Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/01/2008

Janvier : la planète chrétienne à la recherche de son unité

23d456864029abdcaf4aa603785c901b.jpg...quoi qu'en dise

Le Temps

de Genève :


 

 

En ce mois de janvier 2008, le Vatican demande à la planète catholique  de prier « pour que l'Eglise renforce son engagement en faveur de son unité pleine et visible ». Il s’agit de l’unité non seulement entre catholiques,  mais  entre chrétiens séparés. Cette unité ne peut se reformer que dans une foi plénière commune.  Elle  ne  se  fera  pas  en imitant l’air du temps séculier (postures et voca-bulaire), comme le croient les médias qui frémissent d’indignation chaque fois que le pape tient un langage religieux... Donc le plus grand service que Rome puisse rendre à la cause de l’unité, c’est d’aider les chrétiens séparés à poser le problème sur son terrain propre : la christologie. Hors d’une foi plénière dans la personne du Fils et son rôle historique et eschatologique, l’unité n’est qu’un slogan ; à  plus  forte  raison  quand  il est invoqué contre la dimension de foi et  pour le relativisme  - chose courante aujourd’hui dans les milieux  postchrétiens. Mettre les choses au clair est la première urgence. C’est le charisme du pape Ratzinger : il est exactement l’homme de la situation, contrairement à ce que semble croire  la rédaction en chef du Temps de Genève.

 

 

Commentaires

PAS SI DESESPERANT

> Mme Patricia Briel, journaliste à la rubrique des religions, a publié récemment dans Le Temps un bon et bel article très objectif sur la récente encyclique. De plus, nous avons bénéficié d'une page interview de frère Alois au début de la rencontre de Taizé. Le successeur de Frère Roger a rappelé, entre autres, que les derniers documents "romains" n'étaient pas un retour en arrière par rapport au concile Vatican II. Comme quoi, on peut entrer dans la grande Espérance. Donc, malgré tout, "le Temps" n'est pas si désespérant.

Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | 02/01/2008

RATZINGER

> j'ai beaucoup lu le cardinal Ratzinger, je lis toujours Benoit XVI : quelle merveille, quelle force de l'Esprit Saint, quelle intelligence dans l'expression de la foi catholique ! Quel bonheur j'ai eu quand j'ai su que c'était lui que Dieu avait choisit pour "paître" ses brebis; il n' y a que lui pour réussir l'unité dans la foi catholique; un grand espoir est né avec les orthodoxes : il s'accomplira, c'est certain.

Écrit par : jean christian | 03/01/2008

Les commentaires sont fermés.