08/02/2008
Vif intérêt des sénateurs envers le transgénique
et création d'un super-délit :
m
m
Décidément ami de l’agro-alimentaire (transatlantique), le Sénat crée un délit spécial de fauchage d’OGM :
<< Le Sénat a adopté jeudi un amendement UMP au projet de loi sur les OGM qui instaure un délit de destruction de champ d'OGM passible de deux ans de prison et 75.000 euros d'amende. Ce délit de fauchage sera porté à trois ans de prison et 150.000 euros d'amende en cas de destruction d'une parcelle d'essai. Ces peine seront encourues en cas de destruction, dégradation ou entrave au semis ou à la culture. Le gouvernement s'en est remis à la sagesse du Sénat sur cet amendement déposé par le rapporteur UMP Jean Bizet pour sanctionner les actions des faucheurs volontaire. >>
Sachant que faucher le champ d’autrui était déjà un délit passible de la correctionnelle, quel besoin le Sénat avait-il de fabriquer un super-délit spécial pour super-protéger spécialement les OGM ? Pourquoi un si vif intérêt envers le transgénique, de la part du Palais du Luxembourg ? On aimerait en savoir plus.
00:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : OGM, écologie
Commentaires
DISCRÈTEMENT
> Je ne serais pas surpris si une loi était prise discrètement dans les prochains mois pour libéraliser -peut être pas entièrement mais sur un grande échelle quand même -la culture des OGM.
Le texte voté par le sénat permettra de faire de un exemple marquant et de refroidir rapidement les vélléités des opposants. Il serait utile de s'interroger dans quelle mesure un Etat qui favorise des expériences au mépris d'un prinicpe de précaution né du doute sur l'impossibilité de s'assurer de leur inocuité ne peut pas être poursuivi devant la CEDH. Encore un argument à militer pour les "class actions".
En attendant, le politique, en faisant un droit formel et formaliste vide la loi de son sens. Il en fait un hochet, l'accessoire d'une tendance répressive. L'ordre n'a pourtant jamais été synonyme de la justice. C'est quand on a peur de créer du désordre que l'injustice s'installe. Garde à vous !
Écrit par : Qwyzyx | 08/02/2008
NEFASTES OGM
> Je crois que cette défense des OGM va être plus rapidement néfaste à l'humanité que le réchauffement climatique (s'il est vraiment avéré). Que deviendront les abeilles avec un maïs qui produit son propre insecticide et dont le nectar sera donc empoisonné ? Surtout que les producteurs d'OGM se dépêcheront de donner ce caractère à de nombreuses autres plantes. Quand on pense que maintenant de nombreux agriculteurs se tournent vers l'agriculture raisonnée, c'est-à-dire qu'ils ne traitent leurs cultures que si les ravageurs dépassent un certain seuil, on va nous imposer des plantes qui contiendront forcément un taux élevé d'insecticide. Joli progrès. Et que l'on ne me parle pas de nécessité pour nourrir la planète. Comme pour le DDT, les ravageurs auront tôt fait de s'adapter. Mais nous les humains, nous continuerons de nous empoisonner. Et doublement puisqu'il faudra traiter les cultures trangéniques avec un autre insecticide.
Voilà ce qui arrive dans un monde où l'argent est roi.
Écrit par : Barbara | 08/02/2008
HISTOIRE DE
> C'est histoire de se réconcilier avec les agriculteurs qui menacent de planter du mais transgénique en 2008 malgré le gel. Mais déjà s'ils commençaient par juger les personnes coupables de fauchage, tout simplement ! A force de laisser passer la "désobéissance civique", on la banalise. Demain si je vole l'orange du marchand, je n'aurai pas de poursuites : désobéissance civique sur le pouvoir d'achat !
Écrit par : Fulmar | 08/02/2008
Les commentaires sont fermés.