Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/01/2008

Janvier 2008 : les mots de Sarko

"Politique de civilisation" ?


m

Qui peut débattre sur la formule prononcée par Sarkozy lors de ses vœux télévisés du 31 décembre ?  Le contenu est flou. Le président parle de « politique de civilisation » : que veut-il dire ? S’il ne s’agit que de l’intégration et des droits de l’homme (comme il a eu l’air de le suggérer), tout le monde est d’accord et le débat n’existe pas.  S’il  s’agit  d’autre  chose, de quoi s’agit-il ? Mystère. Une partie des commentateurs dit : « Sarkozy évoque un retour de la France dans le giron euratlantique », c’est-à-dire dans une orbite mentale américanoïde. D'autres, à l'inverse, ont cru entendre des accents gaulliens. Allez savoir... La seule chose certaine est que Sarkozy a employé le mot « politique » et le mot « civilisation »: ce qui, apparemment, ne va pas dans le sens de la pensée-zéro ultralibérale qui dissout le politique dans le business et la civilisation dans la consommation. Il y aurait donc du Guaino dans cette formule, comme on pouvait le prévoir. Comme il y avait peut-être du Verdin dans le discours de Latran. Mais les mots ne sont pas les choses.

 

Au sujet du Latran, on entend des clameurs dans les rangs les plus laïques. Selon eux, Sarkozy voudrait (« comme Maurras »)  capter au profit de sa vision politique la ressource  d’ordre  que  représenterait le catholicisme… Mais le catholicisme n’est pas une « ressource d’ordre »: c’est potentiellement une force de contestation radicale* capable de mettre en cause le matérialisme mercantile, dont aujourd'hui les élus, quels qu’ils soient, ne sont que les gérants !  Quant à la vision politique de Sarkozy, ceci ramène au problème précédent : malin qui pourrait la définir pour l’instant.

 

__m

_______

(*) Si l'on prend au sérieux les indications du magistère. (Ce qu'une partie de la bourgeoisie catholique refuse de faire).

 

 

Commentaires

JE M'INTERROGE

> Je m'interroge, moi aussi sur cette nouvelle expression philosophico-médiatique qui vient de sortir comme un nouveau produit pour 2008.
La politique est la « Science des affaires de l’Etat »
La Civilisation est un ensemble de valeurs contenues dans des modes d’agir et de penser, marqués par des événements fondateurs comme l’histoire commune, l’héritage cultuel et culturel, le développement technique et scientifique, l’organisation sociale, les mœurs et la place de la personne dans cet ensemble.
L’Etat est par conséquent une entité plus restreinte que la civilisation ; plusieurs états pouvant faire partie d’une même civilisation. On parlera ainsi de civilisation européenne, américaine, africaine, orientale, extrême-orientale. On peut regrouper aussi les civilisations européenne et américaine pour en faire la civilisation occidentale. On peut aussi regrouper les civilisations par ethnies, ce qui peut aller des amérindiens aux zoulous en passant par les juifs orientaux, par langue, par religion (chrétiens, juifs, musulmans, bouddhistes, animistes etc…) Le mot civilisation peut ainsi être trituré dans tous les sens jusqu’à celui de « civilisation mondiale », ce qui finirait par n’avoir, actuellement aucun sens.
Alors parler de « politique de civilisation » me paraît un terme suffisamment abscons pour signifier quelque chose. Il y a comme cela de temps en temps des termes en apparence très profonds qui, comme le disait Sacha Guitry sont avant tout très creux.
Je ne pense pas que le mot « politique de civilisation » s’applique à la France (à supposer qu’il s’agisse d’elle), et qu’elle soit en mesure d’étendre son modèle au monde entier, au risque de paraître le symptôme d’une mégalomanie maladive. Peut-être alors s’agit-il d’importer un modèle d’ailleurs, mais dans ce cas lequel choisir ? Ou alors en créer un de toute pièce en récupérant sous forme de « kit », par ci par là des éléments de civilisations pour en faire une nouvelle….Il en existe une pourtant qui pourrait « faire l’affaire »….C’est la « civilisation de l’Amour ! » Des gens très bien en ont parlé…Suivez mon regard….Mais je ne crois pas que notre Président ait pensé à celle-ci….A moins que...A moins que Benoît XVI ne le lui ait soufflé récemment dans le creux de l’oreille en lui demandant de ne pas en parler tout de suite….

Écrit par : Gilles | 03/01/2008

ETONNANT

> Ce discours du Latran est vraiment étonnant. Sarkozy l'a-t-il vraiment travaillé personnellement avant de le lire ? A-t-il pris la mesure des ruptures qu'il contient ?
Si oui on se demande quelles en sont les raisons. Comme ministre de l'intérieur a-t-il fait un diagnostic sur la crise du modèle social et culturel français fondé sur un laïcisme de combat contre l'Eglise catholique (cf le discours sur l'épuisement des Lumières de René Girard lors de son entrée à l'Académie il y a quelques mois); ce serait alors une démarche comparable à celle de Gorbatchev à la fin du communisme, une pérestroïka en catastrophe pour sauver ce qui peut l'être.
S'agit-il au contraire d'une simple politique de communication qui mobilise et consomme tour à tour tous les symboles: Guy Môcquet, "Grenelle" de l'environnement, Dysneyland, Vatican et Henri IV au Latran... en attendant la suite !

Écrit par : B.H. | 03/01/2008

LA MANIERE

> Le président a-t-il une vision politique ou une stratégie de communication? Je penche plutôt pour la seconde alternative. Il a l'art et la manière, comme tout démagogue (et il est plutôt bon en la matière), d'adapter son discours à l'auditoire concerné. Il sent que son électorat de base à tendance à être décu, alors il multiplie les rappels et les symboles. Si le discours du Latran rassure certains électeurs cathos, tant mieux pour eux mais, j'ai peur qu'ils ne soient bien vite décus. Le président est un "people". Il fait du show-bizz, pas de la politique. Il veut des sondages hauts et être adulé. Il n'a aucun projet pour le pays ou pour l'Europe. Politique de civilisation....cela ne veut rien dire. Je suis d'accord avec Gilles là-dessus.

Écrit par : vf | 03/01/2008

APPLICATION

> Ne serait-ce pas une mise en application de "1984" combiné de "Le Meilleur des Mondes" et quelques autres romans du même acabit ?

Écrit par : Boris | 03/01/2008

DECODAGE

> Si l'on était optimiste béat, on pourrait dire que "politique de civilisation" veut dire une politique qui redonne une civilisation à notre société en pleine déconfiture. Mais comme on ne voit aucun élément allant dans ce sens, on ne peut déduire qu'une chose : Gilles, Boris et VF ont fait le bon décodage.

Écrit par : Barbara | 03/01/2008

AMERICAN DREAM

> A l'occasion de la traversée de votre beau pays, sur les chemins de Saint Jacques, j'ai eu l'occasion de rencontrer un vieux docteur, lequel m'a montré plusieurs lettres manuscrites du général de Gaulle. Elles étaient adressées à la mère de ce docteur. Le Général la remerciait très sincèrement pour ce qu'elle faisait, à savoir prier pour la tâche du général. Sans connaître assez la biographie de ce grand homme, même si je la sais faites d'ombres et de lumières, je crois tout de même que la vision de la France qui l'habitait n'habite pas, et n'habitera jamais le Seigneur de Neuilly. Il est un président exemplaire de l'hypermodernité: superficiel, empressé, séducteur. Comme le disais si bien Simone Weil, "Qui est déraciné déracine. Qui est enraciné ne déracine pas" Cette phrase, d'une profondeur incroyable, est à comprendre au sens propre comme au sens figuré. De Gaulle était enraciné, et il défendait son peuple. Sarkozy est un déraciné, parce que sa classe sociale, son lieu de socialisation, est la bourgeoisie, urbaine de surcroît, et que la bourgeoisie n'est pas enracinée dans une terre et dans le besoin, mais dans l'argent et le désir. Sincèrement, comment comprendre le cow-boy présent lors de ses voeux à l'arrière-plan autrement que par: "ma politique de civilisation, c'est une politique d'américanisation de la civilisation européenne". Les USA, c'est son rêve; les paillettes, c'est son rêve (voir la liste des invités du Fouquet's!), mais le destin de l'Europe? De la France? C'est trop petit pour lui, son rêve est à l'échelle du monde, et je pense qu'il se retrouve fort à l'aise dans l'idée d'un gouvernement mondial tant vanté par des Attali et autres penseurs de l'avenir.

Écrit par : Jean | 03/01/2008

PERESTROIKA

> il me semble que les derniers discours de Monsieur Sarkozy expriment un constat d'échec : la laïcité issue des lumières est un échec total et je pense que nous vivons aussi une sorte de pérestroïka. Je suis tout à fait d'accord avec Jean lorsqu'il dit que M. Sarkozy est un déraciné, ses actions le montrent au quotidien !

Écrit par : froissart | 04/01/2008

MICKEY & AKHENATON

> Je suis très étonné que l'on continue à accorder quelque crédibilité que ce soit aux propos du président élu! Il a déjà donné suffisemment d'exemples de "cocufiage" pour que l'on sache à quoi s'en tenir, sauf à écrire comme Gilles, ce qui ne manque pas d'intérêt!
Je m'étonne encore plus que le pitoyable spectacle de ses aventures chez Mickey et Akhenaton, qui n'ont rien de privé, ne participe pas à la décrédibilisation de celui qui est par ailleurs si bien décrit par notre marcheur vers Compostelle! Hélas... Mais la Ste Vierge viendra sauver la France comme elle l'a déjà fait à L'Isle Bouchard ou à Pontmain, comme nous le prophétise Marthe Robin qui ne s'était pas trompée le 8 décembre 1947...

Écrit par : Nicolas Journé | 04/01/2008

CHEF D'ENTREPRISE

> Nicolas Sarkozy n'a pas l'envergure d'un homme d'Etat. C'est un chef d'entreprise qui a une seule vocation : remettre la France au travail. Sa façon de soumettre ses ministres à une "évaluation" en dit long sur sa vision de la gouvernance. A mon avis son règne sera de courte durée... à moins que... les voies du Seigneur sont souvent impénétrables ...

Écrit par : Frédéric RIPOLL | 04/01/2008

QUESTIONS

> A Nicolas Journé: Pouvez-vous m'en dire plus sur Marthe Robin et son message? Je connais peu de choses sur elle. Merci d'avance.

> A Froissart: attention à la notion de perestroïka. Gorbatchev voulait sauver l'URSS en tentant d'y injecter un peu de libéralisme. Une espèce de nouvelle NEP si on veut. Son inspiration étant la Chine de Deng Xiao-ping. N'appliquons pas ce modèle et surtout son aboutissement à l'Europe. Croire que Sarkozy fera une brêche dans une hypothétique dictature qui durerait depuis les "lumières" et nous ramènerait aux temps bénis de la "chrétienté" est une profonde erreur. Ce que nous vivons est totalement nouveau. Il va falloir se battre et témoigner. Il ne faut rien attendre de comparable à la chute du mur. Rien ne tombera tout cuit par l'intervention d'un soi-disant homme providentiel.

Écrit par : vf | 04/01/2008

ESPERANCE

> L'examen de notre décadence occidentale, et française, depuis environ 40 ans peut entraîner de notre part une attitude profondément pessimiste,voire une angoisse réelle face à une apostasie généralisée et à un matérialisme omniprésent. Encore que, si on remonte dans le temps, on constate que bien des évènements de notre histoire nous ont fait à chaque fois descendre une marche... Remontons un peu le temps ! 1968, et la grande révolution libertaire. 1961-62 et le reniement des engagements de la France en Algérie (bien oublié certes !). 1940 et la défaite la pire que nous ayons connue. 1914 et la guerre civile ravageuse d'une civilisation. 1880 et l'engagement dans une politique de persécutions antichrétiennes. 1789 et la destruction d'une construction quasi-millénaire. Les guerres de religion, etc. jusqu'au péché originel !

Il faut adopter un point de vue réaliste, et ne jamais se résigner. Se battre jusqu'au bout contre cette idéologie mortifère, contre ce relativisme absurde qui fait de l'homme un pur produit de jouissance et de consommation dépourvu de toute vocation à la transcendance. Il faut voir les choses telles qu'elle sont.

Mais aussi, et surtout, il ne faut pas céder à la facilité du repli, ni à celle du désespoir ! Nous sommes catholiques, et l'Espérance est une vertu théologale essentielle ! Souvenons-nous de "la petite fille Espérance" de Charles Péguy ! Et souvenons-nous aussi des paroles de Marthe Robin, de celle de Jésus à Marcel Van sur la renaissance de la France ! Nous ne nous battons pas contre des moulins à vents comme tous les Don Quichotte de la terre ! Nous nous battons pour que l'Homme retrouve sa vocation de fils de Dieu, appelé à la vie éternelle par la grâce de l'Incarnation et de la Rédemtion. Et dans ce combat dont l'issue nous semble compromise, nous ne sommes pas seuls. Nous savons, parce que nous avons la foi et l'espérance, que le pire ne sera jamais définitif, même si notre civilisation doit encore durant des décennies s'enfoncer chaque jour plus !

Courage et Espérance !

E.


[ De PP à E. - Vous mentionnez les guerres de religion. Elles ont en effet marqué l'iumagerie mentale collective des Français, à un point surprenant si l'on songe que presque tout le reste de la mémoire historique s'est évaporé. Pourquoi cette persistance , Sans doute (en partie) à cause de la pression médiatico-pédagogique, qui ne conserve trace que des périodes noires afin de couper les générations futures de tout patrimoine. Mais il n'y a pas de défaites innocentes. Les chrétiens (catholiques et protestants) ont mérité cette "mémoire noire" persistante, dans la mesure où la querelle théologique du XVIe siècle a été instrumentalisée politiquement, des deux côtés, et où cette instrumentalisation a été la cause de l'atrocité (et de la durée) du carnage. Pourquoi le christianisme s'est-il laissé instrumentaliser par des intérêts séculiers ? Son péché est dans cet aveuglement, ou ce vertige passionnel. Mystère d'iniquité. Les chrétiens (protestants et catholiques) n'y ont pas assez réfléchi. Et aujourd'hui ils croient s'en tirer en jetant le bébé avec l'eau du bain : c'est-à-dire en incriminant... la foi religieuse (au nom de la "tolérance", c. à d. en fait le relativisme) ; ce qui revient à dire qu'il n'y aurait pas eu de guerre entre chrétiens s'il n'y avait pas eu de foi chrétienne. Raisonnement imbécile...
Vraiment il est temps de mettre les choses au clair, historiquement et théologiquement ! ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Edouard | 04/01/2008

MARTHE ROBIN

> En réponse à VF, auquel je peux donner "hors antenne plus de précisions" si PDP lui donne mon e-mail :

" La France va descendre jusqu’au plus profond de l’abîme, jusqu’au point où on ne verra plus aucune solution humaine de relèvement. Elle restera toute seule, délaissée des autres nations qui se détourneront d’elle après l’avoir conduit à sa perte.
Elle ne restera pas longtemps dans cette extrémité. Elle sera sauvée, mais ni par les armes, ni par le génie des hommes, parce qu’il ne leur restera plus aucun moyen humain…La France sera sauvée, car le Bon Dieu interviendra par la Sainte Vierge. C’est elle qui sauvera la France et le monde…

Le Bon Dieu interviendra par la sainte Vierge et par le Saint Esprit : Ce sera la nouvelle Pentecôte, le second « avènement » du Saint Esprit. Ce sera une ère nouvelle et à partir de ce moment se réalisera la prophétie d’Isaïe sur l’union des cœurs et l’unité des peuples…Après le nouvel « avènement » le Saint Esprit se manifestera plus particulièrement en France, celle-ci réalisera vraiment sa mission de fille ainée de l’Eglise, et l’épreuve, en la purifiant, lui rendra son titre perdu."

Marthe Robin in « La vie de Marthe Robin », Bernard Peyrous. Ed de l’Emmanuel


" Mon enfant, Je parle ainsi pour que la France soit avertie et sache prévenir, car l'ennemi veut faire de ce pays un foyer de discorde… France, mes enfants, et vous mes prêtres de France, Je vous aime. Soyez sur vos gardes afin de prévenir. L'ennemi de mon amour va vous lancer avant tout son poison à la tête… Ce parti, contrairement au parti communiste, ne nuira pas directement à mes enfants. Il ne détruira pas d'un seul coup le pays que J'aime, mais le détruira peu à peu…. Il agira de façon à vous éloigner peu à peu de mon amour pour vous rapprocher progressivement de l'amour profane….. Ayez confiance, consacrez votre pays à mon amour. Pauvre France, une fois libérée du communisme, elle subira une influence plus perverse encore, celle de la franc-maçonnerie.
Oh ! France, pays que J'aime, considère les paroles que Je t'adresse ici…. Alors la France sera couverte d'épaisses fumées montant de l'enfer."

Prophétie de Jésus à Marcel Van in « Secours du Ciel » de Nicolas Journé

Écrit par : Nicolas Journé | 04/01/2008

> Merci à Nicolas pour ces références que j'ai été incapable de retrouver, alors que j'ai les livres : question d'organisation personnelle....

Écrit par : Gilles | 04/01/2008

De Froissart à VF.

> Merci pour vos commentaires.
Ceci dit, je ne crois pas du tout en M. Sarkozy ( je ne suis pas allé voter au 2ème tour des présidentielles, ni même aux legislatives car j'estime que le système est totalement noyauté et perverti).
Quant au combat, je ne cesse pas de le faire là ou je suis, avec mes moyens.
Si M. de Plunkett veut bien publier cette analyse distribuée à la sortie de la Messe de Noêl :


Je vous donne un Commandement nouveau,
Je vous donne un Esprit nouveau.


Nous nous sommes réunis ce soir dans la joie de Noël, fête de la famille par excellence, temps de repos, de douceur et d’émerveillement où nous oublions, pour un instant, les préoccupations et l’agitation de la vie quotidienne. Nous attestons donc par notre présence en cette église Saint Laurent Imbert ( premier Évêque de Corée né à Marignane, mort Martyr au 19ème siècle) l’ importance que revêt pour nous la venue du Sauveur au sein de notre monde si rempli d’actions futiles et mercantiles.
Pourtant,malgré cette joie qui nous rassemble, nous avons souvent une vision pessimiste et négative des actions passées de l’ Église et il est de bon ton, dans les différents médias, de critiquer sévèrement ses fondements et son histoire.
A en croire certains, l’ Église n’aurait été qu’intolérance, domination, obscurantisme, falsification, manipulation,sexisme etc …
Pourtant, à regarder les derniers millénaires passés et à étudier les écrits des historiens, des archéologues, des scientifiques qui collaborent, entre autre, avec l’ Académie Française, nous pouvons faire le constat suivant :

de nombreuses civilisations ont perduré des centaines d’années voir des millénaires. Je pense bien évidemment à la Chine, à la Perse Antique, à l’Égypte Antique, à la Grèce Antique, à la Rome Antique, aux civilisations Aztèques et Mayas, aux société coranique Indoues et Bouddhistes, à certaines cultures africaines.

Toutes ces civilisations possèdent à des degrés divers certains points communs :

Un chef dont l’autorité repose sur une administration très structurée

Une armée puissante,

Une analyse poussée des astres ( calendriers Lunaires et solaires) une observation fine des cycles de la nature.

Des constructions architecturales merveilleuses et ingénieuses aux proportions et aux emplacements
très étudiés (nombre d’or).

Une économie faite d’échanges commerciaux avec les autres cultures, mais ces systèmes économiques sont essentiellement basés sur du troc et sur l’esclavagisme.

Des rapports entre individus basés sur la force et sur la violence (vae victis : malheur au vaincu ! ). Le meurtre réglait bien des problèmes y compris au sein des familles.

Une société antiféministe

Des religions polythéistes (plusieurs Dieux) qui tentaient et qui tentent encore de répondre parfois de manière très belle aux questions existentielles que l’ Homme se pose depuis qu’il est Homme :
pourquoi la mort, qu’est-ce qu’il y a après celle-ci, l’organisation de la cité, les relations
entre les dieux et les hommes, les relations entre l’ homme et la femme, entre l’homme et
l’ homme, la place de l’ Homme dans la nature etc…

A travers ce fourmillement, ce bazar, ce brouillard de croyances se faufile un petit peuple choisi par Dieu (le peuple Juif) qui nous a apporté, malgré ses faiblesses, la Bonne Nouvelle et a ouvert progressivement
l’ humanité à la venue d’un Messie Nourrisson.

Nous pouvons faire le constat suivant :

Aucune de ces civilisations n’a été capable d’amener et de projeter l’Homme vers la modernité.

Aucune de ces civilisations n’ a été capable d’appréhender, de comprendre et d’utiliser les mécanismes internes de la matière.

Aucune de ces civilisations n’ a pu développer une vision unitaire dans la charité de l’humanité (nous sommes tous les enfants d’un même Dieu) de développer la médecine, l’art et l’architecture, les sciences sociales , les sciences économiques,les sciences morales comme l’ Occident l’a fait au cours de son histoire et ce, malgré les différentes guerres, conflits, catastrophes qui ont marqué son développement.

La naissance du Christ que nous fêtons ce soir est donc un événement historique (avéré) majeur dans
l’ histoire des hommes, le pivot ou tout bascule qui annonce un monde nouveau (Pâques) !

Cette construction du « Nouveau monde » ce fait à partir de l’enseignement du Christ consigné dans
les évangiles qui furent écrits du temps du Christ (association Jean Carmignac). Elle se fait par capillarité au
sein de petites communautés (comme les taches d’encre sur un buvard) où se vit une application libre,
personnelle et intime des commandements( tu aimeras ton Dieu, tu aimeras ton prochain comme toi-même,
tu ne tueras pas,tu ne commettras pas d’adultères…).La société est donc transformée progressivement
de l’intérieur. Nul besoin de révolutions qui promettent les lendemains qui chantent ! Chacun est mis devant
ses responsabilités ! La pratique religieuse chrétienne peut être comparée à un couple ( homme, femme) :
« Amour et Pratique ».C’est par  Amour que je « pratique » mon conjoint , et je « pratique » mon conjoint par Amour. Si je suis loin des yeux, je suis loin du cœur….Je ne suis plus qu’une source sèche.
Cette Foi Chrétienne, va développer dès son commencement et à partir de ce qui est déjà existant ( textes des scientifiques et philosophes grecs tels Ptolémée, Aristote, Archimède, textes juridiques, organisation des cités…) une vision, une réflexion originale et nouvelle de l’ anthropologie et de l’ agir humain, notamment le souci dans l’Amour du plus petit et du plus faible. Tout va être transformé, il n’ y a pas un seul secteur de l’activité humaine qui n’ ait été vivifié,
pacifié.

Depuis les philosophes des lumières et la révolution française, les sociétés occidentales ont voulu construire une civilisation sans Dieu ou seul l’intelligence, la raison et l’agir humain servaient de référence pour répondre aux attentes des hommes (contrairement aux cités coraniques qui ont chassé la raison au nom de la foi : Benoît XVI discours de Rastibonne). Mais ce postulat s’est avéré, au fil du temps, extrêmement destructeur car l’ homme s’est retrouvé seul face à ses pulsions de destruction ( l’ Homme sera toujours capable de faire le mal : péché originel).Le savoir technique est cumulatif, la Morale,elle, est un perpétuel recommencement : Chaque naissance peut être une promesse d’actions de vie ( Saint Vincent de Paul, Mère Thérésa, Jean Paul II ) ou d’actions de mort ( Hitler, Staline…). Les Grandes dictatures du 20eme siècle ( nazisme, communisme: plus de 80 millions de morts) ont assis leur légitimité
sur des présupposés scientifiques et moraux totalement contraires à l’Enseignement de l’Église.

Dans ce monde qui a perdu tant de valeurs et qui ne sait plus comment donner sens à la vie, nous ne pouvons que vous inviter à approfondir ce trésor qu’est la Foi Catholique et l’Histoire de l’Église afin de mieux comprendre comment elle a répondu aux attentes des hommes.

Qui que nous soyons, n’ayons pas peur de nous laisser Aimer par le Christ. Comme les bergers, venons adorer
ce petit enfant couché dans la paille, Jésus notre Sauveur.


Olivier Froissart









Bien cordialement

Écrit par : froissart | 04/01/2008

SAINTE FAUSTINE

> Puisque j'ai reçu deux observations, de la part de Gilles et de VF, outre Marthe Robin et Marcel Van, je peux leur conseiller aussi la lecture du" Petit Journal" de Ste Faustine" première canonisée du nouveau millénaire et sainte préférée de JPII avec le bienheureux Albert dixit le préfet de la Congrégation pour la cause des saints le 5 mai 2004.

Ils y liront entre autre :§ 300 + L'humanité ne trouvera pas la paix tant qu'elle ne se tournera pas avec confiance vers ma miséricorde.

§ 1588 Dans l'Ancien Testament, j'ai envoyé à mon peuple des prophètes et avec eux la foudre. Aujourd'hui, je t'envoie vers toute l'humanité avec ma miséricorde. Je ne veux pas punir l'humanité endolorie, mais je désire la guérir en l'étreignant sur mon cœur miséricordieux. Je n'applique le châtiment que lorsqu'ils m'y forcent eux-mêmes; ma main ne prend pas volontiers le glaive de la justice; avant le jour de la justice, j'envoie le jour de la miséricorde.

§ 1698 La miséricorde divine atteint parfois le pécheur au dernier moment, d'une manière étrange et mystérieuse. A l'extérieur c'est comme si tout était perdu, mais il n'en est pas ainsi; l'âme éclairée par un puissant rayon de la grâce suprême, se tourne vers Dieu avec une telle puissance d'amour, qu'en un instant elle reçoit de Dieu le pardon et de ses fautes et de leurs punitions, et à l'extérieur elle ne nous donne aucun signe de repentir ou de contrition, car elle ne réagit plus aux choses extérieures. Oh! que la miséricorde divine est insondable. Mais horreur il y a aussi des âmes, qui volontairement et consciemment rejettent cette grâce et la dédaignent. Bien que cela soit déjà l'agonie, Dieu miséricordieux donne à l'âme ce moment de clarté intérieure, et si l'âme le veut, elle a la possibilité de revenir à Dieu. Mais parfois il y a chez les âmes un tel endurcissement, qu'elles choisissent consciemment l'enfer; elles font échouer toutes les prières que d'autres âmes dirigent vers Dieu à leur intention, et même les efforts de Dieu.

Ils pourront retrouver tout cela dans petit livre, qui reprend l'essentiel des enseignements récents de Jésus à ste Faustine qui s'intitule prier avec ste Faustine aux éditions st Paul, distribué par Tequi. ils pourront y lire aussi cette déclaration saisissante du successeur de Karol Woljtila sur le siège de Cracovie où il est resté 26 ans !.
« Ceci n'est pas une dévotion de plus. Ceci n'est pas non plus un livret ou une image de plus. La dévotion à la Miséricorde Divine ne se laisse comparer à quoi que ce soit ni à qui que ce soit ; elle décide du sort du monde, du sort de l'humanité. Aucune diplomatie, aucune politique, aucune ruse humaine ni la sagesse ne sauront sauver ce qui semble aller à la perdition préparée par l'homme non seulement à un homme mais à l'humanité, si ce n'est Jésus, le Crucifié et le Ressuscité.
Et je dis : par Marie. »

Autant d'éléments qui nous permettent de rester dans l'Espérance et nous confortent dans notre opposition aux dangeureuses dérives du monde au sens biblique du terme!

Écrit par : Nicolas Journé | 05/01/2008

DICHOTOMIE

> Cette dichotomie entre déclarations et actions concrètes nous confirme les limites d'un engagement des chrétiens dans le le système politique actuel.
En effet, du point de vue de la présence catho dans les équipes dirigeantes de la Vème, je ne pense pas que l'on soit souvent allé aussi loin.
Car, sauf erreur de ma part :
- nous avons un prêtre catholique dans l'entourage de NS (J. Verdin), un autre dans le cabinet de Mme Boutin (J-M. Petitclerc)
- le SG de l'Elysée, Claude Guéant et la dircab de NS, Emmanuelle Mignon, c'est un peu, quelque part "plus catho que moi tu meurs..."
Et pourtant...

Écrit par : Feld | 05/01/2008

À ESPERER

> "Mais le catholicisme n’est pas une « ressource d’ordre »: c’est potentiellement une force de contestation radicale capable de mettre en cause le matérialisme mercantile, dont aujourd'hui les élus, quels qu’ils soient, ne sont que les gérants ! Quant à la vision politique de Sarkozy, ceci ramène au problème précédent : malin qui pourrait la définir pour l’instant."
D'accord pour la première analyse. Reste à espérer qu'une majorité d"'élus" chrétiens pensent comme vous ;)
Quant aux élus politiques qui ne seraient tous "que les gérants du matérialisme mercantile", c'est là une bien piètre et généralisante accusation, même si il y a du vrai.
Quant à Sarkosy, je ne crois pas qu'il faille être trop malin pour comprendre sa vision politique... Elle n'a jamais été autre qu'opportuniste, dictée par les médias et par sa soif de pouvoir. (à moi de verser dans la généralisation)

Écrit par : Le pti prince | 06/01/2008

COCASSE

> Autre public...autre discours:
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-998295,0.html
Un temps d'antenne pour la FM, le dimanche matin...Cocasse.

Écrit par : Feld | 11/01/2008

@ Feld

> On les avait déjà sur France Culture le dimanche matin... juste avant la messe radiodiffusée...
Le poison, suivi de l'antidote !

Écrit par : Michel de Guibert | 12/01/2008

@ Michel de Guibert

> Excellent !

Écrit par : Feld | 12/01/2008

Les commentaires sont fermés.