Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/11/2007

Quand l’ultra-laïcisme se retourne contre le « vivre ensemble »

Une affaire significative en Bourgogne, et une intéressante décision du tribunal administratif


 

 

Un certain nombre de Français se font une idée de plus en plus délirante de la laïcité. D’un lecteur de ce blog, l’information ci-dessous :

m

<<  Je vous recommande la lecture de l'article page 2195 dans l'AJDA Dalloz de cette semaine : "Le monument aux morts face au principe de la laïcité". Je résume : le monument aux morts de la commune de Fontenelle a été inauguré en 1923 devant l'église de ce village de cent habitants. Il est consacré aux "martyrs pour la liberté" et dédié par la commune " à ses enfants morts pour la patrie", dont il énumère les noms et prénoms. Ce monument est surmonté d'une croix portant l'inscription "Dieu - Patrie". Le conseil municipal a décidé de déplacer ce monument dans le cadre de la réorganisation des espaces publics et de la placer au centre de la place de la République.

Un ardent militant de la laïcité a alors attaqué la délibération du conseil municipal, au prétexte que ce déplacement du monument aux morts violait l'article 28 de la loi du 9 décembre 1905 concernant la séparation des Eglises et de l'Etat : le déplacement du monument aux morts aboutissant à faire apparaître la croix et le mot Dieu dans un lieu public qui en était jusqu'alors dépourvu. Le requérant a demandé à la mairie de reporter son projet ou de faire disparaître la croix et le mot Dieu , emblèmes et signes religieux portant atteinte au principe de la laïcité.

La mairie s'y étant refusée, il a déféré la municipalité devant le tribunal administratif de Dijon. Il a perdu : le tribunal a tranché qu'un monument aux morts est un monument funéraire, ce qui est l’une des exceptions prévues à l'article 25 de la loi invoquée par le laïciste...  
L'arrêt du T.A. : http://www.droitdesreligions.net/pdf_ta/20072009.pdf

La commune a donc inauguré une seconde fois son monument aux morts le 8 juillet 2007. En l'absence d’un représentant de l'Etat... 

 

Je vous envoie une brève trouvée sur le site du Bien Public :  >>

m

m

Tribunal administratif

Monument aux morts de Fontenelle : requête rejetée

On se souvient qu'au cours d'une audience au début de ce mois, le tribunal administratif de Dijon avait examiné la demande de Denis Rossi demeurant à Fontenelle (21610), par laquelle il sollicitait l'annulation d'une délibération du conseil municipal de cette commune. Les élus avaient décidé de déplacer le monument aux morts situé devant l'église pour l'implanter sur la place publique du village dans le cadre d'un réaménagement. Pour M. Rossi, le monument étant surmonté d'une croix en pierre portant l'inscription « Dieu-Patrie », la décision municipale violait les dispositions de l'article 28 de la loi de 1905 relatives à la séparation des Eglises et de l'Etat.
Si effectivement les termes de cette loi précise qu'il est interdit d'élever ou de n'apposer aucun signe ou emblème religieux sur les monuments publics, il existe des exceptions, notamment celle concernant les monuments funéraires. Considérant qu'il ressort des pièces du dossier que le monument aux morts déplacé, est un monument funéraire au sens de l'article de loi précité, le tribunal a conclu au rejet de la requête de M. Rossi.

 

 

Commentaires

RIGOLOS

> Il se trouve quand même de drôles de rigolos pour faire une croix sur Dieu : Ce cher monsieur devrait demander d'interdire l'histoire, car la France à un grand et long passé chrétien.
Je ne pense pas que la séparation de l'Eglise et de l'Etat inclue l'oubli de notre patrimoine chrétien.

Écrit par : loic | 27/11/2007

LAICITE INVENTEE

> C'est à rapprocher de l'histoire de la tenancière de gîte rural vosgienne qui a refusé l'accès de son établissement à une musulmane voilée, sous prétexte que c'était "contraire à un espace public". Je ne défend pas ici l'islamisme, mais je constate que beaucoup de Français inventent une "laïcité" qui ne correspond à aucune loi. Porter un signe religieux en public n'est pas interdit par la loi française !

Écrit par : Philippe Amiot | 27/11/2007

AYATOLLAÎQUES

> Les "ayatollahs " de la laicité demanderont certainement un jour de changer le nom des villes telles que Saint-Etienne, Saint-Brieuc et de tous les autres faisant réference à un saint catholique. De même, sur les 10 jours fériés par an (sans compter le lundi de Pentecôte), 5 sont des fêtes religieuses.
Sans être un historien émérite, il est facile de constater que notre pays est pétri de christianisme (églises dans les villages, fêtes religieuses,...).
Que ces "cathophobes" ne croient pas, c'est leur liberté (et néanmoins leur erreur), mais de nier la verité historique, c'est de la mauvaise foi (sans mauvais jeu de mots).

AC


[ De PP à AC - N'oubliez pas les braves sans-culottes de Saint-Symphorien-sur-Loire qui, pensant probablement que trop fort ne manque jamais, ont doublement désanctifié leur ville en la renommant en 1793... "Phorien-sur-Loire". Nos laïcistes ont de grands ancêtres. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Alexandre Calendreau | 27/11/2007

dinosaures

> À propos du sujet, je me permet de vous suggérer la lecture de l´article apparu aujourd´hui dans « l ´Eglise et la presse »
http://www.laiglesiaenlaprensa.com/2007/11/arrogancia-cali.html

En tout cas, il semble que les dinosaures survivent encore partout.

Écrit par : juan a. varela | 27/11/2007

@ AC et PP

Peut-être fera-t-on une exception pour Saint-Just !

Écrit par : Michel de Guibert | 27/11/2007

1793

> Et Coulanges ils l'avaient rebaptisé Cou-sans-culotte (comprenant le nom comme cou l'ange)

Écrit par : Barbara | 27/11/2007

LES NOUVEAUX SCROOGE

> Le laïcisme use parfois de moyens plus sournois comme la tendance, dans les pays anglo-saxons, à substituer les expressions Ere Commune ou Avant l'Ere Commune (Common Era, Before Common Era) aux traditionnels avant Jésus-Christ, après Jésus-Christ (BC: Before Christ, AD: Anno Domini). A ce sujet je me permets de renvoyer à la lettre de Karl Keating qui évoque cette question en commentant un ouvrage consacré à l'histoire du temps: http://www.catholic.com/newsletters/kke_071113.asp
Les Etats-Unis et la Grande Bretagne ont leurs laïcistes; l'expression utilisée là-bas est 'secularism'. L'an passé au moment de Noël, les 'sécularistes' avaient lancé aux USA une violente campagne intitulée 'crush a crèche'. Même les pauvres crèches ne sont pas à l'abri de ceux que le Père Groetschel appelle les nouveaux Scrooge !

Écrit par : Xavier | 28/11/2007

Les commentaires sont fermés.