Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/02/2008

Gouvernement : le grand n’importe quoi

Entre Kouchner méprisant Guéant, et Barnier contredisant la décision de suspendre le MON 810, on peut se demander s’il y a encore un pilote dans l’avion :


<<   Le ministre de l'Agriculture Michel Barnier a annoncé mardi devant le Sénat que de nouvelles autorisations d'essais de culture OGM en plein champ seraient délivrées "dès 2008".  "Il nous faut une recherche en plein champ", a déclaré M. Barnier en présentant le texte de loi sur  les  organismes  génétiquement  modifiés : "A cette fin, j'ai obtenu que par décret une commission d'évaluation des demandes d'autorisation d'essais en plein champ soit mise en place. Cette commission nous permettra d'autoriser dès 2008 (1) des essais en plein champ dans des conditions sécurisées."

La loi sur les OGM (dont le Sénat commence aujourd'hui l'examen) doit créer un Haut Conseil des biotechnologies chargé de procéder à l'évaluation préalable du risque lié à ce type d'essais.

La France a décidé d'activer à Bruxelles la "clause de sauvegarde" et de suspendre les cultures OGM en milieu ouvert, notamment celle de la seule culture commerciale concernée, le maïs MON810, jusqu'à ce que la commission européenne ait procédé à de nouvelles expertises.

Pour Lylian Le Goff, responsable de la mission biotechnologies de la fédération France Nature Environnement (FNE, 3000 associations), "il n'est pas urgent de reprendre les essais en plein champs (mais) il est urgent d'attendre l'installation du Haut conseil des bio-technologies et de lui laisser le temps de travailler dans la sérénité".  Selon FNE, "l'annonce de Michel Barnier n'est certainement pas conforme à l'engagement du gouvernement en faveur d'une recherche scientifique renforcée, transparente et pluraliste".  >>

 

____

(1)  Vous avez bien lu : Barnier préjuge de la future décision de la commission.

 

 

00:00 Publié dans Ecologie | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : ogm, barnier, kouchner

Commentaires

SUR ORDRE

> Barnier n'est que la voix de son maître. C'est du moins ce que j'ai retiré d'un échange avec Mazerolles sur BFMTV. Si Barnier avance à contrepied, c'est sur ordre ! Facile pour François Fillon !

Écrit par : catoneo | 06/02/2008

ANNONCES

> L'effet d'annonce et la mise en scène de la vie privée (avec une certaine rigueur judiciaire) ne suffisent pas à entretenir l'enthousisame. Le rythme frénétique impulsé semble avoir un effet contraire à celui attendu en usant prématurément la popularité de la majorité et de son leader comme le morale des Français. Tout est surmultiplié, la médiatisation de la vie privée du président et la cyclotimie des électeurs.

La confusion dans la majorité pour les municpales alliée à un scepticisme grandissant menacent la majorité.

L’ « enquête mensuelle de conjoncture auprès des ménages » de l’Insee pour le mois de janvier 2008 donne le plus mauvais résultat jamais enregistré quand le nombre d’expatriation ne cesse de croître ( « Carrière faut-il passer par l’international ? » Fig 14/10/2007) Il n’est seulement motivé par des considérations économiques mais aussi morales ( « Un million de jeunes ont quitté la France. » Fig 24/02/06). Voir aussi l’étude du centre d’analyse stratégique du 29 octobre 2007 « Les réalités sociales françaises à l’aune européenne" ou le portrait social des Français dans l’Europe. ; « Cadres, la chute du moral » (Fig. 4/2/08) ; « Ces Français qui veulent changer de pays » dossier du Nouvel Observateur Septembre 2005.

On note une tentative de contre offensive de l'otimisme comme en témoigne l'article de Jean Sevillia « le bonheur d’être Français » paru dans le Figaro Magazine du 25 janvier 2008.

Il ne faut pas résonner au son du tambour et limiter les grands principes à la fonction d'ornementation rhétorique. Le pont de la basse chaîne à Angers s'est effondré au passage d'une troupe marchant au pas le 16 avril 1850. Les pays sont peut-être comme les ponts, ils s'effondrent quand on veut trop les mettre au pas, surtout quand le clairon joue faux.

Écrit par : Qwyzyx | 08/02/2008

Les commentaires sont fermés.