25/01/2008
Benoît XVI : le sécularisme occidental est "plus sournois" que celui du marxisme
Une mise au point salubre :
Lors d'une audience accordée jeudi aux évêques de Slovénie, le pape a souligné que "de nombreux intellectuels [européens] ont encore du mal à accepter le fait que raison et foi ont besoin l'une de l'autre pour réaliser leur vraie nature et leur mission".
Benoît XVI a déclaré : "Le sécularisme qui porte le sceau de l'Occident, différent et sans doute plus sournois que celui du marxisme, présente des signes qui ne peuvent que nous préoccuper". Il a notamment critiqué "la recherche effrénée de biens matériels, la réduction de la natalité, mais aussi la chute de la pratique religieuse ainsi qu'une diminution sensible des vocations sacerdotales et de vie consacrée".
Le pape a indiqué que "tous les humanismes ne sont pas égaux et ne sont pas équivalents sur le plan moral", notamment dans les domaines "éthiques et sociaux" ; il a précisé : "selon la vision de l'homme que l'on adopte, les conséquences sont différentes pour la société.
Salubre mise au point ! Trop de catholiques français, murés dans des réflexes de milieu, n’ont pas encore reçu le message lancé pourtant par Jean-Paul II dès les années 1990 : le matérialisme occidental, produit de l’idole économique, est l’obstacle que doit contourner la nouvelle évangélisation…
00:05 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : christianisme, Benoit XVI, matérialisme, capitalisme, marxisme
Commentaires
INCOLORE
> Si nous arrivions à persuader les gens autour de nous que "selon la vision de l'homme que l'on adopte, les conséquences sont différentes pour la société", ce serait déjà un progrès significatif. Mais ce n'est pas donné. Beaucoup de chrétiens hélas ne se se représentent qu'un humanisme incolore et vague, sans contours précis. L'idée qu'il y ait à faire un choix décisif entre plusieurs humanismes ne doit même pas leur venir en tête. Le mot est devenu ambigu, mais il est efficace pour stigmatiser ceux qui ne sont pas dans la norme.
Lorsque l'écart de l'Eglise avec la société libérale-libertaire est trop fort on incrimine les soi-disant "crispations", le "conservatisme" inhérent aux vieilles institutions. L'habitude des médias d'établir une barrière entre les saints et l' "institution" Eglise est significatif : dans cette logique il n'y a pas de lien entre les directives et les vertus. L'Eglise n'est plus perçue comme cette communauté au sein de laquelle le baptisé apprend à grandir dans la lumière du Christ, à se conformer au Christ, à devenir Corps du Christ.
Il y a séparation, laïcisation : foi et citoyenneté; moralité, et action caritative; devoirs envers la société, l'Etat, et fidélité envers l'Eglise et le Pape. Tous ces termes sont antinomiques dans l'esprit de la plupart à l'heure actuelle. Par conséquent, l'Eglise en vient à ne pluspouvoir proposer un humanisme, une vision originale du monde et de l'homme, puisque la société lui conteste cette prérogative.
Écrit par : Blaise | 25/01/2008
MERCI ET S'IL VOUS PLAIT
> jamais une vérité d'une telle réalité sur notre société d'aujourd'hui n' a été diagnostiqué et prononcé aussi clairement !!!
je suis acteur dans l'Eglise mais je suis pourtant tellement consommateur, comme tous les autres!
de livres religieux, ça oui; de livres théologiques, aussi; de livres m'ouvrant à la connaissance des autres expressions religieuses aussi !
mais notre souci, c'est que dans notre monde actuel (occidental), nous ne savons plus dire "pardon" car il n' y a plus de péchés, nous ne savons plus dire "merci" non plus car tout est achetable, mais nous savons encore dire : "s'il vous plait".
alors que nous devriions dire dans l'ordre : "merci, pardon, et s'il vous plait"....
Écrit par : jean christian | 25/01/2008
FOI ET RAISON
> en l'occurrence, merci à l'auteur de ce blog pour ces infos. Le discours du pape, de Ratisbonne à la Sapienza jusqu'à celle-ci, se tient. Le rapport entre foi et raison doit être apaisé. ET effectivement, le marxisme présente bien des dangers, mais pas celui d'avancer masqué.
Écrit par : le chafouin | 25/01/2008
Les commentaires sont fermés.