03/12/2007
Le Téléthon refuse la possibilité de « dons fléchés » réclamée par une partie des donateurs
Malgré les découvertes qui motivent un abandon croissant de la filière « embryons » (note de ce blog : 23.11), les dirigeants actuels de l’AFM restent inflexibles comme en 2006 :
lire la réponse qu’ils opposent à la suggestion concrète que leur faisait le site des Catholiques de l’UMP :
http://catholiques-ump.typepad.fr/catholiques_de_lump/2007/12/le-tlthon-nous.html#more
m
Voilà le public informé : rien ne semble pouvoir amener l’AFM à relativiser ses choix, ni à accorder à une partie des donateurs ce qu’ils demandent (les dons fléchés, afin que leur argent n’aille pas à telle ou telle filière envers laquelle ils ressentent une objection de conscience).
Pourquoi cette rigidité, alors que les travaux récents amènent certains des plus grands chercheurs mondiaux à abandonner la filière "embryons" ?
Pourquoi ce refus de prendre en compte une légitime requête de donateurs ?
Toute la question est là.
00:55 Publié dans Sciences | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : Téléthon, cellules-souches, Pr Yamanaka, Ian Wilmut
Commentaires
LE BUT
> Mais est-ce vraiment une rigidité ? Comme après tout le but poursuivi est de faire disparaître les maladies, de préférence en diagnostiquant le malade le plus tôt possible dans le sein maternel pour procéder à un avortement dit thérapeuthique, on ne va pas aller faire dans la dentelle à côté.
Qu'est-ce après tout que quelques foetus de plus ou de moins ? Quelques vies humaines de plus ou de moins ? Bah, il suffit de faire une loi pour décréter qu'un foetus n'est pas un être humain ! (une "vérité" scientifique que les enfants devront bientôt apprendre à l'école)
Écrit par : Barbara | 03/12/2007
POINT BARRE
> à mon avis, ce refus a pour but de ne surtout pas légitimer le débat sur les embryons. Dans l'esprit de l'association, ce sont des choses, point barre, et la discussion n'est pas permise !!
Écrit par : le chafouin | 03/12/2007
LA REPONSE DE L'AFM
> Bonjour,
En lisant la réponse de l'AFM on ne peut être qu'effaré. De plus, cette association prend argument de la défense des malades pour justifier sa réponse. Ce sont les mêmes qui prétendent défendre les malades et préconisent aussi le diagnostic prénatal qui permet un avortement en cas de découverte de maladies graves. En un mot, ce sont des hypocrites. Moi je ne donnerai pas au téléthon précisément pour défendre la vie!
Écrit par : Ali-Barthélemy | 03/12/2007
@ Ali-Barthelemy
> Effectivement, comment peut-on écrire: "Depuis sa création, l'AFM vise un objectif clair : guérir", et favoriser le diagnostic prénatal, qui ne guérit rien mais supprime l'enfant porteur d'une anomalie. S'il y a moins de trisomiques qui naissent aujourd'hui, ce n'est pas que l'on sait guérir la maladie, c'est qu'on supprime ses malades. C'est la meme culture de mort qui incite a tuer les personnes en fin de vie. Vous avez raison, ce sont des hypocrites et meme des malhonnetes car je pense qu'ils savent ce qu'ils font.
Au sujet de l'avortement, certains pays comme la Russie commencent a prendre conscience des drames psychologiques et sociaux que les avortements impliquent. Il est vrai que la Russie perd actuellement des habitants tous les ans, et qu'il y a dans ce pays quasiment un avortement pour une naissance.
Écrit par : Alexandre Calendreau | 03/12/2007
MEPRIS
> "le soutien de l'AFM porte sur les cellules souches adultes et sur les cellules souches embryonnaires, dans le respect du cadre législatif en vigueur".
C'est une argumentation administrative, pleine de ce mépris et de cette indifférence qui caractérisent les gens qui développent un complexe de supériorité.
Écrit par : Qwyzyx | 03/12/2007
EUGENISME
> on est en plein eugénisme, ça fait vraiment mal au coeur de voir ça. la solution est de ne plus rien envoyer comme dons
jed
[De PP à JED - Non : c'est d'obtenir les "dons fléchés", avec possibilité de récuser telle ou telle destination.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : jed | 04/12/2007
DERIVES EUGENISTES DU TELETHON
@ PP dans sa réponse à JED
Mouais... Je suis très sceptique sur l'opportunité de soutenir cette association qui a fait la preuve de ses dérives, même si l'on obtenait les "dons fléchés".
Il y faudrait plus que cela pour que je puisse redonner ma confiance à l'AFM et la donner au Téléthon.
J'avais eu l'occasion de rencontrer, dans le cadre d'un travail sur l'hospitalisation à domicile dans le début des années 80, une famille dont les trois enfants étaient atteints d'une forme rare de myopathie, famille dont vous avez peut-être entendu parler car l'un des enfants myopathes, Jean-Christophe Parisot, est devenu depuis diacre et milite activement pour les droits des personnes handicapées.
Je connaissais l'AFM avant le lancement du téléthon; et déjà, inquiet du risque de dérives eugénistes que je pressentais, j'avais échangé des courriers avec le président de l'époque, Jacques Barataud, qui s'était voulu rassurant sans pour autant me rassurer totalement car un certain flou subsistait dans ses propos... inquiétude qui s'est plus tard trouvée confirmée par les orientations eugénistes de l'AFM.
Plus encore que les expérimentations sur les embryons surnuméraires, et bien avant celles-ci, j'avais été très choqué par le "tri embryonnaire", c'est-à-dire l'élimination in utero des embryons atteints de myopathie pour ne laisser vivre que les bien-portants, pratique présentée comme une victoire de la médecine...
Je me rappelle encore, dans un autre contexte, le témoignage douloureux d'un jeune trisomique 21 comprenant malgré son lourd handicap qu'il était en quelque sorte un "survivant" miraculé d'une pratique eugéniste hélas généralisée aujourd'hui à l'égard des trisomiques 21.
Il me semble depuis longtemps que cela est trop grave pour que nous nous taisions, et à plus forte raison pour que nous cautionnons par notre soutien moral ou financier les dérives actuelles de l'AFM et du téléthon.
Écrit par : Michel de Guibert | 05/12/2007
Les commentaires sont fermés.