20/02/2008
IVG, vie, bioéthique, cellules-souches : les directives de Mgr Vingt-Trois
h
m
Qu’on le veuille ou non, les trois arrêts de la Cour de cassation constituent bel et bien une incitation au revirement de jurisprudence : c’est ce qui ressort de la communication de Mgr Vingt-Trois à la session de formation de la Commission doctrinale de l’épiscopat, le 18 février. Le président de la CEF a déclaré notamment : « Quand la Cour de cassation décide de légitimer l'inscription d'un fœtus comme membre de la famille, cela signifie bien que ce fœtus a un statut. Ce qui s'est produit depuis une cinquantaine d'années, c'est au contraire une transformation rampante du statut juridique, de fait, du fœtus et de l'embryon. On les a chosifiés ». Mgr Vingt-Trois insiste : « La position de l'Eglise est que l'on doit agir comme si l'embryon était une personne. Il y a une continuité humaine entre la cellule initiale et l'être humain qui naît. » Les choses sont claires.
Mgr Vingt-Trois a également réaffirmé la position de l'Eglise sur le terrain de la bioéthique, dans la perspective de la révision des lois prévue en 2009 : « respect absolu de la vie humaine, en raison de sa dignité intrinsèque ». D’où la question : « Est-ce que cela vaut la peine de sacrifier le respect de la dignité humaine, même pour des progrès médicaux ? ». Et son corollaire : « On fait rêver le grand public en lui promettant la guérison des maladies de Parkinson et d'Alzheimer », mais « après des années de recherche, il n'y a pour l'instant aucun progrès notable, contrairement aux travaux sur les cellules souches adultes ». Donc « l'alibi thérapeutique ne tient pas ».
00:00 | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : mgr vingt-trois, bioéthique, cellules-souches, ivg, foetus
Commentaires
NETTE ET MESUREE
> Vous dites "nette et mesurée", c'est ce que je trouve aussi. Il n'y aurait rien à gagner à faire du maximalisme revendicatif (c'est vrai que l'avortement est une atrocité, mais exiger son abolition hic et nunc n'aurait aucun sens puisque aucun espoir de réalisation, la classe politique étant pour à 99,9%). Ne confondons pas espoir et espérance, ce serait une hérésie.
En revanche, se saisir du revirement de la Cour de cassation (le foetus devient une personne) pour pousser à comprendre (s'il est une personne, alors qu'est l'IVG ?), c'est constructif, parce que ça tient compte de l'état psychologique des gens.
Faire évoluer l'opinion demande beaucoup de patience et de réalisme. On peut évidemment préférer défiler dans la rue derrière une poignée de personnalités pseudopolitiques, mais ça, ça ne mène à rien, sinon à rouler -comme souvent - pour autre chose que la foi. La preuve : ceux qui cèdent à cette tentation font circuler en ce moment des messages vipérins contre le président des évêques de France.
Écrit par : Martha | 21/02/2008
> Voir aussi l'interview de Mgr Vingt-Trois :
http://www.inxl6.org/article2831.php
Écrit par : Michel de Guibert | 21/02/2008
> Tout à fait d'accord, Martha.
Écrit par : Gérald | 21/02/2008
RESULTAT
> Vous avez raison, Martha. Ceux qui critiquent la déclaration de Mgr Vingt-Trois sont les mêmes qui défilent, font des sit-in ou bloquent des centre ivg. Où est le résultat 25 ans plus tard? Il serait temps qu'ils revoient leur copie et se mettent à réfléchir à une autre stratégie. Il est question d'amour de la vie et d'espérance en l'avenir quant on parle d'ivg. Ce n'est donc pas en appliquant les méthodes revendicatives de la CGT que l'on progressera. Il faut changer les coeurs et donc réfléchir profondément à ce que l'on peut faire et proposer à ceux qui sont concernés par ce drame (je sais que des chose se font sur ce plan). Le combat politique est perdu depuis longtemps car c'est un combat du monde, avec les méthodes du monde et nous n'en somme pas même si nous vivons dans le monde. De toute façon, ceux qui attaquent Mgr Vingt-Trois sont ceux qui défendent les marchés financiers et la guerre en Irak. Alors....
Écrit par : vf | 22/02/2008
Les commentaires sont fermés.