Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/12/2007

Noël : une bonne nouvelle à communiquer, souligne Benoît XVI

…en confiant à notre réflexion "personnelle et communautaire" la Note sur l’évangélisation :



Paroles du pape devant les cinq mille fidèles réunis dans la salle Paul VI, le 19 décembre, pour la dernière audience de l’année :

<<   Alors que nous nous approchons de la grande fête de la Nativité, les textes de l’Écriture que nous présente la liturgie nous incitent à intensifier notre préparation pour accueillir le salut que Dieu seul peut nous donner. Nous savons que l’existence de tout homme est une attente, animée pour les chrétiens par l’espérance évangélique. Aussi, la Communauté ecclésiale se fait-elle l’écho de tous les hommes de bonne volonté en invoquant la venue du Sauveur. Cette attente du retour du Seigneur est illuminée par la certitude que l’enfant adoré par les bergers à Bethléem, il y a deux mille ans, ne cesse depuis lors de nous visiter dans notre vie quotidienne, tandis que nous cheminons vers le Royaume.
En tant que chrétiens, nous devons réaffirmer avec conviction la vérité sur la naissance du Christ, pour rendre témoignage à ce don inattendu, qui est une richesse non seulement pour nous, mais aussi pour tous les hommes. C’est là que prend sa source notre devoir d’évangélisation, qui est la communication de cette Bonne Nouvelle. Je désire, à ce sujet, confier à votre réflexion personnelle et communautaire, la récente Note doctrinale de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi sur quelques aspects de l’Évangélisation.
Je salue tous les pèlerins francophones. Que Marie, qui a offert au Verbe de Dieu son sein virginal et qui l’a contemplé entre ses bras maternels, fasse que ce Noël soit pour nous une occasion de grandir dans la connaissance et l’amour du Christ. C’est le souhait que je formule avec affection pour vous, ici présents, pour vos familles et pour toutes les personnes qui vous sont chères. Bon Noël à tous ! >>

 

Commentaires

OPTIMISME

> Le pape est optimiste, de confier la Note à la "réflexion communautaire". Combien de paroisses vont parler de ce document ? Combien vont le passer sous silence avec gêne, quand elles ne laisseront pas de bons messieurs et de bonnes dames se livrer à des laïus du genre "toutes les religions se valent, ce sont des différences et il faut respecter toutes les différences" ?

Écrit par : Dochagne | 20/12/2007

> En France, peut être.

Dans d'autres pays, beaucoup moins...

Écrit par : ludovic | 20/12/2007

@ Dochagne

Le pape a raison d'être optimiste, il faut trancher avec tous ceux qui ne le sont pas. Soyons original, cherchons la vérité. De plus, ce n'est pas combien de personne lirons la note, c'est combien en entendront le message. Ceux qui la lisent seront prophètes pour les autres... ce blog par exemple !

Écrit par : loic | 21/12/2007

@ Dochagne et à Loïc

Bernanos disait que l'optimiste est un imbécile gai tandis que le pessimiste est un imbécile triste...
Le pape, qui est réaliste, ne serait-il pas mû davantage par l'espérance, qui est une vertu chétienne ! ?

Écrit par : Michel de Guibert | 21/12/2007

COURAGE DU COEUR

> La "Note", dont le lien figure sur ce blog, est à lire et à faire lire -à ceux qui ont le courage du coeur et des oreilles ouverts- à intérioriser 'à la chrétienne' et c'est un très bon moyen d'accorder tous les instruments pour jouer juste.
On peut reprendre l'injonction faites à St Jean et à d'autres : "Prends et mange !"

Écrit par : Gérald | 21/12/2007

TV DU VATICAN

Bonjour, dans la série bonne nouvelle à communiquer, je vous signale la nouvelle TV du Vatican sur l'Internet voulue par le pape. Allez voir à l'adresse http://www.h2onews.org. C'est en 8 langues et même en français.

Écrit par : Vincent Pellegrini | 21/12/2007

Les commentaires sont fermés.