Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/12/2007

"Evangélisation", "prosélytisme", "relativisme" : Rome met les choses au clair

Parution le 14 décembre d'un document décisif :  

 


Une  Note doctrinale sur certains aspects de l'évangélisation va paraître le 14 décembre au Vatican, en français, italien, allemand, anglais, espagnol et portugais. Le document sera présenté par la Congrégation pour la doctrine de la foi (cardinal William Joseph Levada, Etats Unis), la Congrégation pour l'évangélisation des peuples (cardinal Ivan Dias, Inde), et par la congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements (cardinal Francis Arinze, Nigeria). Objectif : clarifier les idées et les pratiques dans le domaine de l'inculturation, et préciser la différence entre « évangélisation » et « prosélytisme ».

Pourquoi cette présentation exceptionnelle à la presse ?

En février 2006, devant Benoît XVI qui recevait en audience les membres et consulteurs de la congrégation de la foi, le cardinal Levada avait indiqué que leur session plénière venait d’étudier « des aspects de l’évangélisation dans les circonstances actuelles, du fait que l’on assiste aujourd’hui, dans quelques médias comme chez les fidèles, à une certaine confusion sur la signification du terme "évangélisation", également à cause du relativisme diffus et du syncrétisme religieux ».

 

La question de la nouvelle évangélisation avait été abordée lors de la réunion des cardinaux au Vatican, le 23 novembre dernier : le cardinal Walter Kasper avait notamment insisté sur l’urgence d’améliorer la présentation et la communication des documents doctrinaux du Saint-Siège.



Commentaires

> Voilà une bonne nouvelle pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée partout dans le monde, "avec douceur et respect", mais sans complexe, sans fausse pudeur, sans confusion...

Écrit par : Michel de Guibert | 07/12/2007

> Ce n'est pas du luxe. Merci aux responsables romains de s'en être soucié.

Écrit par : Paulo | 07/12/2007

MOZART

> Si les évêques, les prêtres et tous ceux qui peuvent donner un avis autorisés, savaient expliquer les documents "romains", et de l'Eglise, nous aurions sans doute moins de confusions. Le cardinal Ratzinger avait souhaité en son temps que l'information soit décentralisée. Mais force est de constaté que nous laissons souvent le pape et les cardinaux bien seuls. Je retiens la formule du cardinal Kapser: améliorer la communication des documents du Saint-Siège, plutôt que d'améliorer la communication du Saint-Siège. L'unité et la symphonie de la foi y gagnera en qualité pour entendre la voix du Bon Pasteur. Merci à Benoît XVI d'être le Mozart de la théologie.

Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | 08/12/2007

Communication

> Oui ces précisions sur la communication de l'Evangile sont bienvenues et attendues ! Tant de foi nous entendons parler de ce fameux prosélytisme par les médias qui nous communiquent leur "bonne nouvelle".
Non seulement le cardinal Kasper a des propos intéressants sur la communication, mais encore d'autres cardinaux qui sont intervenus dernièrement. La Croix le rapportait le 25 novembre : ."D’autres cardinaux ont souligné les difficultés de communication du pontificat. Un cardinal américain, notamment, s’est plaint que le message du pape soit parfois « déformé »."
http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2321352&rubId=4078

L'annonce de l'Evangile passe aujourd'hui par un minimum de bonne communication par les médias. C'est un droit et un dû. Ceci ne concerne pas seulement les documents doctrinaux! Un nouveau prêtre chargé de la communication en Suisse s'est fait démolir par Golias au jour de son ordination, tout un symbole! S'il est régulier que l'on s'en prenne à ceux qui occupent cette fonction, ce n'est pas pour rien.

Écrit par : Dominique | 08/12/2007

Les commentaires sont fermés.