rien.
D'un côté, les laïcards aiguisent leurs incisives et d'un autre côté, les commentaires de ce blog montrent la crainte, l'agacement ou la colère de croyants sincères.
Moi, j'aime cette laïcité parce que j'ai connu des laïques actifs et nobles, le plus souvent athées, dispensateurs de valeurs propres à faire contre-feu aux avancées de marchands de bonheur prêt à consommer.
Mais c'est vrai, je l'admets bien volontiers en tant qu'enseignant, cette laïcité ne transmet plus rien aujourd'hui, ou si peu qu'elle prend l'allure d'une peau morte revêtue par des margoulins qui avancent déguisés.

Je reste convaincu que la France ne peut se payer le luxe d'une de ces guerres idéologiques dont elle a le secret, elle n'en a pas les moyens, elle signerait définitivement son déclin. La laïcité doit revoir ses contours, la place de la religion dans une société qui s'est vidée de sa dimension spirituelle transcendante doit être revue, mais tout ces déplacements/replacements doivent se traiter dans la sérénité, la dignité, en respectant les spécificités françaises.

Encore une fois, je ne remercie pas Sarkozy d'avoir provoqué ce maelström dans un verre d'eau : ce faisant, il affole tous les ludions que nous sommes tous un peu.

Et Mai 68 qui profile son ombre à l'horizon pour tout bien crisper !

Écrit par : Tito | 27/02/2008

@ Tito

> Certes, mais n'oublions pas que Michel Onfray ou le réseau Voltaire n'ont pas attendu les discours de Nicolas Sarkozy pour disserter ou pour agir...

Écrit par : Michel de Guibert | 28/02/2008

Les commentaires sont fermés.