Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/01/2008

Les évêques d’Europe : pour un « style de vie chrétien »

et pour le changement des mentalités :


Mis en place par la Commission des épiscopats de l'UE (Comece), le groupe de travail Politiques de l'Union européenne en matière de changements climatiques et style de vie chrétien  s'est réuni pour la première fois le 11 janvier à Bruxelles. Son objectif est d’aider les chrétiens à prendre leurs responsabilités dans la réduction des gaz à effet de serre, « enjeu fondamental pour l'humanité ». Le groupe de travail, composé de dix personnalités européennes issues du monde politique et scientifique, est chargé de :

« - présenter aux évêques de la Comece un aperçu du rôle de l'Union européenne dans la lutte contre les changements climatiques en Europe et dans les négociations internationales,

- identifier les conséquences éventuelles pour la vie quotidienne des citoyens de l'UE et du monde, si les instruments politiques nécessaires sont mis en œuvre,

- évaluer d'un point de vue chrétien les opportunités qui peuvent émerger d'un style de vie différent et plus respectueux du climat. »

Le groupe de travail remettra son rapport aux évêques de la Comece à l'automne. Un rapport intermédiaire devrait être remis aux évêques lors de leur assemblée plénière qui se tiendra au début du mois de mars 2008.

 

 

Commentaires

PAS D'ACCORD

> Que les évêques cessent de s'occuper de ce qui ne les regarde pas !
Qu'ils arrêtent d'interférer dans le fonctionnement sain ou malsain des sociétés !
Leur travail est de prêcher l'Evangile sans faire de politique. Le reste les dépasse, et cette obscène confusion est un sujet de scandale.

MTG


( De PP à MTG - Je respecte votre point de vue de non-catholique, mais je suis obligé de vous dire que les catholiques ne raisonnent pas comme vous. Ils ne dissocient pas leurs responsabilités sociales de leur foi religieuse. D'où les prises de position de l'Eglise sur ce type de sujets ; d'où la doctrine sociale ; d'où les hôpitaux de brousse, etc, etc. Si vous voyez de l'obscénité là-dedans, nos points de vue divergent de façon radicale. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel Thomas de La Garde | 18/01/2008

BONNE CHOSE

> Finalement, c'est une bonne chose qu'ils aient voulu empêcher le pape de parler. S'il avait pu se rendre à l'université, seuls les élèves et les professeurs auraient profité de son discours. Maintenant tout un chacun sera curieux de découvrir ce qui a bien pu réveiller l'ire de ces "ardents défenseurs de la laïcité".

Écrit par : Barbara | 18/01/2008

@de MTG à PP

> Je suis Catholique, même si j'ai pris mes distances depuis longtemps ! Ce commentaire que j'ai fait aujourd'hui, voyant ce sujet, répond en quelque sorte et en partie à votre remarque d'avant-hier, à laquelle je ne manquerai pas de répondre, bien qu'en peu de mots ce ne soit pas facile.
L'obscénité dont je parle se trouve dans le discours politique des évêques, non dans leurs recommandations de conscience sociale. Or la question des changements climatiques est politique dans les faits, et son versant non politique concerne, lui, et à l'opposé, tout le monde : décliner à l'infini la foi chrétienne dans les questions les plus diverses est, non seulement périlleux, mais encore irréductiblement politique quand on sait que ce débat précis du réchauffement et des changements climatiques se trouve étroitement canalisé par les récupérateurs de masse, politiques et médiatiques. C'est cela précisément que je dénonce, et non, bien évidemment, le fait que les membres éminents de l'Eglise aient conscience des enjeux actuels.

MTG


[ De PP à MTG - Alors là attention. Le lieu commun (obsédant à droite) sur "l'inexistence" du réchauffement, et sur "l'impossibilité" du facteur anthropique, fait hausser les épaules des scientifiques. Seuls les 'catho de chez catho' veulent y croire : parce qu'ils ne supportent pas ce qui ne rentre pas dans le cadre de leurs conversations au déjeuner familial du dimanche en présence d'oncle Hubert qui s'y connaît...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel Thomas de La Garde | 18/01/2008

> BRAVO BARBARA

Écrit par : claude DELAUNAY | 19/01/2008

Les commentaires sont fermés.