Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2007

Sarkozy chez Benoit XVI

Et ensuite ?


m

Nicolas Sarkozy  était donc ce matin chez le pape. Communiqué laconique : "Une attention particulière a été portée à la situation internationale, concernant l'avenir de l'Europe, les conflits du Moyen-Orient, les problèmes sociaux et politiques de certains pays africains et le drame des otages".  A-t-il été question de la défense de l’environnement, sujet sur lequel Benoît XVI (après Jean-Paul II) a multiplié les déclarations fermes ? Ce n’est pas précisé.  La conversation a d’ailleurs été brève : une petite demi-heure.

J’étais à LCI, ce jeudi matin, en compagnie de l’ecclésiologue et musicologue journaliste Jacques Collet et du philosophe Thibaut Collin, pour commenter la visite de Sarkozy à Benoît XVI.  Le président français avait-il des sujets de convergence avec le chef de l’Eglise catholique ? Quelques-uns : l’environnement, par exemple...  Il a aussi plus de considération que Jacques Chirac envers les sensibilités catholiques : contrairement à son prédécesseur, le nouveau chef de l’Etat ne rejette pas les racines chrétiennes de l’Europe, et ne nie pas le rôle du christianisme dans la genèse de la civilisation française. 

Cela dit, les  mots n’engagent à rien et la politique de l’Elysée se verra à ses résultats pratiques, non à ses ornements verbaux.

Car il y a aussi des points d'interrogation entre l’Elysée et l’Eglise catholique : par exemple, on peut se demander comment vont évoluer les lois françaises de bioéthique dans les prochains mois. La République française va-t-elle continuer à subventionner la fabrication-destruction d’embryons humains « pour la recherche » ? L’Eglise  conseille  de réorienter  ces subventions. À l'appui, elle souligne le caractère prometteur des récentes découvertes en génétique : notamment celle du Japonais Yamanaka... Mais pour que cette réorientation ait lieu, encore faudrait-il que soit rompue l’emprise du lobby biotech sur la classe politique en France et dans le reste de l’Europe. Et ceci est une autre paire de manches, qui ne se résoudra pas avec une visite de courtoisie au Saint-Père.

A propos des visites de courtoisie aux papes, rappelons celles de Jacques Chirac flanqué de sa fille  (et de sa femme arborant la mini-médaille d'un ordre pontifical)… Ces salutations et ces mantilles édifiaient les bonnes âmes et indignaient le Canard.  Ce n’est pas pour ça que la politique française s’est infléchie dans un sens favorable à la vision chrétienne, si l’on se souvient des décisions prises entre 1995 et 2007 !  L'alliance du trône et de l'autel ne nous menace guère. Laissons donc Le Monde publier  – une fois de plus – un dessin violemment antireligieux montrant Sarkozy en gamin cafard sur les genoux d’un Benoît XVI inquiétant : si la gauche libérale n’a que ça contre la droite libérale, c’est que décidément elle n’a plus rien à dire.

 

 

Commentaires

SANS DIRECTION

> Plutôt que de se croire sous Charles X (il n'y a pourtant pas photo) et de confondre Tincq et Montlosier, Le Monde ferait mieux de s'inquiéter du siphonnage de l'économie réelle par la finance globale. Ca lui rendrait peut-être quelques lecteurs. Ou même une direction.

Écrit par : Alba Dutangon | 20/12/2007

@ PP

> Très bien dit.

Écrit par : Qwyzyx | 20/12/2007

SARKO A ROME

> Je me réjouis comme vous que Sarkozy se soit rendu au Vatican. Il a certes prononcé des mots que l'on avait pas entendu dans la bouche d'un président de la République française depuis longtemps. Je crains toutefois de ne pas partager votre enthousiasme. En effet, comme d'habitude Sarkozy parle, parle, et parle encore pour les journalistes et les gogos qui se laissent séduire par de belles paroles. Personnellement, il me fait penser à Hérode. Je vous conseille d'ailleurs de lire ce que nous rapporte Ste Anne-Catherine Emmerich sur les rapports houleux entre Jean le précurseur et le roi galiléen. Je reste bienveillant et n'ayant aucune illusion sur l'attachement de l'ancien maire de Neuilly aux valeurs chrétiennes, je ne peux être qu'agréablement surpris!

A-B


[ De PP à A-B - Vous la trouvez enthousiaste, cette note ? ]

Écrit par : Ali-Barthélemy | 20/12/2007

SARKO SUR LA LAÏCITE

> En tous cas, de belles paroles prononcées.

Je note celles ci sur la laicité :

"Pour autant, il n’est plus contesté par personne que le régime français de la laïcité est aujourd’hui une liberté : liberté de croire ou de ne pas croire, liberté de pratiquer une religion et liberté d’en changer, liberté de ne pas être heurté dans sa conscience par des pratiques ostentatoires, liberté pour les parents de faire donner à leurs enfants une éducation conforme à leurs convictions, liberté de ne pas être discriminé par l’administration en fonction de sa croyance.

La France a beaucoup changé. Les Français ont des convictions plus diverses qu’autrefois. Dès lors la laïcité s’affirme comme une nécessité et une chance. Elle est devenue une condition de la paix civile. Et c’est pourquoi le peuple français a été aussi ardent pour défendre la liberté scolaire que pour souhaiter l’interdiction des signes ostentatoires à l’école.

Cela étant, la laïcité ne saurait être la négation du passé. Elle n’a pas le pouvoir de couper la France de ses racines chrétiennes. Elle a tenté de le faire. Elle n’aurait pas dû. "

Écrit par : kiki | 20/12/2007

LA CLASSE

> Je suis Suisse donc l'ordination de Sakozy comme chanoine ne m'intéresse finalement que peu. La seule chose intéressante que j'ai retenue de cette histoire, c'est qu'avec ce titre, votre président est autorisé à entrer dans une église sur un cheval :-) , ça c'est la classe !
Pour le reste, ... je me demandais si le chanoine-président avait reçu la communion ? (d'un côté, ça fait tache qu'un chanoine fraichement nommé ne communie pas, et d'un autre côté, ça ferait tache que le pape lui donne l'eucharistie alors que c'est interdit pour les divorcés remariés)...

Par contre, ce qui m'a vraiment étonné, c'est de voir au JT de TF1 Jean-Marie Bigard et son émotion palpable ! En bon charbonnier bien gras, je connais tous ses spectacles... et faut dire qu'il y va pas avec le dos de la cuiller sur des histoire de cul et autres vulgarités ! Alors de l'entendre dire qu'il prie 10 fois par jour et de le voir embrasser la main du Saint Père tout émotionné, ça m'a fait drôle... Ce serait pas un faux dur et un sentimental, votre comique ?

Dve


[ De PP à Dve - Il n'y a pas eu de messe, mais des vêpres : le problème de la communion du nouveau chanoine ne s'est donc pas posé. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Dve | 20/12/2007

SCEPTIQUE

> Monsieur Sarkozy nous a habitué aux beaux discours larmoyants......je reste trés méfiant et sceptique quant aux actions futures du président.

Écrit par : froissart | 20/12/2007

TROP BEAU ?

> Le discours de Nicolas Sarkozy est étonnant... Vraiment étonnant ! Trop beau pour être vrai ? Ou alors on est sorti de la laïcité sectaire qui règne depuis plusieurs décennies, ce que j'ai du mal à croire: nous le verrons dans les débats qui s'annoncent sur les questions éthiques notamment...
Ce serait une vraie rupture avec le pauvre Chirac et ses incohérences; après avoir lutté contre la mention des racines chrétiennes de l'Europe dans le projet de constitution, il en avait été réduit à reprendre le "n'ayez pas peur" dans le débat télévisé avec des jeunes sur le referendum quand il comprit que ça tournait mal.

BH


[ De PP à BH - Comme on l'a rappelé à l'émission de LCI dont je parle dans la note, le fameux "n'ayez pas peur", sorti de son contexte et mis à toutes les sauces par les politiciens, est privé par eux de son sens ! La phrase de Jean-Paul II était : "N'ayez pas peur d'ouvrir la porte au Christ"... ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : B.H. | 20/12/2007

STRATEGIE

> ...et pourquoi pas Bill Gates chartreux! Je pense que sa stratégie de communication commence à lasser les gens (sauf ceux, bien sur, qui croyaient que la France était redevenue la fille ainée de l'Eglise parce que Bernadette Chirac mettait une mantille et une médaille!).

Écrit par : Vf | 21/12/2007

@ PdP

> Non c'est vrai elle n'est pas enthousiaste!

Écrit par : Ali-Barthélemy | 21/12/2007

à Vf :

> Bill Gates chartreux, ce ne serait pas impossible. Rappelons que ce monsieur, première fortune du monde, a tout de même décidé de l'offrir entièrement (sauf 10 millions de dollars pour chacun de ses enfants) à des ONG.
Moi, je trouve ça classe.
Et je ne connais pas un patron français capable de faire la même chose.

Écrit par : JG | 21/12/2007

EXEMPLE

> Ce qui me gêne dans la visite de Sarkozy à Benoît XVI, c'est l'exemple qui est donné. Je ne veux pas paraître comme le moralisateur de service et pourtant! L'Eglise ne cesse pas de rappeler la nécessité de vivre fidèlement le sacrement du mariage aux ouailles lambda. Tout cela est bon! Mais quand le chrétien de base qui se sent rejeter de l'Eglise parce que divorcé, voit que l'on accueille en grandes pompes un divorcé qui vit en concubinage notoire avec une autre divorcée, n’y a-t-il pas un brouillage du message ?
Je sais bien que l’on va me répondre que le pape reçoit Sarkozy en tant que chef d’Etat. Soit. Ce que je refuse, c’est que l’on fasse de Sarkozy le porte-parole des catholiques de France.

Écrit par : Ali-Barthélemy | 21/12/2007

JOYEUX NOEL

> Vous voyez , je parlais d'exemple! Désolé! Je m'aperçois que mon orthographe dans mon message précédent est hasardeuse! Je ne le montrerai pas à mes enfants. Joyeux Noêl!

Écrit par : Ali-Barthélemy | 21/12/2007

PROTOCOLE

> Souffrez de la part d'un vieil ami de la France les remarques suivantes qui touchent à l'étiquette, si justement prisée avant la révolution française et dont il reste, heureusement, quelques vestiges sous la république.
A en croire plusieurs sources journalistiques, le Président Nicolas Sarkozy est arrivé en retard d'un quart d'heure dans la Cour Saint-Damase, a consulté son portable en présence immédiate du Saint Père et a mis familièrement la main sur l'épaule de Sa Sainteté Benoît XVI.
Si cela s'avérait : il n'y a aucune - je dis bien aucune - excuse à cette rupture, pour ne pas dire à ce mépris du protocole, qui plus est pontifical.
Si, hier, la France était appelée - comme nous le sommes tous - à se souvenir des promesses de son baptême (S.S. Jean-Paul II), le représentant de la "fille aînée de l'Eglise" ne ferait-il pas bien, aujourd'hui, de se comporter comme tel et avec le minimum d'éducation qu'on est en droit d'attendre de la "grande soeur" ?

Pierre-Yves Simonin

PS : A noter que lors de sa visite en son temps au Palais Apostolique, le Président Jacques Chirac portait le collier et la plaque de l'"Ordine Piano" (Ordre de Pie IX), décoration pontificale qui lui avait été conférée, comme Chef d'Etat, par le Pape Jean-Paul II - alors que Madame Chirac , coiffée de la mantille noire, arborait, elle, la miniature de la Croix de Dame d'honneur et de dévotion de l'Ordre souverain de Malte.

P.Y. Simonin

[ De PP à P.Y.S. - Ces décorations religieuses arborées par le couple anti-racines chrétiennes me semblent affligeantes plus qu'autre chose. Mieux vaudrait supprimer ces choses que de les décerner sans contrepartie. Le Vatican avait déjà supprimé les gardes nobles après le concile ; encore un effort, il reste des vestiges à élaguer. La vraie tradition est critique. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Pierre-Yves Simonin | 21/12/2007

> Addendum au PS de mon commentaire:
Il n'en demeure pas moins que l'habit ne fait pas le moine, tant s'en faut.

Simonin

Écrit par : Pierre-Yves Simonin | 21/12/2007

NOUS VERRONS

> Nicolas Sarkozy a invité les catholiques de France à se faire entendre ! Il n'appartient qu'à nous, avec intelligence, d'en faire davantage et nous verrons s'il est prêt à nous écouter !
http://catholiques-ump.typepad.fr/catholiques_de_lump/2007/12/au-vatican-nico.html

Écrit par : PL | 21/12/2007

ENERVANT

> D'accord avec Ali-Barthélemy, ... pour le catholique convaincu qui se fait abandonner par sa femme et qui lutte pour rester chaste histoire de pouvoir continuer à recevoir l'eucharistie (j'ai un exemple parmis mes proches), ça peut paraître étonnant, voire énervant, que des gens pareils (Sarkozy, divorcé et remarié 2 fois + concubinage peopolisé), soient reçus, béni, et même reçoivent des titres de noblesse de la part du Saint Père.

Mais s'ils sont sincères dans leur envie de bien faire, ils ne s'arrêtent pas à ce genre d'évènement parmi les grands de ce monde.

Finalement, le pape reçoit tout le monde, même les chefs d'état ennemis de l'Eglise. Jaruzelski a bien été reçu par celui qui a finalement provoqué sa chute...

Écrit par : Dve | 21/12/2007

BÊTE ET OBÈSE

> Le discours du Latran semble "gratter" furieusement 'Le Monde' de ce samedi 22 XII 2007 et H.T. a les honneurs de la première page adornée d'un [Plantu] qui honore une fois de plus la lâcheté de la bêtise ou l'obésité du bouffeur de curé, mais Le M. nous bassinera de culture, respect, o(a?)bjectivité etc.
Vive quoi au fait ?

Gérald


[ De PP à Gérald - Le dessin en question montre le degré de néant informatif auquel peut parvenir la presse. Mettre Bush aux pieds du pape, c'est cacher l'abîme de désaccord qui sépare Rome de la politique actuelle de la Maison Blanche dans des domaines aussi graves que l'Irak ou l'environnement. Pour Plantu comme pour les neuf dixièmes des journalistes, Bush = chrétien, Benoît XVI = chrétien aussi, donc ils sont d'accord sur tout, donc c'est comme si le pape bénissait la guerre US en Irak, etc; Comme disait je ne sais plus qui, "dans la grande presse, un dessin de une vaut un éditorial". Hélas oui. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Gérald | 22/12/2007

TOUT ET LE CONTRAIRE

> Ne faisons pas comme si M. Sarkozy avait prononcé là son premier discours. S'il fallait établir un recueil de ses déclarations, nous y trouverions tout et le contraire de tout. Des paroles contredisant d'autres paroles, des actes démentant des paroles, et même des actes contrebattus par d'autres actes.

M. Sarkozy prononce en général les mots et les formules que ses interlocuteurs du moment ont envie d'entendre, et ne se sent aucunement lié par les termes qu'il a dits. En véritable caméléon, il s'adapte à son environnement et à son auditoire. L'auteur du discours que M. Sarkozy a prononcé à Rome, a certainement rédigé ce texte avec conviction. M. Sarkozy, lui, n'a fait que le lire avec l'enthousiasme qui le saisit devant toute situation nouvelle, qu'il se trouve à Rome, à Alger, à Washington ou à Tripoli.

L'avantage, lorsqu'on n'est habité d'aucune conviction profonde (au-delà de quelques opinions politiques de surface) ou lorsqu'on est le jouet de convictions mouvantes, c'est qu'on peut se couler avec facilité dans tous les rôles.

Sur nombre de sujets, nous sommes saouls de paroles, mais à jeun d'avoir vu le commencement du plus petit acte d'importance. Et boire à jeun n'a jamais été très recommandé.

Mis à part ce discours, je ne pense pas que la France ait à s'honorer de la visite de M. Sarkozy au Vatican, ni surtout de l'image qu'il y a donné de notre pays. Le choix de ses accompagnateurs et son comportement pour le moins … juvénile, qui faisait songer à celui d'un garçonnet de 8 ans tout émerveillé devant une attraction à Disneyland, ne m'ont pas paru du meilleur goût. Disons-le franchement, l'attitude de M. Sarkozy au Vatican m'a davantage fait penser à celle d'un touriste "qui va voir le Pape avec des copains", qu'à la visite d'un Chef d'Etat.

Mais après tout, ceci n'est pas seulement affaire de style mais sans doute aussi de goût … Et tous les goûts sont dans la nature !

Écrit par : David | 27/12/2007

@ David

> "Sur nombre de sujets, nous sommes saouls de paroles, mais à jeun d'avoir vu le commencement du plus petit acte d'importance. Et boire à jeun n'a jamais été très recommandé."

Bien dit. Pour le vivre de l'intérieur, je peux vous dire que la confusion est totale. L'administration ne sait plus sur quel pied danser, elle essaie d'appliquer tant bien que mal les "décisions" du Prince. Quand on arrive à se dire que, "Chirac, c'était quand même d'un autre niveau" et quand Mitterrand commence à faire figure de père de la Nation, je crois que la situation est grave.

Pour reprendre un aphorisme de Nietzsche (que je cite de mémoire) :

"Rien ne vaut rien. Rien ne se passe et cependant tout arrive. Et c'est indifférent"

Écrit par : Feld | 28/12/2007

on aimerait

> Henri Guaino fait d'excellents discours... que l'on aimerait voir mis en oeuvre par celui qui les prononce !

MG


[ De PP à MG ? Mais ce discours est-il de Guaino ? Ou du P. Verdin ? Ou d'un autre ? Quien sabe ? ]

Écrit par : Michel de Guibert | 28/12/2007

PDF

> Pour ceux qui voudraient lire de discours de M. Sarkozy de manière plus agréable ou l'imprimer, j’en ai fait un PDF:
http://dl.free.fr/lbyeQZ49b/discoursSarkozyLatran.pdf

Il est librement redistribuable, je tiens les sources (LaTeX) à disposition.

Écrit par : Renaud | 28/12/2007

@ PP

> Peu au fait des "nègres" de Monsieur le Président, j'ignorais que le Père Verdin écrivait lui aussi des discours pour Sarkozy...
C'est une excellente plume aussi !
Et si c'est un autre pareillement... et mon propos reste le même : il y a loin de la coupe aux lèvres, je veux dire des discours aux actes.

MG

[ De PP à MG - Je n'affirme rien : je me contente de noter que le dominicain en question faisait partie de la délégation, qu'il est le co-auteur d'un livre sarkozyen, et que rien ne dit que le discours soit de Guaino. Ce ne sont pas des indices suffisants pour affirmer que le P. Verdin y a collaboré, mais ils rendent légitime le fait de se poser la question...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Michel de Guibert | 28/12/2007

Les commentaires sont fermés.