Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/01/2008

Les ultralibéraux ont de l'humour

mais dans la Moselle,                                                 les sidérurgistes ne rient pas :


m

Quant une ministre ultralibérale prend l’air mutin, ça donne cette boutade de Christine Lagarde :

« « Si ça peut être évité, tous les pouvoirs publics, du sommet de l’Etat jusqu’à mon humble ministère, feront tout ce que nous pourrons pour l’éviter. »

Le « ça » dont il est question ici, est la décision inébranlable de Mittal Steel : démanteler l’aciérie de Gandrange (Moselle) ; 595 emplois au tapis. Pendant ce temps, Mittal Steel crée un centre mondial de production d’acier… en Inde. En 2006, lors de son OPA sur Arcelor, Lakshmi Mittal avait badiné lui aussi : ceux qui s’opposaient à cette OPA, avait-il dit, n’étaient que des xénophobes et des racistes. De Lagarde à Mittal, on reste dans l’humour davossien.

 

Commentaires

UNE FIN

> Encore le signe d'une époque qui perd la tête, la démission du politique devant l'économique n'est plus une question c'est un fait. La logique même du libéralisme ne veut pas ça puisque le capitalisme n'est en théorie qu'une fonction au service du libéralisme. En clair, amasser des capitaux ne doit avoir de sens que si ces capitaux sont utilisés pour le bien commun. Aujourd'hui, le capitalisme a été érigé en système, amasser des capitaux n'est plus un moyen mais une fin...

Écrit par : Vincent | 28/01/2008

VERSAILLES

> Ce n'est pas le Monsieur à qui on a prêté le château de Versailles pour marier sa fille ? Christine Albanel, l'ancienne conservatrice (1), doit bien le connaitre. C'est sûr qu'elle va faire quelque chose. Parole de Christine Lagarde.

(1) rappelez-vous la super expo sur les robes de mariées.

Écrit par : Qwyzyx | 28/01/2008

C'ETAIT COURU

> Mittal va démembrer l'aciérie française pour délocaliser les emplois dans son pays. C'était couru d'avance. Je ne vois pas pourquoi certains font maintenant semblant de s'en étonner.
Ca montre juste qu'il pense en premier à ses compatriotes. Comme quoi si le patriotisme a disparu chez nous, il existe encore ailleurs.

Écrit par : Barbara | 28/01/2008

SI QUOI

> « Si ça peut être évité», tout est dans le si. Si ... Si quoi ?
Si Lakshmi Mittal se prend tout d'un coup d'un amour indéfectible pour les salariés français qu'il veut licencier?
L'embêtant, c'est qu'avec des "si" tout est possible, on mettrait Paris en bouteille, comme on dit !!!
Quelle blague! Mais un bon comique se préoccupe toujours de son public, pour ne pas se retrouver seul à jouer son sketche. Or qui fait-elle rire?

Écrit par : Blaise | 28/01/2008

COMMENT LES VIRER

> On assiste au pillage et à la mort du vieux continent. Je me souviens avoir entendu, il y a quelques mois, un patron français ( dans le cuir, il me semble) indiquer que, de toute façon, l'avenir était en Asie et que le marché européen était fini. C'est un marché vieillissant et sans perspectives réelles de croissances suffisantes (sous entendu de profits substantiels) selon lui. Cela montre bien la mentalité de nombre de dirigeants actuellement. Il n'est pas question seulement de patriotisme, mais de soucis du bien commun (en l'occurrence celui de l'Europe) et de morale (peut-on laisser crever la population d'un pays sous prétexte d'aller gagner 5% de plus ailleurs?). La question est : comment virer ces gens-là?

Écrit par : vf | 29/01/2008

@ Barbara

> Halte au feu. Que vient faire le patriotisme là-dedans ? Il est excessif de reprocher aux Indiens de ne pas pallier les ennuis économiques (le sous-développement ?) d'une région française. Les propos du ministre ne vont pas soutenir la fibre patriotique des sidérurgistes lorrains.
Mittal peut aussi vous faire remarquer que si la France est incapable d'assurer à la Lorraine un tissu économique décent, il fallait la laisser à l'Allemagne et épargner les millions de vies que sa reconquête a couté (1). Les Poilus ont été, déjà, des victimes de l'acier et de l'impéritie. C'est un inconvénient du mot patrie. Il faut voir les croix des tombes de Verdun avant de parler de patriotisme (surtout en économie).
De nombreux Français s'ex"patrient" parce qu'ils ne trouvent pas de travail dans leur "patrie".

(1) Le département de la Moselle, où se trouve justement l'usine. L'origine du PIB de ce département et la proportion de travailleurs frontaliers travaillant en Allemagne, Luxembourg ou Belgique complèteront utilement la justesse d'une éventuelle évocation éco-patriotique.

Écrit par : Qwyzyx | 29/01/2008

A l'attention de Barbara

> Ce ne serait pas vraiment une question de patriotisme , car les salaires et les coûts de fonctionnement d'une aciérie hindoue n'ont pas grand chose de commun avec les coûts européens . Mais la cause de la fermeture de Gandrange n'est pas là : cette aciérie est déficitaire depuis 2 ans en raison du prix de revient des matières premières ( recyclage de ferrailles ) et des mauvaises performances d'un four electrique . Il est prévu de conserver une activité de laminoir ce qui signifie à terme la fermeture complète du site , car cette activité n'est pas rentable isolément.
Bien entendu il s'agit là d'un décision de gestion à court terme qui privilégie la rentabilté immédiate à l' investissement .

Écrit par : horus | 29/01/2008

PREVISIBLE

> Mais je ne reproche rien du tout à M. Mittal. Il a fait ce qu'il était prévisible qu'il fasse. Du jour où on a accepté qu'il rachète cette entreprise, on avait accepté sa fermeture dans un très proche avenir.
M Mittal, comme tous les hommes d'argent, voit son profit immédiat. Il n'est ni pire ni meilleur que les autres.
Si j'ai quelque chose à reprocher à quelqu'un, c'est aux responsables français qui laissent dépecer mon pays. Du jour où nous n'aurons plus d'industrie, nous serons un pays sous-développé. Il ne nous restera que notre agriculture, et encore.

Écrit par : Barbara | 29/01/2008

MONDE INDIEN

> Mittal m'inspire à vous parler du roman indien de Vikas Swarup "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire'
Il ne raconte pas la vie de Mittal, mais il offre une vision du monde indien. Je vous le conseille.

Écrit par : Gudiya Shantaram | 30/01/2008

LIBRE-ECHANGE COMPLET

> L'action de Mittal est conforme au libre-échange complet que qualifie ainsi Maurice Allais, Prix Nobel de Sciences Economiques ( le seul français ), dans sa dédicace du livre "La mondialisation, la destruction des emplois et de la croissance, l'évidence empirique" (1999) :
"Ce livre est dédié aux innombrables victimes dans le monde entier de l'idéologie libre-échangiste mondialiste, idéologie aussi funeste qu'erronée, et à tous ceux que n'aveugle pas quelque passion partisane"

Écrit par : Feravec | 30/01/2008

Les commentaires sont fermés.