20/01/2008
La lettre du pape aux jésuites
Chaque terme compte, et l'intention de ce document saute aux yeux :
Avant sa démission comme supérieur général de la Compagnie de Jésus (charge qu’il a exercée durant 25 ans), le P. Peter-Hans Kolvenbach a reçu cette lettre du pape Benoît XVI dont le texte intégral peut être lu sur le site de Zenit. Extraits :
m
m
<< Au R.P. Kolvenbach, s.j.
Préposé Général de la Compagnie de Jésus
m
A l'occasion de la 35ème congrégation Générale de la Compagnie de Jésus, je souhaite vivement vous adresser, à vous-même et à tous ceux qui prendront part à cette congrégation, mes cordiales salutations, jointes à l'assurance de mon affection et de ma constante proximité spirituelle. Je sais quelle importance revêt pour la vie de la Compagnie l'événement que vous célébrez, et je sais aussi que, pour cette raison, il a été préparé avec grand soin. Vous avez là une occasion providentielle d'imprimer à la Compagnie de Jésus la nouvelle impulsion ascétique et apostolique que tous souhaitent, pour que les Jésuites puissent accomplir pleinement leur mission et affronter les défis du monde moderne avec cette fidélité au Christ et à l'Eglise qui a caractérisé l'action prophétique de Saint Ignace de Loyola et de ses premiers compagnons.
m
[…] Comme mes vénérés prédécesseurs, les serviteurs de Dieu Paul VI et Jean Paul II, je saisis moi aussi volontiers l'occasion de cette congrégation générale pour mettre en lumière tout cet apport, et pour offrir en même temps à votre réflexion quelques considérations qui vous encouragent et vous stimulent à réaliser toujours mieux l'idéal de la Compagnie, tel qu'il est décrit dans ces paroles qui vous sont familières : « combattre pour Dieu sous l'étendard de la Croix et servir le Seigneur seul et l'Eglise son Epouse sous le Pontife Romain, vicaire du Christ sur la terre » (Exposcit debitum, 21 juillet 1550). Il s'agit d'une fidélité « particulière », sanctionnée pour beaucoup parmi vous par un vœu d'obéissance directe au Successeur de Pierre, « perinde ac cadaver ». De cette fidélité, qui constitue le signe distinctif de votre Ordre, l'Eglise a encore plus besoin aujourd'hui, à une époque où se ressent l'urgence de transmettre de manière intégrale à nos contemporains, distraits par tant de voix discordantes, le message unique et inchangé de salut qu'est l'Evangile, « non comme une parole d'homme mais comme ce qu'il est réellement, la parole de Dieu », qui opère en ceux qui croient.
m
Pour cela, il est indispensable, comme le rappelait déjà notre bien-aimé Jean Paul II aux participants à la 34ème Congrégation Générale, que la vie des membres de la Compagnie de Jésus, ainsi que leur recherche doctrinale, soient toujours animées par un vrai esprit de foi et de communion « en harmonie avec les indications du Magistère » (discours de Jean-Paul II, 5 janvier 1995, n.5). Je souhaite vivement que la présente Congrégation réaffirme clairement le charisme authentique de votre Fondateur, pour encourager tous les jésuites à promouvoir la vraie et saine doctrine catholique. Comme Préfet de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, j'ai pu apprécier la précieuse collaboration de consulteurs et d'experts jésuites, qui en pleine fidélité à leur charisme, ont considérablement contribué à la promotion et la réception fidèle du Magistère. Ce n'est certes pas un engagement simple, spécialement quand on est appelé à annoncer l'Evangile dans des contextes sociaux et culturels très divers et qu'il faut affronter des mentalités différentes. J'apprécie donc sincèrement toute la peine prise ainsi au service du Christ, une peine qui est fructueuse pour le bien même des âmes, dans la mesure où l'on se laisse guider par l'Esprit Saint et demeure docile aux enseignements du Magistère, se référant aux principes de base de la vocation ecclésiale du théologien présentés dans l'Instruction Donum veritatis.
m
L'œuvre évangélisatrice de l'Eglise compte donc beaucoup sur la responsabilité formatrice qu'a la Compagnie dans les domaines de la théologie, de la spiritualité et de la mission. Pour offrir à l'entière Compagnie de Jésus une orientation claire qui soit un soutien pour un dévouement apostolique généreux et fidèle, il pourrait donc être fort utile que la Congrégation Générale réaffirme, dans l'esprit de saint Ignace, son adhésion totale à la doctrine catholique, en particulier sur des points névralgiques fortement attaqués aujourd'hui dans la culture séculière, comme par exemple le rapport entre le Christ et les religions, certains aspects de la théologie de la libération, et divers points de la morale sexuelle, surtout pour ce qui regarde l'indissolubilité du mariage et la pastorale des personnes homosexuelles.
m
[…] Les enseignements des successeurs de Pierre manifestent de façon continue leur grande attention envers les jésuites, leur estime pour vous et leur désir de pouvoir compter toujours sur le précieux apport de la Compagnie à la vie de l'Eglise et à l'évangélisation du monde. Je confie la Congrégation Générale et l'entière Compagnie de Jésus à l'intercession de votre saint Fondateur et des saints de votre Ordre et à la protection maternelle de Marie, pour que chaque fils spirituel de saint Ignace puisse tenir le regard fixé « d'abord sur Dieu, ensuite sur la nature de son Institut » (Formula Instituti,1).
m
Vous assurant de ma prière, je vous accorde de grand cœur, à vous-même, Révérend Père, aux membres de la Congrégation Générale et à toute la Compagnie de Jésus, une bénédiction apostolique spéciale.
m
Au Vatican, 10 janvier 2008
m
Benedictus XVI >>
m
09:35 Publié dans Eglises | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : chriistianisme, jésuites, Kolvenbach, Benoît XVI
Commentaires
LE PROBLÈME
> Pour mesurer le problème, il n'est que de se reporter aux articles de presse parus depuis huit jours dans des journaux "généralement bien informés". On y lit que fronder le pape est la caractéristique des jésuites contemporains ! Ce qui veut dire que zapper les constitutions ignaciennes serait la caractéristique des jésuites contemporains ?
Impossible de savoir dans quelle mesure cette assertion est vraie. Mais le simple fait qu'elle puisse être imprimée par un chroniqueur sérieux dans un journal sérieux, est éloquent.
D'où sans doute la lettre du pape, dont le moins qu'on puisse dire est qu'elle n'est pas mièvre...
A rapprocher aussi des articles disant que Benoît XVI est très proche de la Compagnie en dépit de nombreux dérapages irrepentants de la part de théologiens jésuites... Le relativisme militant semble être devenu le dogme de ces théologiens, alors que le combat de Benoit XVI est pour sortir l'Eglise du piège relativiste ! Cherchez la jointure.
Écrit par : Guy Bernard | 20/01/2008
UN SOUHAIT
> ancien éléve du Caousou,de la 9° à la terminale,et ex-president des anciens du dit etablissement,j'ai pu voir un virage à 180 ° des opinions jesuites sur leurs colleges:il suffit de lire les projets pedagogiques du debut et de la fin de ma scolarité,non motivés seulement par une necessaire adaptation,liée au temps passé.Ce virage touche aussi leurs opinions théologiques,voire politiques...Par contre,l'élitisme(un peu hypocrite) de Ginette s'est maintenu...Ne nous attardons pas sur le sujet...
Nous sommes actuellement à un tournant:l'Eglise devient minoritaire,et les jeunes n'ont plus de formation religieuse vraie:des dadames de bonne volonté leur font dessiner Jesus et les colleges dits catholiques voire jesuites les font participer à des actions charitables,certes indispensables,mais dont les motivations ne doivent pas etre les memes que celles des inspirateurs du telethon.
Au sein de la compagnie persistent des jesuites fideles au pape ,mais ils sont parfois brimés comme le celebre americain au pseudonyme de Malachie Martin...Et...ils ne publient pas dans "Etudes"...
souhaitons que la nouvelle election permette de rapprocher le monde et la doctrine,ailleurs que dans le relativisme,et que la parole soit donnée aux jesuites fideles à Rome.
JP Demant
Écrit par : demant | 20/01/2008
AC CADAVER
> Cela me rappelle la phrase d'André Frossard ( en substance ),avec son humour habituel: "Avant les jésuites obéissaient au Pape comme des cadavres. Or, maintenant, c'est l'obéissance qui n'est plus qu'un cadavre ".
Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | 20/01/2008
Ceci est une question et non un commentaire :
> Quelle est exactement la désobéissance des jésuites à l'encontre du Pape ? Désobéissance dans l'organisation de leur ordre, désobéissance doctrinale (dogme contredits, droit canon remis en question ??), ou carrément tendance au schisme vis vis à de l'autorité de Pierre ?
Pouvez-vous me donner des exemples ?
Écrit par : isabelle | 21/01/2008
JESUITES
> Je trouve que vous avez choisi certains extraits de la lettre en ôtant certains passages très chaleureux.
Quand on la lit dans son ensemble, cette lettre est plus que bienveillante. Il félicite aussi beaucoup pour la qualité du travail accompli, pour leur "précieux apport" pour la vie de l'Eglise, pour la haute qualité des jésuites qui l'entourent, avec qui il travaille, etc.
Que le pape redemande certaines choses aux jésuites, c'est bien son rôle. Certes il parle d'obéissance, etc. Il encourage aussi beaucoup leur travail dans d'autres domaines.
kiki
[ De PP à kiki - Chacun peut se reporter au texte intégral. J'ai mis en exergue les indications données par le pape sur ce qu'il attend aujourd'hui de la Compagnie. Cela équilibre avec ce qu'ont faitd'autres médias, qui n'ont passé que les formules aimables ! ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : kiki | 23/01/2008
Les commentaires sont fermés.