Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/01/2008

Rome demande aux Scouts d'Europe de changer d'attitude

...sur le motu proprio :


 

Ce blog ne situe pas la question du rite de la messe parmi ses priorités. Néanmoins nous avons été nombreux, l’an dernier, à trouver boursouflée l’attitude d’un scoutisme qui semblait se juger au dessus des décisions du Vatican dans le domaine liturgique. Quelle que soit l’estime que l’on doive au microcosme scout catho, on ne voit pas pourquoi il bénéficierait d’une « exterritorialité » à l’égard du droit commun de l’Eglise… Ou alors il faudrait le dire : et ceci ouvrirait un autre débat – où le scoutisme ne serait d’ailleurs pas seul impliqué. (On pourrait faire la même observation à divers cercles qui, chacun dans son genre, se jugent dispensés de suivre les orientations de Rome : par exemple en matière économique, sociale ou environnementale).

Toujours est-il que la FSE vient de se faire remonter les bretelles par le Vatican : dans une lettre qu’il vient de lui adresser, le cardinal Castrillon Hoyos lui demande de reconsidérer son attitude de rejet du motu proprio Summorum Pontificum. On attend avec intérêt de voir comment réagiront, concrètement, les dirigeants de cette organisation.

m

00:00 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (38) | Tags : christianisme, rite, messe

Commentaires

DE QUOI IL S'AGIT

> bonjour Monsieur,
je n'ai rien compris à ce post.
A propos de quoi se font ils remonter les bretelles ? Que leur demande t on ? Que refusent ils ?
merci !

Quentin

[ De PP à kiki - Voyez les références dans ma réponse au Chafouin. ]

Écrit par : kiki | 23/01/2008

> Je ne comprends pas... Pourriez vous nous indiquer quelle était l'attitude de la FSE vis à vis de ce motu proprio? Je n'ai pas du suivre...

le ch.

[ De PP au Ch. - L'affaire a été évoquée sur ce blog par de nombreux messages : note du 26.10.07, catégorie Eglises.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : le chafouin | 23/01/2008

GALLICANE ?

> Vous avez tout à fait raison, cher Patrice. On est catholique ou pas mais si on se dit catholique, on ne peut accepter tel ou tel aspect de l'Eglise et rejeter tel autre. La FSE devra choisir. Sa position ne tient pas. Il n'est pas question, en l'occurrence, de choisir tel ou tel rite mais de suivre une décision de Rome. Alors, la FSE, catholique ou gallicane? Selon sa réponse, sa survie en dépend. Mais quel gâchis et quelle perte d'énergie.

Écrit par : vf | 23/01/2008

FINS ET MOYENS

> "Le Père Job [...] ne se pose pas de questions mais, très pointilleux, se trouve souvent en opposition frontale avec le Père Anatoli. Il représente un peu une forme de néo « pharisianisme », une des menaces actuelles, internes, de l’Eglise. C’est le piège dans lequel peuvent tomber certains qui n’arrivent plus à distinguer fin et moyens. Ceux qui font des études et deviennent des liturges professionnels, des chantres professionnels, qui deviennent davantage administrateurs que pasteurs, qui font tout exactement selon les canons en privilégiant la Loi sur l’esprit. Ils soignent bien les protocoles et les apparences mais sont incapables de laver les pieds de leurs serviteurs. Ils sont incapables de transgresser pour le bien, incapables de comprendre que dans l’Eglise la kénose du Christ est le seul modèle à suivre, kénose qui implique qu’on meurt totalement pour que les autres vivent, que « le critère en est, non la beauté – bien que celle-ci existe évidemment – mais la vérité » ! Ce profil est très répandu de nos jours dans l’Eglise".

(Extrait d'un commentaire - réalisé par un orthodoxe - du film L'ILE qui vient de sortir en France).

Savoir distinguer "fin et moyens" ! C'est peut-être ce que tente de faire (maladroitement) la FSE ?

Écrit par : Flore | 23/01/2008

@ Flore

> Que voulez-vous dire ? que Benoît XVI est loin des réalités humaines, et que les chefs des scouts d'Europe la connaissent mieux que lui ? Désolé mais croyez-moi, ce n'est pas ça dans leur tête : ce qu'ils veulent, c'est fusionner à moyen terme avec les SDF, donc écarter tout ce qui risquerait de freiner cette fusion. Et d'abord l'éventualité de la présence d'unités "motu proprio". C'est donc de la petite politique de boutiques.
Et entre nous, les intérêts de tel ou tel petit milieu associatif, qu'est-ce que c'est par rapport à l'appel de la Divine Liturgie ? Honnêtement ?

Écrit par : Rémi Galot | 23/01/2008

PAS EVIDENT

> Et les mérites du scoutisme sont-ils tels qu'ils le mettent au dessus de tout ? Pas évident, si on regarde les 60 dernières années de l'histoire de France, politique aussi bien que religieuse.

Écrit par : Torpenn | 23/01/2008

TRÈS FRANCAIS

> Moi aussi j'ai entendu parler de ce projet de fusion avec les scouts de France par des gens proches de la direction de la FSE....plusieurs connaisseurs de ce milieu disaient que c'était la vraie raison du "décret Permingeat" (qui a écrit pour se justifier que la décision avait été collégiale, mais ça ne change rien), par ailleurs décrit comme un homme de bonne volonté...
Cette fusion serait une catastrophe en l'état actuel des SDF, un nivellement par le bas.
Le décret Permingeat était une petite concession à la fin justifie les moyens...l'obsession de l' image, aussi...d'où son côté irrationnel et incompréhensible pour les consciences catholiques qui n'étaient pas au courant du calcul.
C'est quand même très français cette soumission aux jeux d'image que nous imposent les médias et leur suiveurs. Il suffit de vouloir donner une bonne image pour un esprit objectif...garder confiance en l'esprit humain, sinon jusqu'où iront nous? ça me fait penser aux personnages que Lucky Luke fait danser en leur tirant dans les pieds. Allons, confiance, confiance.
Ma conscience avait réagi franchement, j'avais été choqué, j'avais écrit à la FSE locale, à des parents scouts... Je suis donc très heureux de cette lettre du Cal Hoyos...Rome, sweet home (pour paraphraser un excellent titre de livre)...
(sur mes 4 garçons, j'ai 4 scouts d' Europe)

Écrit par : vicenzo | 23/01/2008

FUSION-ACQUISITION ?

> C'était à prévoir et c'est une décision logique dans l'esprit du Motu Proprio, auquel les Scouts d'Europe ont opposé la lettre.
Comment vont-ils réagir ? A mon sens ils ne vont pas réagir ! Et surtout ne rien changer, puisqu'ils disposent de trois moyens pour ce faire :
- les évêques ne diront rien, et la FSE restera dans le même statut vis à vis de l'Eglise de France;
- une unité qui se verra refuser, implicitement, et par inertie, l'application du texte n'ira pas exercer des recours contraignants à l'égard de la FSE : elle préférera s'en aller ailleurs.
- la force d'inertie et l'indifférence de la majorité des parents du mouvement vouent à l'échec toute tentative de contestation interne.
Mais ne nous faisons pas d'illusions : les dirigeants de la FSE opèrent un rapprochement -clandestin mais palpable- avec les Scouts de France, à l'origine d'un malaise au sein du mouvement, avec pour objectif l'entrée dans le Scoutisme Français. Ceci nécessite un "recentrage" qui passe par une élimination de tous ceux qui ne correspondent pas aux canons acceptables par les Scouts de France. Et il est peu probable que les choses changent, faute d'éléments suffisamment clairs hors du cercle des initiés pour susciter une vraie opposition.
Pauvre scoutisme !

Écrit par : Edouard | 23/01/2008

> En complément : où peut-on se procurer cette lettre du cardinal Castrillon Hoyos ?

Écrit par : Edouard | 23/01/2008

@ Flore

> Merci pour votre message, mais je ne crois pas qu'il faille opposer beauté et vérité dans la recherche du bien ; le néo-pharisianisme passe par d'autres voies que la recherche de la beauté, car la beauté, comme la vérité, n'est pas de l'ordre des apparences.

Écrit par : Michel de Guibert | 23/01/2008

CUISINE

> Cette petite cuisine des scouts d' europe est vraiment triste et je la déplore grandement. Personne n'est au dessus de Dieu, personne n'est au dessus du pape !
Avons nous besoin de créer des tensions supplémentaires au sein de l'Eglise catholique française ?
La situation de notre pays n'est elle pas dramatique ?
Que chacun, en conscience et devant Dieu, cherche par Amour à vivre l'Unité !

Écrit par : froissart | 23/01/2008

@ Rémi Galot et Torpenn

> Tout ce que je vois c'est qu'il y a plusieurs façons d'évangéliser. Si (c'est une pure supposition car je ne connais plus très bien les mouvements scouts) les responsables du scoutisme estiment que la messe célébrée selon le "Motu proprio" risque d'éloigner des jeunes peu au fait de cette tradition, est-ce vraiment une erreur ?
Il y a aussi plusieurs manières de célébrer. Ma mère, française "de souche", âgée de 85 ans, n'aime rien tant que les célébrations africaines, polynésiennes, etc. Même si je participe avec grand plaisir à ces liturgies qui ont un côté "exotique" très vivant, très joyeux, je préfère pour ma part assister à la messe célébrée à St Gervais (Fraternités monastiques de Jérusalem), à l'abbaye de Sénanque, etc.
J'avoue que ces querelles de rites m'énervent au plus haut point : en France, l'Evangile est ignoré d'une quantité croissante d'enfants, de jeunes et de moins jeunes, et je pense qu'il y a autre chose à faire que de se crêper le chignon sur un point qui, somme toute, n'est pas primordial.

F.


[ De PP à F. - Bien d'accord avec vous sur le fond. Mais le rejet du Motu proprio par la FSE n'a-t-il pas eu d'autres mobiles que ceux auxquels vous pensez ? Cf le gros débat qui a eu lieu dans ce blog entre internautes, en octobre. ]

Cette réponse

Écrit par : Flore | 23/01/2008

LE RISQUE

> je voudrais juste préciser une chose. Ce problème touche à la nouvelle évangélisation. Une bonne part des vocations en France viennent des Scouts d'Europe. Un certain nombre de jeunes découvraient la foi ou leur vocation par un scoutisme jusque là vrai et fidèle à l'Eglise. Le problème n'est pas tant une question de rite mais un risque important d'affadissement du mouvement et la disparition d'un formidable moyen de formation et d'évangélisation. Oui, vraiment, c'est un beau gâchis!

Écrit par : vf | 23/01/2008

@PP

> "Mais le rejet du Motu proprio par la FSE n'a-t-il pas eu d'autres mobiles que ceux auxquels vous pensez ?"
Peut-être - j'avoue que la situation m'apparaît plutôt confuse. Si c'est avéré, dans ce cas-là, ils doivent effectivement changer d'attitude.

Écrit par : Flore | 23/01/2008

RIEN CONTRE

> "Les Scouts d'Europe contre l'application Motu Proprio"... Il serait plus exact de dire : J-M Permingeat et son équipe rapprochée sont opposés à son application !
Car le Scout d'Europe "d'en-bas", lui, n'a rien contre sa mise en oeuvre, ni d'ailleurs la plupart des aumoniers et chefs du mouvement.
La vraie question est : voulons-nous rejoindre les Scouts de France, comme le souhaite le même Permingeat ?

Amitiés scoutes,

Écrit par : Fantasio | 23/01/2008

Réponse des commissaires généraux des Guides et Scouts d'Europe

> Nous avons effectivement informé les conseillers religieux présents au cours du colloque, qu'une lettre avait été adressée, par le cardinal CASTRILLON HOYOS, président de la commission pontificale Ecclesia Dei, à Jean-Marie Nessi, président de l'AGSE, invitant celle-ci à reconsidérer certaines des dispositions prises pour la mise en œuvre du "motu proprio".

L'AGSE a toujours montré une grande fidélité et un esprit d'obéissance à l'Église. Nous allons bien entendu prendre en compte cette lettre et examiner les conséquences qu'elle entraine.

La poursuite de la réflexion se fera dans le cadre des instances scoutes appropriées... c'est à dire, pas sur le forum... Nous ne sommes pas au journal télévisé de 20H00, où chaque action est filmée et commentée en direct, et où on exige des réponses et des réactions immédiates à tout propos.

Lors du colloque des conseillers religieux, qui vient de réunir une soixantaine de prêtres, en présence de Mgr BRINCARD puis de Mgr RIVIERE, nous avons eu des échanges riches et intéressants, marqués par la franchise et le respect mutuel, qui sont la marque d'un vrai dialogue scout. Ceci n'est pas possible dans le cadre d'un forum sur internet.

Nous demandons donc aux intervenants du forum de s'abstenir de demandes de précision ou d'information, que nous ne pourrons pas donner. Les informations nécessaires seront données par les canaux habituels du mouvement.

Les commissaires généraux
Marie-Hélène MOREL et Jean-Michel PERMINGEAT

http://www.scouts-europe.org/forum/viewtopic.php?p=14680&sid=b6db4711632f92f39a50163f2e848cfe

Écrit par : Michel de Guibert | 23/01/2008

EN CLAIR

> en clair circulez il n'y a rien à voir !? vous parents, ne réclamez rien sur les décisions des sde, nous allons gérer nous même ce petit problème entre nous ! et en secret.
non, l'Eglise est à tous et pour tous, et tout ce qui contredit son extension dans l'Amour regarde et soucie chacun de ses membres.

Écrit par : jean christian | 24/01/2008

SUR LE FOND

> Sur la forme, les scouts d'Europe n'ont manifestement pas à s'opposer au motu proprio, certes. Mais sur le fond ?
N'ont-ils pas le droit de conserver l'unité du mouvement autour de la messe Paul VI ? Les Europa-scouts, les scouts Saint Louis ne célebrent que la messe st pie V. Puis-je y demander qu'ils acceptent que l'on constitue des groupes "Paul VI" ?
Nous savons tous que la question liturgique, avec des tradis parfois très motivés (je suis moi même un fidèle de la messe tridentine) et "conquérants", pourrait déboucher sur des crises dans des villes moyennes où il n'est pas possible de constituer deux groupes FSE, un tradi et l'autre pas.

françois


[ De Pp à F. - Entre nous : est-ce que ce serait un drame ? Le scoutisme et ses labels ont-ils une si grande importance ? ]

Écrit par : françois | 24/01/2008

PLUSIEURS CHOSES M'ETONNENT

> Bien évidemment, le catholique de base que je suis accepterait la position de Rome sur ce sujet.
Mais plusieurs choses m'étonnent. Par exemple, on ne connaît pas la teneur de le lettre de Mgr Castrillon-Hoyos. Par ailleurs, certains commentaires disent que les SE ont respecté la lettre même s'ils n'ont pas respecté l'esprit du Motu Proprio : je suis assez d'accord avec le jugement sur la lettre, quand à celui sur l'esprit, je suis très prudent car cette appréciation très vague par rapport à un texte qui est très précis. Si on lit ce motu-proprio, on constate que le rite visé est extraordinaire (il y a donc bien une différence d'appréciation de l'un et de l'autre que ça plaise ou non), qu'il faut qu'un groupe stable s'adresse à une paroisse. En clair, si je veux suivre une messe du rite de 62, je m'adresse au curé de ma paroisse après avoir constitué mon groupe stable et je lui exprime ma demande. Pourquoi vouloir imposer aux scouts ce qui n'est pas demandé (il me semble) par Rome. Qui ne voit pas le danger de lancer des querelles dans des petites villes où il n'y a qu'un groupe scout? Si je suis scout, que je souhaite vivre ma foi chrétienne, que j'ai 18 ans, je n'en ai rien à faire de ces querelles (pour être poli). Ce que je veux, c'est aimer mes frères scouts dans un climat de bonne humeur. Quand je vois les procès d'intention faits par certains, je m'interroge sur le rapport entre leur foi chrétienne et leur comportement.

Écrit par : olivier le Pivain | 24/01/2008

SCOUTISME

> Il faut avoir eu des responsabilités à la tête de groupes scouts pour réaliser la difficulté de constituer des maîtrises pour chaque unité. Je vous assure que dans cette situation on ne songe guère aux "labels" mais seulement à la pérennisation du scoutisme dans un lieu donné. Les parents ne savent sans doute pas qu'un peu partout, villes grandes ou moyennes, le problème de chaque début d'année est celui d'avoir suffisamment de chefs et cheftaines formés et de qualité. Que tous ceux qui comptent sur le Scoutisme d'Europe pour accompagner leurs enfants, leur permettent à partir de 18 ans d'être présents auprès des plus jeunes et peut-être pourra-t-on alors songer à donner le choix d'unités de rites différents sur un même lieu géographique. Sachant que, selon les directives du Motu Proprio toutes les unités seraient susceptibles d'avoir des célébrations dans la forme ordinaire ET extraordinaire!
Imaginez le casse-tête!
Oui, certainement des procès d'intention, décourageants pour tous les chefs bénévoles et dévoués à transmettre les valeurs du scoutisme bien éloignées de ces polémiques.

Écrit par : eliane | 24/01/2008

DANS LES DEUX FORMES

> Pour qui connaît bien le scoutisme, il est évident que laisser dans de petites villes la possibilité de faire adopter par un groupe de manière habituelle le rite dans sa forme extraordinaire provoquerait des tensions très dommageables.
Maintenant faisons confiance aux dirigeants du mouvement : ils la méritent. Ils trouveront les moyens de respecter l'enseignement de l'Eglise sans mettre en danger l'action éducative et spirituelle des scouts d'Europe (par exemple dans des villes importantes il pourrait sans doute être envisageable d'avoir des unités privilégiant le rite sous la forme extraordinaire). En tout état de cause tous les scouts de ce mouvement (comme des autres, d'ailleurs, tous les autres !) devraient pour être dans l'obéissance accepter, y compris en pratique et pas du bout des lèvres, la liturgie de l'Eglise célébrée dans les deux formes du rite.
Arnaud de Guibert +

Écrit par : Arnaud de Guibert | 24/01/2008

@ Flore, à François, à Olivier Le Pivain, à Eliane et à Arnaud de Guibert

> Je suis assez d'accord avec vous et je suis désolé de voir comment d'un geste d'apaisement de Benoît XVI on aboutit à des querelles exacerbées autour des rites liturgiques.
Le mot d'ordre des "tradis conquérants" semble être toujours plus... la politique des petits pas, en somme !
Je crains un peu que cette affaire sème la division au sein même des unités (voire des patrouilles), tel chef adoptant la forme extraordinaire du rite romain et tel autre la forme ordinaire...
Je me demande parfois s'il n'eût pas mieux valu opérer une réforme de la réforme plutôt que vouloir faire coexister ces deux formes qui ont tant de mal à s'accepter et qui ont, l'une et l'autre, besoin d'être réformées.
Quoi qu'il en soit, l'évangélisation requiert l'unité et la fraternité plutôt que la méfiance et la division....

Écrit par : Michel de Guibert | 25/01/2008

@ M. de G.

> C'est un peu rapide comme raisonnement. Si Rome a fini par libéraliser le tridentin, c'est parce que des évêques de France (la majorité ?) niaient qu'il y ait problème dans les célébrations paroissiales ordinaires. Or pb il y avait assez souvent, et Rome en était informée. Donc, devant des réticences insurmontables d'évêques devant l'idée d'une "réforme de la réforme", Rome a fini par faire le Motu proprio, en le pensant comme un "levier" pour déclencher quelque chose de plus vaste et de plus utile. Et je suis d'accord avec vous (peut-être aussi avec PP) pour dire que mieux vaudrait la réforme de la réforme. Mais, etc.

JM


[ De PP à JM - Je ne suis pas en désaccord avec une partie de votre analyse. ]

Écrit par : José Michels | 25/01/2008

@ José Michels

Oui, il est vrai que la nécessaire "réforme de la réforme" voulue par Benoît XVI se serait heurtée aussi à des résistances, mais il me semble que la situation actuelle de tension (les torts sont sans doute partagés) est l'exact opposé de ce que voulait Benoît XVI.
Quoi qu'il en soit, vous avez appris que Benoît XVI doit procéder à une première "réforme" du Missel de 1962 : une correction apportée à la prière pour les Juifs, le Vendredi Saint.
Il est question aussi de nouvelles préfaces, d'enrichissement du lectionnaire et de mise à jour du sanctoral.
On annonce aussi la parution en mars de la traduction officielle de la nouvelle PGMR (Présentation Générale du Missel Romain).
Pour la traduction du Missel romain, il nous faudra attendre, paraît-il, 2010 ou 2012 (sans même parler de la révision de la traduction du Lectionnaire) !

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2326723&rubId=4078

Écrit par : Michel de Guibert | 25/01/2008

A Arnaud de Guibert:

> Pour bien connaître le scoutisme et les petites villes de province, je peux vous dire que l'on a autant de mal à trouver des chefs pour encadrer les unités que des fidèles pour faire un groupe stable bénéficiant du motu propio. La question de la division et des tensions possibles est plutôt, pour moi, la manifestation de peurs et de reliquats de querelles d'un autre âge. De toutes façon, en y réfléchissant plus profondément, la vraie question est celle de l'obéissance à Rome pour un mouvement qui se dit catholique. Quand on est attaché au scoutisme, cette histoire fait mal mais autant que le débat sur la pédagogie scoute qui divise Scouts d'Europe et Scouts de France. Mais finalement, n'est pas Patrice de Plunkett qui a raison? Dans le contexte actuel et la nécessaire évangélisation à mener, est-ce si grave toute cette histoire?

Écrit par : vf | 25/01/2008

@ à M. de Guibert

> Vous m'étonnez en parlant de la prière du vendredi Saint. Jean XXIII l'avait supprimée du missel en 1962. Elle figure certes dans un missel qui avait été édité en reprint par le monastère du Barroux dans les années 1990, mais c'est justement parce qu'il s'agissait d'un reprint d'une édition d'avant 62.

Écrit par : José Michels | 25/01/2008

@ José Michels

> Jean XXIII avait supprimé en 1959 la mention de la prière "pour les Juifs perfides" [“Pro perfidis Iudaeis”] (expression qui voulait d'ailleurs dire "n'ayant pas la vraie foi" et non perfides au sens moderne et infamant du mot qui a évolué dans les langues vernaculaires).
Mais il demeurait dans le missel de 1962 la prière "pour la conversion des Juifs" et "les prières que nous offrons pour l’aveuglement de ce peuple, afin qu’il reconnaisse la lumière de votre Vérité, qui est le Christ, et soit délivré de ses ténèbres."
Le missel adopté en 1969 et entré en vigueur en 1970 sous Paul VI a modifié ainsi la prière : "Prions pour les juifs à qui Dieu a parlé en premier : qu’ils progressent dans l’amour de son Nom et la fidélité de son Alliance."
Je suppose que c'est cette version que Benoît XVI voudrait substituer à l'ancienne dans le missel de 1962, dans une perspective de relations judéo-chrétiennes conformes à la déclaration "Nostra Aetate".

Écrit par : Michel de Guibert | 26/01/2008

@vf,

> Concernant la difficulté de constituer des groupes stables, il semble bien que ce soit effectivement le cas, et j'avoue que cela ne me surprend pas beaucoup. Il y a peut-être beaucoup de bruit et beaucoup moins de capacité à concrétiser quand il le faut. Ce n'est pas nouveau et l'histoire humaine est riche d'enseignements de ce genre (arrêtez-moi ou je fais un malheur).
Vous dîtes que les chefs scouts désobéissent à Rome. Il ne vous a sûrement pas échappé que cette accusation est tout de même assez grave. Malgré cette gravité, je ne demande qu'à vous croire si, à partir du texte promulgué par Rome, vous pouvez prouver effectivement et pas seulement en disant que l'esprît du texte... (on a parlé en d'autres temps de l'esprit du concile pour le mettre à toutes les sauces) que les décisions actuelles prises par la direction du mouvement sont un acte de désobéissance envers Rome.
Enfin, concernant la volonté d'un rapprochement entre les scouts de France et les scouts d'Europe, s'agisant de frères dans la foi, cela me paraît une bonne chose. J'irai même jusqu'à dire que l'ignorance dans laquelle il me semble qu'ils se sont tenus pendant quarante ans n'est pas une bonne chose pour l'Eglise. On commence depuis quelques années à avoir des rassemblements communs et c'est la moindre des choses.

Écrit par : olivier le Pivain | 26/01/2008

SI...

> Si ce sont les scouts de France qui se rapprochent des scouts d'Europe en revenant à la classe d'âge unique 12-17 ans, en réhabilitant l'uniforme, en donnant aux chants et aux valeurs scouts la place qu'ils n'auraient jamais dû perdre, en restaurant une véritable exigence d'éducation chrétienne... alors oui, la fusion serait une bonne chose. Mais si ce sont les scouts d'Europe qui s'abaissent, alors non... J'ai été scout de France il y a une petite dizaine d'années, et en l'état actuel je n'y mettrais pas mes enfants...

Écrit par : François | 26/01/2008

CUISINES

> Cher Olivier, je n'accuse pas mais je me pose des questions (au passage, je ne pensais pas aux chefs dans leur ensemble mais plutôt aux états-major). Il me semble que les cuisines internes au mouvement l'emportent sur le soucis de fidélité à Rome. Il est bien précisé dans l'article 1 du motu proprio que ces deux expressions de la lex orandi n'induisent aucune division de l'Eglise. il n'y a donc pas lieu d'opposer la fidélité à Vatican II à celle de l'ancien rite. Il est vrai que le motu proprio ne parle pas d'associations de laïcs comme les mouvements scouts et la question concernant un groupe de fidèles stable ne s'adresse qu'au paroisses. Si je me souviens bien, c'est justement dans une paroisse ayant ce groupe de fidèles stables que la volonté de créer une unité scoute pratiquant le rite ancien est apparu et déclencha le problème. La fse peut-elle rejeter un prêtre souhaitant être conseiller religieux ou des parents uniquement parce qu'ils pratiquent le rite ancien dans une paroisse autorisée par le motu proprio alors que l'évêque ne le peut pas (article 5-1 et article 7)? Maintenant, une question, si le QG de la FSE souhaite l'union du mouvement scout, pourquoi rejeter ceux qui pratiquent l"ancien rite?
Quant à cette union des différents mouvements, il ne faut pas oublier l'origine des divisions. Ce sont des questions de pédagogies qui ont séparé les mouvements. Personnellement je pense que le système des patrouilles, l'unicité des tranches d'âge et la séparation filles/garçons sont beaucoup plus adaptés aux jeunes que les choix faits par les scouts de France. Maintenant, sur quelle base se ferait cette fusion? qui lâchera quoi?
Les rassemblement communs, j'en ai connus il y a plus de vingt ans et ce sont toujours les guerres entre QG qui ont rallumé les querelles. Maintenant, je suis entièrement d'accord pour dire que, vu la situation actuelle, il est temps d'arrêter de se tirer dans les pattes et de s'atteler ensemble à la nouvelle évangélisation.
Une dernière chose: je ne suis pas un fou furieux du rite ancien, même si je l'apprécie de temps en temps.
Voilà, j'espère vous avoir répondu correctement et je prie pour l'apaisement et la réunion de tous dans la foi. Amicalement
VF

Écrit par : vf | 26/01/2008

@ François

> Il y a précisément les Scouts Unitaires de France qui ont gardé la classe d'âge unique 12-17 ans et toutes les valeurs que vous mentionnez.

Écrit par : Michel de Guibert | 27/01/2008

Cher vf,

> merci de votre réponse.
On trouve facilement sur Internet un texte du Président de l'AGSE, Jean-Marie Nessi qui se prononce très clairement sur ce sujet.
Merci aussi à Patrice de Plunkett de nous permettre de débattre sur ce blog.
Par ailleurs, vu le DVD "Le Vent se lève" de Ken Loach : terrible et superbe à la fois.
Amicalement

Écrit par : olivier le Pivain | 27/01/2008

LA LETTRE DU CARDINAL
ET LA REACTION DE L'AGSE

> La lettre du cardinal Castrillon Hoyos à l'AGSE :

« Dernièrement sont arrivés à la Commission Pontificale Ecclesia Dei de nombreuses lettres au sujet de la Déclaration que vous avez fait au nom des Guides et Scouts d’Europe, qui porte le titre "Place au Scoutisme" et la date du 17 novembre 2007.
Dans cette Déclaration vous vous exprimez sur la possibilité de faire usage de la forme extraordinaire du Rite Romain pendant des activités de votre mouvement, comme par exemple des camps.
Comme vous le savez, cette matière a été réglée par le Motu proprio "Summorum Pontificum" du Souverain Pontife Benoit XVI entré en vigueur le 14.9.2007, lequel a donné à la Commission la charge de veiller sur l’application de ce Motu proprio.
Les lettres, qui nous sont arrivées, proviennent de la part de nombreux prêtres, - dont 61 ont signé une pétition explicite adressée à cette Commission Pontificale, - et aussi de la part des laïcs membres de votre mouvement : toutes expriment la même préoccupation que cette interdiction de l’usage de l’usage extraordinaire ne soit pas conforme au Motu proprio et devrait causer de grands problèmes dans plusieurs sections des Scouts d’Europe.
Après avoir fait une profonde réflexion sur la matière, je me vois dans l’obligation de vous inviter à reconsidérer cette normative ; un nouvelle réglementation de votre part devrait prendre acte de ce qui suit :
Les prêtres membres d’un Mouvement de l’Eglise ont le droit de célébrer selon la forme extraordinaire, comme tous les autres prêtres ; ils ne peuvent, certes, imposer cette forme à tout leur mouvement ; d’autre part, les Dirigeants de telles Associations et Mouvements ne peuvent, ni imposer ni empêcher cette forme de la célébration dans leur Mouvement.
Je vous saurais donc gré, Monsieur le président, si vous pouviez en informer le comité des Scouts d’Europe lors de la réunion annuelle des Conseillers religieux prévue pour le 14 janvier.

Signé : Dario Card. Castrillon Hoyos »



> Le président du conseil d'administration n'a pas communiqué ce courrier, et a envoyé le communiqué suivant:

« Les commissaires généraux ont informé les commissaires de province que le président de la commission pontificale Ecclesia Dei m’avait adressé en tant que président de l’AGSE une lettre par fax le 14 février 2008 concernant le communiqué « Place au scoutisme » du 17 novembre 2007. Cette information a également été donnée aux conseillers religieux présents lors du colloque, comme le demandait son auteur.
Cette question, si elle nous intéresse au premier chef, dépasse le cadre des Guides et Scouts d’Europe. Elle nécessite notamment des échanges entre le Siège Apostolique, les évêques de France et les dirigeants de l’Association, dans le respect des procédures prévues.
Il nous a donc été demandé d’être patients et discrets en attendant les résultats des échanges en cours afin d’éviter une communication prématurée.
Je ne peux vous donner par lettre davantage d’informations et considère avoir répondu aux demandes de diffusion de ce document émanant de certains administrateurs.
Jean-Marie Nessi »


La Commission Ecclesia Dei s'est donc vue dans l'obligation de communiquer elle-même ce texte par internet aux administrateurs.

Écrit par : geoffroy | 28/01/2008

PLUS DE TEMPS A PERDRE

> Je comprends l'intention de la CEF d'avoir un scoutisme catholique unifié, si c'est vraiment son intention. Mais dans ce cas il faudrait voir de plus près quel contenu catholique ont les Sdf. Certaines unités vont bien, mais ce qu'on entend dans beaucoup d'autres est nul : verbiage humanitaire technico-commercial et relativisme total, complet, profond, pour lequel les positions de benoit XVI sont "de l'intégrisme". Alors si c'est à ça qu'on nous demande de ressembler, je réponds tout de suite : non, et que le scoutisme aille se faire f... s'il n'y a plus que ce scoutisme là ! Il y a mieux à faire pour un jeune chrétien que de perdre son temps à des balivernes à la sauce 1980.
Cela dit aussi, les scouts d'Europe me fatiguent. Du folklore des débuts à la complaisance finale, voilà leur histoire et leur destin, pas brillant.

Écrit par : Kimbald | 28/01/2008

@ Kimbald

> Kimbald...tu parles bien...tu as dit ce que je pense....merci, camarade....merci de redonner du vrai au discours....mais tu dois te sentir seul, souvent, non?

Écrit par : vicenzo | 29/01/2008

A kimbald:

> Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous. Si la FSE devient ce que vous décrivez avec raison et lucidité, alors je pense que la solution est de fonder un autre mouvement plus en adéquation avec ce que l'on veut et pas de rejeter le scoutisme dans son ensemble. Quoiqu'en dise certain, la méthode Baden-Powel n'est pas déposée et propriété de qui que ce soit. Vous êtes un peu "vache" avec les scouts d'Europe, du moins avec la base.

Écrit par : vf | 29/01/2008

CLOCHEMERLE

> J'ai lu tout l'échange. Je suis désolé de le dire, qu'on m'en pardonne, mais cela m'a plus fait penser à Clochermerle qu'à L'Evangile. Il y a des "cathos plus que cathos" qui pour le rester rejettent l'avancée de Rome en leur direction, et des "cathos just'ce qui faut" qui critiquent cette avancée comme une régression.
Sans même parler du scoutisme, ça ne donne pas une belle image de l'Eglise ; surtout juste après la semaine de prières pour l'unité des chrétiens. C'est comme ça dans tous les pays d'Europe ou c'est encore un particularisme français ?

Écrit par : Qwyzyx | 29/01/2008

Suite aux échanges ci-dessus à propos du missel de 1962 et de la prière du Vendredi Saint "pour la conversion des Juifs"


06/02/2008
Le pape modifie une prière "pour la conversion des juifs" du Vendredi saint

Benoît XVI a retiré de la prière du missel tridentin pour le Vendredi saint les appels à "soustraire ce peuple des ténèbres" et de "l'aveuglement"

Benoît XVI a décidé de modifier la prière "pour la conversion des juifs" contenue dans le missel tridentin et destinée à la liturgie du Vendredi saint, en y retirant les appels à "soustraire ce peuple de ses ténèbres" et de "l'aveuglement".

La décision prise par Benoît XVI porte sur le missel qui était en vigueur jusqu'au concile Vatican II, et dont l'usage a été libéralisé à nouveau, à titre "extraordinaire", le 7 juillet dernier.

Cette note a été communiquée par le biais d’une note de la secrétairerie d’Etat du Saint-Siège publiée en première page de L’Osservatore Romano, le quotidien du Vatican, dans l'après-midi du mardi 5 février, à la veille de l'entrée dans le temps liturgique du Carême.

La note faisant état des modifications à apporter à compter du prochain Vendredi saint, le 21 mars, explique : "En référence aux dispositions contenues dans le Motu proprio Summorum Pontificum du 7 juillet 2007 concernant la possibilité d’utiliser la dernière version du Missel Romain, antérieure au Concile Vatican II, publiée en 1962 avec l’autorité du bienheureux Jean XXIII, le Saint-Père a décidé que l’Oremus et pro Iudaeis de la liturgie du vendredi saint contenu dans ce missel sera remplacé par le texte suivant".
La prière invite toujours à prier pour la conversion des juifs

La note publie ensuite la prière en latin : "Oremus et pro Iudaeis, Ut Deus et Dominus noster illuminet corda eorum, ut agnoscant Iesum Christum salvatorem omnium hominum. Oremus. Flectamus genua. Levate. Omnipotens sempiterne Deus, qui vis ut omnes homines salvi fiant et ad agnitionem veritatis veniant, concede propitius, ut plenitudine gentium in Ecclesiam Tuam intrante omnis Israel salvus fiat. Per Christum Dominum nostrum. Amen".

Dans cette nouvelle version, les passages demandant à Dieu de "soustraire ce peuple de ses ténèbres" et de "l’aveuglement" ont disparu, mais la prière invite toujours à prier pour la conversion des juifs, "afin que Dieu et notre Seigneur illumine" le coeur des juifs et "afin qu'ils connaissent Jésus-Christ, sauveur de tous les hommes". Elle demande ensuite à Dieu de permettre "que tout Israël soit sauvé, en faisant entrer la foule des nations dans (son) Eglise".

Plusieurs organisations juives, dont le centre Simon Wiesenthal, s'étaient inquiétées du maintien de la prière incriminée dans la liturgie tridentine du Vendredi saint lorsqu'elle avait été à nouveau libéralisée le 7 juillet dernier par un décret du pape.

La prière du missel tridentin avait déjà été modifiée en 1962 avec la suppression de l'expression "juifs perfides". Le missel catholique "ordinaire" ne comporte plus aucune mention de ce type depuis quarante ans.

La-croix.com avec AFP

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2328250&rubId=4078

Écrit par : Michel de Guibert | 06/02/2008

Les commentaires sont fermés.