Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/01/2008

Le "malaise dans la civilisation" : une analyse de Benoît XVI

Quel écho nos médias lui donneront-ils ?


Le résumé de l’adresse de Benoît XVI au colloque pluridisciplinaire sur l’individu postmoderne est à lire attentivement, sur : http://www.zenit.org/article-17154?l=french,

 

« L'homme est toujours au-delà de ce que l'on en voit ou de ce que l'on en perçoit par l'expérience. Négliger le questionnement sur l'être de l'homme conduit inévitablement à refuser de rechercher la vérité objective sur l'être dans son intégralité et, de ce fait, à ne plus être capable de reconnaître le fondement sur lequel repose la dignité de l'homme, de tout homme, depuis la période embryonnaire jusqu'à sa mort naturelle… »

 

Critique du réductionnisme technoscientifique, critique du narcissisme nihiliste, ouverture sur une véritable « science de l’homme », recherche du sens dans ce qui transcende les subjectivités individuelles : une fois de plus, le pape Ratzinger va au cœur du « malaise dans la civilisation ».  On peut craindre qu’une fois de plus aussi, aucun grand média ne se fasse l’écho de cette analyse brûlante.  Sans doute ceci explique-t-il cela.

m

 

Commentaires

COMME TOUJOURS

> Il n'y a aucune chance, en France, qu'aucun grand ou petit media reproduise une analyse profonde du pape Ratzinger. Ils ne vivent que de simplismes et ne relèvent ses propos que s'il y a matière à le discréditer, selon les méthodes bien connues du terrorisme intellectuel (utilisation de schémas binaires etc).
Dans l'Antiquité, les chrétiens étaient une poignée dans la société,comme ils le sont aujoud'hui. Mais le parallèle s'arrête là. A cette époque-là, les hommes cherchaient la vérité (c'est tout l'effort de la philosophie grecque) alors qu'aujourd'hui les hommes nient qu'il puisse en exister une. Même les catholiques "convaincus" pensent que toutes les religions se valent. Pourquoi n'en changent-ils pas étant donné que la plupart sont beaucoup plus faciles à appliquer ? L'homme moderne d'Occident ne recherche rien puisque pour lui il n'y a rien à rechercher sur le plan philosophique ou religieux. Seule la science reste un domaine de recherche. D'autres peuples recueilleront peut-être un héritage qui nous blase, nous fatigue,asservit notre liberté(lisez certains forums!). Comme toujours, le pape Ratzinger,avec sa connaissance aiguë de notre époque, met le doigt sur le problème.

Écrit par : Sonnier Françoise | 31/01/2008

Les commentaires sont fermés.