Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/01/2008

Les médias français pénalisent-ils les catholiques ?

Intéressant point de vue d'un étudiant en journalisme :

http://www.rue89.com/2008/01/25/les-medias-francais-boycottent-injustement-les-catholiques

Commentaires

DEBAT ?

> Dommage que les commentaires de ce billet, comme souvent dans ce genre de prise de position inhabituelle, restent au niveau des poncifs habituels anti-religieux de base... Tout débat constructif est-il impossible ?...

Écrit par : Pimousse | 25/01/2008

PONCIFS

> Le plus intéressant comme d'habitude, ce sont les commentaires... Quelle hauteur de vue dans ces réactions! Une série de poncifs, et puis quelle agressivité ! Mais pas beaucoup de réflexion, me semble t il. Allons y défoulons nous contre les cathos, on peut y aller !

Écrit par : YMLP | 25/01/2008

CONTRASTE ?

> Beau commentaire sur les médias, mais les réactions sont surprenantes : quand on voit la différence entre le ton calme de l'article et l'agressivité des réactions... Décidément, j'ai du mal à m'habituer aux arguments de cet anticléricalisme, plus haineux que vraiment idéologique.
Ce qui me permet de rebondir et de dire tout le bien que je pense de vote Blog : l'équilibre entre polémique et spiritualité qu'on y trouve est vraiment agréable. Je crois que le bon chemin, entre démission et intégrisme, doit justement se trouver par là.

Fraternellement

Écrit par : Gilles Texier | 25/01/2008

MELANGE

> L'auteur a quand même été fort imprudent en mêlant plusieurs sujets, tous explosifs :

- les conditions d'exercice du métier de journaliste en France (= des ignorants qui font de la propagande, avant de se spécialiser dans la vraie pub)
- la visibilité du discours religieux ("signe de régression infantile")
- la position politique des anti-avortements ("a-t-on le droit d'en discuter ?")
- le FN ("peut-on traiter ses électeurs comme des gens normaux ?")

-Il aurait du se concentrer sur le premier, suffisamment ambitieux, pour lequel il pouvait argumenter en utilisant des noms de journalistes reconnus "par les professionnels de la profession".
Avec l'argument : "si vous ne voulez pas que Sarko et A Minc vous transforment en marchands de soupe, il faudrait que vous soyez crédibles dans le rôle de personnes informées, réfléchies et honnêtes."

-Le second sujet est aujourd'hui un "thème Sarkozy" ce qui a des avantages, mais présente aussi des dangers

- Les deux derniers sont totalement tabous actuellement et à moins de descendre dans la rue avec des fusils ou de faire parler Khadafi à sa place, il devrait y renoncer ... pour l'instant.

Mais il faut reconnaitre que dans les interventions des lecteurs, il y a quelques passages forts croustillants ... de cynisme !

Écrit par : julius | 26/01/2008

DEUX DAMES

> Il y a quelques années, je me promenais dans Paris avec mon frère quand nous avons croisé deux dames dont l'une tenait un gros berger des Pyrénées en laisse en train de déféquer un très gros étron en plein milieu du trottoir. Nous lui faisons remarquer que c'était assez dégoûtant, en matière de réplique, elle ne savait trop quoi dire, elle me répond alors, apercevant une petit croix que j'avais autour du cou, ma croix de baptême, que les chiens qui font ça c'est moins grave que, je cite, "les chrétiens qui le font aussi", elle prétend alors en avoir vu de ses yeux ensuite. Un moment interloqués, cela nous fit ensuite beaucoup rire avec mon frère, nous imaginions des types en robe sombre, avec une barbiche méphistophélique, portant une lourde croix pectorale, faire leurs besoins un peu partout en ville la nuit en ricanant diaboliquement pour que l'on fasse ensuite accuser les chiens.
Tous ceux qui en ce moment poussent des cris d'orfraie en hurlant que la laïcité est en danger me font penser à cette dame. Leur vision des croyants, surtout chrétiens, n'est qu'un fantasme et peu se soucient vraiment des problèmes de société concrets qu'ils ont sous le nez.

Amaury


[ De PP à A. - S'il était gros, ce n'était pas un berger des Pyrénées (labrit), mais un chien des Pyrénées (patou) ! Je suis très fondamentaliste sur cette question. Sur celle-là seulement, d'ailleurs. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Amaury | 26/01/2008

AU QUOTIDIEN

> Cette polémique sur rue 89 est en effet assez révélatrice de l'image fausse et stupide que beaucoup de gens ont de nous. Ce genre de chose, je la vois personnellement au quotidien dans mon travail (je suis fonctionnaire).
Il est quasiment impossible de se dire chrétien dans certains milieux sans être l'objet de remarques oiseuses...Cela est révélateur de la déchristianisation de notre pays et ce n'est hélas pas un scoop...mais c'est aussi révélateur de la tendance au fanatisme de bon nombre de postchrétiens.
Mais c'est aussi en parlant et en agissant que nous parviendrons à nous faire respecter.
Et là je rebondit sur une autre question : j'ai été à la Marche pour la vie, nous étions entre 15 et 20000. C'est un bon chiffre, mais nous devons être plus nombreux à un évènement pareil. Seulement six évèques ont soutenu l'évènement...a quand Mgr Vingt-Trois, Barbarin et consorts à cette Marche ? A quand un appel de la CEF pour se rendre à la Marche et faire un évènement comparable à la manif de 1984 pour l'école privée ?
Un million de personne à la Marche pour la vie, c'est un moyen de nous faire entendre...et aussi de nous faire respecter !

Écrit par : Damien | 26/01/2008

PRETENDUE CATHOLIQUE

> Amaury, votre commentaire me rappele celui-ci d'un Guadeloupéen cathophobe et raciste anti-blanc (je précise que je suis métis et protestant) qui vantait sans cesse les mérites de l'islam, religion à laquelle, paraît-il, il n'adhérait pas, mais qu'il nous exhortait à rejoindre. Comme je le questionnais sur les raisons de sa haine du christianisme, ce garçon qui n'était pas à court d'arguments, n'en ayant encore donné aucun, me lança, après courte réflexion "Un jour, je suis entré dans une église et j'ai vu le prêtre en train de tabasser un noir !"...

C'est à peu près le même discours que celui des partisans de l'homoparentalité : "Il y a des enfants dans des couples mixtes qui sont malheureux, alors il serait bon que l'homoparentalité soit légalisée !" ; sauf que là, c'est moins rigolo et fait mouche auprès des électeurs lobotomisés par la propagande.

Pour en revenir au sujet, j'ai lu l'article en question et les commentaires... J'ai été sidéré par les réactions d'une prétendue catholique pratiquante pro-avortement... !

Écrit par : Jean | 28/01/2008

Les commentaires sont fermés.