Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/11/2007

Cardinal Martini : la Bible, livre de l’Europe

158139fc01597e96a6968eb0ae491d48.jpgUne info qui nous vient du Centre romand des vocations :



m

La conférence épiscopale helvétique publie un livre d’une centaine de pages (Mettre Dieu au centre) qui commente les deux discours et l’homélie de Benoît XVI lors de la visite ad limina des évêques suisses à Rome en 2006. Citant aussi le cardinal Maritini, Mgr Grampa donne comme l’un des objectifs pastoraux, pour la Suisse et l’Europe entière, la lecture du "Livre du futur européen" : "la Bible, grammaire de base de notre culture".

 

 <<  Dans une de ses interventions, le cardinal Martini soutient […] que " la Bible est le livre de l’Europe, parce que non seulement il transmet les traditions du peuple hébreu et celles des origines du christianisme, mais parce qu’il trace l’histoire européenne toute entière, comme l’ont reconnu tous les grands esprits européens". Le cardinal cite Goethe : "la langue maternelle de l’Europe est le christianisme",  Kant : "l’Evangile est la source dont a jailli notre civilisation", voire Nietzsche : "pour nous Abraham compte plus que tout autre personne de l’histoire grecque ou allemande. Entre ce que nous ressentons à la lecture des psaumes et ce que nous éprouvons à la lecture de Pindare et de Pétrarque, il y a la même différence qui existe entre patrie et terre étrangère". Le cardinal Martini rappelle que Claudel définissait la Bible comme "le grand classique", et que Chagall voyait l’Ecriture comme "l’alphabet coloré de l’espérance".

 

Selon le cardinal, la Bible est le livre du futur de l’Europe : "dans ses pages, nous reconnaîtrons toujours davantage nos racines et nous pourrons trouver en elles les motivations pour cheminer ensemble comme grand peuple européen ". >>

 

 

 

Commentaires

MARTINI

> Et c'est d'autant plus à signaler que le cardinal Martini nous est présenté par H. Tincq et autres comme un partisan de la sécularisation à tout va !

Écrit par : girolamo | 28/11/2007

MARTINI

> Le cardinal Martini est "l`icône" de tout ce que l`Italie compte comme opposants au magistère du pape. Chacune de ses interventions est considérée comme un magistère parallèle,référence absolue pour les "catholiques adultes","les catholiques progressistes", même les politiques se servent de ses interventions pour faire avancer leur lutte en matière d'euthanasie, unions libres, demander l`adapation de l`Eglise à la modernité ,etc....
Comme hélas il ne dément jamais les manipulations de ses paroles, le doute persiste.
Il semble qu`en ce moment le cardinal souffre beaucoup à cause de sa maladie,ayons une pensée et une prière pour lui.

Écrit par : Luisa | 28/11/2007

Les commentaires sont fermés.