Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2008

American dream

A lire, pour prendre la mesure du "rêve américain" (comme disent nos présentateurs télé)... et de ce qui nous guette, peut-être,                    de ce côté-ci de l'Atlantique : http://www.liberation.fr/transversales/grandsangles/301258.FR.php

Commentaires

Sainte et Heureuse Année pour commencer !

> Je crois qu'en France nous sommes - heureusement - encore très, très loin de ce cauchemar. Il suffit de voir que nous avons :
1) l'aide médicale d'état
2) la CMU
3) depuis le début de l'année, le chèque santé pour ceux qui sont à la limite des droits pour obtenir la CMU.
4) enfin notre système de Sécurité Sociale qui est malgré tout extrêmement performant (ma fille a été opérée du coeur et je n'ai eu absolument rien à débourser !)

Écrit par : Flore | 03/01/2008

ECONOMIQUE

> Vous avez raison Flore, mais nombre de voix se lèvent pour dire qu'il serait plus économique pour chacun d'avoir une assurance privée, que la Sécurité Sociale gaspille nos cotisations etc etc. N'y a t-il pas un risque de convaincre ainsi l'opinion publique ?

Écrit par : Barbara | 03/01/2008

GASPILLAGE

> Le problème est que ceux qui disent qu'il y a du gaspillage ont raison de dire qu'il y a du gaspillage ! Vous rendez-vous compte de la somme annuelle que vous versez à la sécu ? Vous ne le savez pas. Il vaut mieux, car c'est énorme.
Il est clair que vu l'opacité de la gestion du système, vu la déresponsabilisation que procure ce système (rendant ses intervenant payeurs aveugles et poussant à la dépense), des économies énormes pourraient être faites par une autre gestion.

Il faut donc être pragmatique: Si l'on ne veut pas tomber dans un système de type américain, soyons inventif !
Il n'y a pas vraiment le choix: Avec le vieillissement de la population et les coûts de plus en plus élevés de certains traitements, le système actuel implosera de lui-même. Il vaut mieux anticiper cela si l'on ne veut pas aller à la catastrophe dont le modèle nous est fourni dans l'article de Libération.

Écrit par : Ludovic | 04/01/2008

LA FIN DE LA SOLIDARITE

> Vous avez raison Ludovic, il y a du gaspillage et il faut y porter remède. Ce que je signalais, c'est que certains prétendent que le système Sécurité Sociale ne peut déboucher que sur le gaspillage et qu'il faut donc obligatoirement en venir à un système d'assurance privée pour "en avoir pour son argent". (ce qui signifie en plus la fin de la solidarité)

Écrit par : Barbara | 04/01/2008

Les commentaires sont fermés.