Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/12/2007

En France, l’éco-pastille pénalisera les familles nombreuses

…malgré l'éphémère promesse de la secrétaire d’Etat à l’Ecologie :


 

À propos de l'éco-pastille pour les voitures adoptée à la suite du Grenelle de l'environnement, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d’Etat à l’Ecologie,  avait précisé que ce système de bonus malus en fonction des émissions de CO2 serait « aménagé en faveur des familles nombreuses qui achètent des voitures de type monospace ».

« Nous sommes en train de réfléchir avec Jean-Louis Borloo (le ministre d'Etat en charge de l'Ecologie) à un système pour les familles nombreuses, sur lequel on décale les seuils en fonction du nombre d'enfants », avait-elle indiqué.  

Cette soudaine bienveillance des pouvoirs publics envers les familles était une surprise*. Mais elle n'a pas duré vingt-quatre heures. (Voir l'article du Figaro dans les commentaires ci-dessous). Qui croira que l'ultralibérale Christine Lagarde considère la famille comme un paramètre à prendre en considération ?  En bonne théorie capitaliste le familial n'est qu'une gêne : l'agent économique, c'est l'individu.

___

(*) Il serait instructif d'en connaître les causes.

 

 

 

Commentaires

UNE DES CAUSES

> Les causes, je ne sais pas, mais l'une des causes est sans doute dans les protestations des intéressés ( AFC entre autres ) auprès de parlementaires ou de ministres. Ca ne s'est pas beaucoup su, mais, en coulisses, on ne s'est pas laissé faire.

Écrit par : Charles P. | 18/12/2007

Apparemment l'espoir aura été de courte durée, c'était trop beau !

LE FIGARO - Anne Rovan
18/12/2007 | Mise à jour : 08:16 | .
Les familles nombreuses qui font l’acquisition d’une voiture familiale, et donc polluante, ne bénéficieront sans doute pas d’une ristourne sur le malus écologique.
Après avoir tourné le problème dans tous les sens ce week-end, Matignon et le ministère de l’Économie semblent prêts à jeter l’éponge. « Les solutions existent mais ne sont pas satisfaisantes, car elles sont soit efficaces mais complexes, soit simples mais source d’abus », expliquait hier l’entourage du ministre de l’Économie, Christine Lagarde. En outre, Bercy estime que la mise en place d’une ristourne ne permettrait pas d’« envoyer un vrai signal sur le respect de l’environnement ».

Écrit par : Flore | 18/12/2007

ALLOCATIONS

> Il vaudrait de fait mieux des allocations familiales revalorisées normalement (et non polluantes !) que des ristournes de ce genre...

MG


[ De PP à MG - Parlez-en à Cruella. ]

Écrit par : Michel de Guibert | 18/12/2007

DECIDEURS CONTRE FAMILLE

> La famille est l'ultime lieu de refuge, d'éducation et de liberté face à un sytème mercantile qui devient totalitaire (ou globalisant appelez cela comme vous voulez). Il est logique que les "décideurs" au mieux l'ignorent, au pire s'acharnent à la détruire. Cruella (a-t-elle les mêmes manteaux?) veut de parfaits petits consommateurs au garde à vous devant les magasins le dimanche, pas des familles qui prennent leur "grosse" voiture pour aller à la messe, au match de foot du cadet ou voir les grand-parents à la campagne. Elle me fait penser à l'américaine qui dirige alcatel (j'ai oublié son nom). Aussi sympathique.
De toute façon, ce n'était pas compliqué, il suffit de se munir de son livret de famille avant d'aller acheter la voiture.
PS: j'aimerais bien en discuter avec des électeurs du président et qui étaient partisans du moindre mal. Mais je n'en trouve plus à la sortie de la messe...

VF

[ De PP à VF - Mme Russo. Autre exquise créature... Elle a de gros ennuis, ces temps-ci. ]

Écrit par : vf | 18/12/2007

ELECTEURS

> VF a de la chance d'avoir croisé des électeurs de l'actuel président à la messe. Ceux que je connais communient ailleurs. Ils viennent à l'église lors des concerts gratuits boire un coup dans un coin et nous laisser des mégots par terre (c'est hélas la triste vérité). L'idée de Michel de Guibert est trop simple pour satisfaire la prétention intellectuelle de nos dirigeants (encore hélas).

Écrit par : Qwyzyx | 18/12/2007

LA VRAIE SOLUTION

> Je crois que la source du problème, c'est que ce n'est pas réellement une vignette. Seul paie l'acheteur du véhicule neuf. Donc on prévoit que beaucoup de célébataires achèteraient ces véhicules d'occasion auprès des familles nombreuses. La vraie solution est évidemment de réévaluer les allocations familiales.

Écrit par : Barbara | 19/12/2007

PAS RATIONNEL

> vous nous faites sourire...je voudrais dire à vf et à Qwyzyx que malheureusement pour ma part, je trouve encore des électeurs de N.S. à la sortie de ma messe... certains sont des amis, gentils....mais honnêtement ce ne sont pas les mieux formés, et la discussion tourne court ...c'est l'élastique qui ne rompt jamais, mais cet élastique là n'est pas rationnel...

Écrit par : vicenzo | 19/12/2007

Les commentaires sont fermés.