Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2008

Tête de Bretonne

3c46a0d8cb721101d892cc861578affa.jpgLa veuve du capitaine

face aux Turcs :


 

m

m

Les agences -  <<  BREST - La veuve du capitaine du Sokalique, Yvette Jobard, a affirmé mercredi avoir refusé 500.000 dollars (340.000 euros) offerts par deux représentants de l'armateur turc du cargo Ocean Jasper, suspecté d'avoir causé le naufrage du caseyeur breton en août dernier, en échange du retrait de ses plaintes.

Le représentant de l'armateur et son avocat, accompagnés d'une interprète, se sont déplacés dans le nord du Finistère pour la rencontrer. Ils voulaient que Mme Jobard, entourée de ses filles et gendres et d'un ami ancien avocat, retire sa constitution de partie civile pour débloquer le cargo Ocean Jasper, bloqué à Brest (Finistère) depuis août dernier, a-t-elle expliqué mercredi.

Lors de cet entretien de trois heures environ, "ils ont passé leur temps à démolir l'Etat français" et dit "que de toute façon le procès ne se tiendrait pas en France (...) Ils ont cherché à nous saper le moral pour qu'on accepte leur proposition", a confié la veuve à l'Associated Press en estimant que "ces gens-là n'ont aucun scrupule".

Selon Yvette Jobard, jamais ils ne se sont préoccupés de sa douleur, uniquement de leur cargo immobilisé qui leur coûte de l'argent. "Je leur ai dit que même s'ils me proposaient le double, je n'accepterais pas (...) Ce n'est pas ce montant qu'ils doivent payer". La veuve du patron du Sokalique réclame une condamnation pénale pour, dit-elle, éviter qu'un accident de ce type se reproduise.

Le caseyeur breton de Bernard Jobard, patron pêcheur, avait été percuté par un cargo qui a pris la fuite, dans la nuit du 16 au 17 août dernier, selon le témoignage des six marins rescapés qui ont eu le temps de monter à bord d'un radeau de survie. Immédiatement suspecté après analyse de sa route, le cargo battant pavillon des Iles Kiribati (Pacifique) fut dérouté le 18 août vers Brest où il demeure consigné.

Dans les semaines qui suivirent, toutefois, le capitaine, son second et un matelot géorgien avaient quitté le pays. Nicolas Sarkozy avait néanmoins annoncé en novembre qu'Anote Tong, le président des Iles Kiribati, avait accepté un dépaysement du dossier vers la France. >>

 

Dans ce récit des agences, ne manque que la formule dont Mme Jobard s’est servie pour renvoyer ses interlocuteurs : « Vous avez peut-être des têtes de Turcs, mais moi j’ai une tête de Bretonne. »  C’est dans Ouest-France qu’on peut la lire. Dalc'homp, Bretoned, dalc'homp mad !  

On me dira : pourquoi parler de cette affaire ici ? Réponse : refuser beaucoup d'argent parce qu'on veut faire justice posthume à son époux, c'est grandiose. Surtout à notre époque.

 

 

 

Commentaires

> Oui, il y a encore des gens bien. Bravo madame et chapeau bas.

Écrit par : vf | 23/01/2008

L'HONNEUR

> Ah oui ! Voilà une dame qui a une belle noblesse d'âme et le sens de l'honneur. Cela fait du bien de lire cela... Quelle grandeur et quel courage ! Avec ce mélange de modestie et de fierté qui confère ce sens inné de l'honneur.

Écrit par : Michel de Guibert | 23/01/2008

UN VASTE SOUTIEN

> Si nos médias "nationaux" pouvaient trouver dans cette attitude de dignité exemplaire l'occasion de montrer qu'il existe encore des gens porteurs de vraies valeurs ! Mais ne rêvons pas...En tout cas Madame Jobard mériterait un vaste soutien de la part de tous ...Si quelqu'un a une idée ?!

Gilles

Écrit par : Gilles | 23/01/2008

> Oui bravo ! vraiment bravo !
tout notre respect, Madame.

Écrit par : froissart | 23/01/2008

DIGNITE

> Cette dame est de la même race que la mère de Charles Péguy, elle possède cette éminente dignité de l'ancienne France, à l'aune de laquelle semblent bien vulgaires beaucoup de nos "princes" et "bourgeois" d'aujourd'hui, tout couverts d'honneurs (sic) et de Rolex.

Écrit par : Sven Houghton | 23/01/2008

> Perag taùein bepred, pen dé er wirioné ?

Écrit par : Christine | 23/01/2008

> Belle métaphore des partisans de l'entrée dans l'Union prêts á tout pour faire de l'argent avec les turcs !

Écrit par : ludovic | 23/01/2008

@ ludovic

> Il serait indécent de se servir de cette triste affaire pour argumenter contre l'entrée de la Turquie en Europe.

Écrit par : Michel de Guibert | 23/01/2008

ILLUSTRATION

> Ce n'est pas un argument, c'est une illustration.
Pour être clair: Je voulais seulement rappeler que :
* les partisans de l'entrée de l'UE en Turquie le font pour des raisons purement économique.
* Ces partisans sont prêts à toutes sortes de compromission pour cela: nier les racines chrétiennes, oublier les gros problèmes de la Turquie (non reconnaissance du génocide, occupation de Chypre, non respect des droits de l'homme, persécutions religieuses...)

Écrit par : Ludovic | 25/01/2008

UN BAN

> Danar breizh! Je crois en effet que cela mérite une félicitation même si chez moi on aurait fait un ban bourguignon!
Voilà peut etre un exemple à apporter aux autres discussions de ce site sur le capitalisme. La consommation ne comble pas l'homme et les anti valeurs le comblent de douleur quand les valeurs de l'honneur et de la famille le consolent.
Oratrice, bravo!

Écrit par : Ghislain | 26/01/2008

Les commentaires sont fermés.