Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/12/2007

La note du Vatican sur l’évangélisation

Nous allons en parler à fond :


…mais constatons déjà que les médias et les catholiques ne semblent pas avoir lu le même texte. 

En effet, le cœur de cette note est une réponse à la « confusion croissante» qui pousse à interpréter le témoignage de foi comme une atteinte à la liberté d’autrui et une attitude d’intolérance. Au contraire, souligne le Vatican : le témoignage de foi (vécu de façon vraiment chrétienne) est une offre de débat libre, adressée à l’esprit et au cœur ; c’est « solliciter honnêtement l’intelligence d’une personne à la rencontre avec le Christ », et il n’y a là aucune « ingérence illégitime ».

Mais Henri Tincq, quant à lui, semble n’avoir pas vu cette dimension. A l’en croire (Le Monde du 16 décembre), l’objectif de la note romaine est de vexer les autres confessions chrétiennes ; il sort douze lignes de leur contexte pour affirmer que cette « position risque d’être perçue comme une nouvelle provocation par les orthodoxes ».  Sachant que l’univers philo-sophique de Tincq n’est pas précisément celui du patriarcat de Moscou*, on s’interroge sur les raisons de cette sollicitude.**

_____

(*) Les catholiques français attachés au rapprochement avec les orthodoxes ne bénéficient d’ailleurs pas de la bienveillance d’Henri Tincq.

(**) Mettre de l'huile sur le feu est la façon dont H.T. traite systématiquement les rapports entre Rome et les autres confessions chrétiennes.

 

 

Commentaires

> Ou pourrait-on lire cette note du vatican sur l'evangelisation ?

loic


[ De PP à L. - Sur le site du Vatican, mais la version française n'est pas encore en ligne. J'attends qu'elle y soit pour faire une note et ouvrir le débat. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : loic | 17/12/2007

OUF

> Compte tenu de son niveau de compréhension du domaine dans lequel il exerce, on se félicite que M. Tincq ne soit ni pilote d'avion, ni chirurgien, ni même vigile de supermarché.

Écrit par : Qwyzyx | 17/12/2007

Les commentaires sont fermés.