26/11/2007
Islam : pour en savoir plus
Le dictionnaire d’Amir-Moezzi resitue l’islam par rapport aux religions antérieures :
m
Publication du Dictionnaire du Coran, sous la direction de Mohammad Ali Amir-Moezzi (directeur d'études à l'EPHE):
http://bibliobs.nouvelobs.com/2007/11/22/le-coran-decrypte
"Avec ce travail, entrepris il y a cinq ans, j’ai voulu proposer pour la première fois au grand public le résultat d’un examen critique rigoureux, scientifique et distancié du texte lui-même. Il s’agissait également de dire toute la dette de l’islam à l’égard des religions anté-rieures, du judaïsme surtout, du christianisme, mais aussi du zoroastrisme et du manichéisme. On oublie souvent que quatre des cinq piliers de l’islam sont d’origine manichéenne."
Amir-Moezzi est un spécialiste reconnu du shi'isme. Il était récemment l'invité (captivant) d’Abdelwahab Meddeb, dans son émision Cultures d'Islam, sur France culture:
…où l'on apprenait tout ce que le shi'isme doit aux christianismes* — dont il s'est explicite-ment et consciemment démarqué — ainsi qu'aux traditions ésotériques hellénistiques.
Amir-Moezzi a publié récemment La religion discrète (sur le shi'isme, précisément), chez Vrin.
____
(*) orthodoxes ou hérétiques.
10:10 Publié dans Religions | Lien permanent | Commentaires (10) | Tags : islam, christianisme, judaïsme, manichéisme, zoroastrisme
Commentaires
LE P. GALLEZ
> A mettre en lien avec le P. Edouard-Marie Gallez (p'tits Gris) et sa thèse de doctorat "Le Messie et son Prophète". En clair, l'Islam apparait sous son véritable visage : une religion tout sauf révélée !
Écrit par : Boris | 26/11/2007
DEUX VISAGES
> L'Islam, entre fanatisme ou réalisme politique, deux visages difficiles à comprendre... l'Histoire ne montre t elle pas l'Islam comme une religion "réaliste", dont les textes s'adaptaient aux califats en place... ? Quelle peut donc être la valeur du Coran tel que nous le connaissons aujourd'hui? Et tout comptes faits, l'Islam n'est il pas lui même apparu par intérêts politiques ?
Écrit par : Axel Rokvam | 26/11/2007
LE MESSIE ET SON PROPHETE
> Oui, "Le messie et son prophète" est très intéressant. Des extraits sont sur le web. Voir par exemple l'analyse détaillée faite en
http://www.lemessieetsonprophete.com/annexes/six.htm
Écrit par : Philippe Lestang | 26/11/2007
DIALOGUE
> Merci de vous faire l'écho de ces publications!
Si, comme chrétiens, nous ne pouvons considérer l'islam comme une "religion révélée", nous devons reconnaître comme des interlocuteurs et des "instructeurs" privilégiés les musulmans qui, à l'instar de M. A. Amir-Moezzi, parlent de leur religion en savants.
Dans la perspective du dialogue rationnel encouragé (et illustré) par Benoît XVI, un bon point de départ est ce que les musulmans instruits disent d'eux-mêmes.
En contrepoint (souvent vigoureux…) d'une certaine vulgate un peu angélique sur le "dialogue" islamo-chrétien au Moyen âge, on doit lire aussi Au moyen du Moyen Âge, de Rémi Brague (éd. La Transparence).
Écrit par : Vincent | 26/11/2007
LE CHIISME
> Le chiisme est la branche de l'islam qui s'approche le plus de la mystique chrétienne.
J'encourage les chrétiens à participer aux rencontres interreligieuses. On apprend à respecter et à connaître l'islam et les musulmans parce qu'on les découvre sous un visage qui n'est que trop rarement rapporté dans la presse.
Chaque religion a ses sectateurs et ses extrémistes.
Le monde n'est pas divisé entre croyants, c'est une erreur de le croire, c'est faire le jeu des athées. Le monde estbien plus divisé aujourd'hui entre les croyants d'une part et les promoteurs de la société mercantile d'autre part. On remarquera que ces seconds forment les gros bataillons de l'athéisme et du matérialisme.
Le cheik Omar El Kadi de l'université El Azahr du Caire avait rédigé un Tafsir à l'attention des non musulmans. J'ignore si on le trouve en français.
http://www.saphirnews.com/Un-Tafsir-du-Coran-pour-les-non-musulmans_a1293.html
Sachez qu'au Caire se trouvent quantre universités, trois laïques et une coranique El Azahr. Les frères musulmans se recrutent dans le trois premières, chez les étudiants ignorants ou peu avertis de l'islam et du Coran, qu'il est plus facile d'induire en erreur.
Le plus bel exemple de dialogue entre chrétiens et musulmans nous fut donné par Saint François d'Assise. Il y en a eu d'autres comme Charles de Foucauld. Ayons une pensée pour tous les chrétiens d'Orient qui aimés des habitants sont les victimes de l'ignorance et de l'extrémisme.
@ Vincent
Averroes dialoguait avec saint Thomas d'Aquin, et de nombreux pays musulmans ont aujourd'hui dans leur codes civils des dispositiions inspirées du célèbre dominicain que nous n'avons pas nous même !
Écrit par : Qwyzyx | 26/11/2007
POUR EVANGELISER
> Dialoguer, certe mais pour évangéliser, non? C'était bien le but de saint François il me semble?
Écrit par : vf | 26/11/2007
DANS LES DEUX SENS
> Juste une brève remarque sur l'idée de "dialoguer POUR évangéliser"... Le vrai dialogue va dans les deux sens. Il implique donc à la fois d'être capable de témoigner de sa foi propre (et pas seulement dans le discours...), mais aussi de s'ouvrir à la richesse spirituelle de l'autre. Car n'oublions pas que "l'Esprit souffle où Il veut"...
Écrit par : Ren' | 27/11/2007
L'OURS MAHOMET
> Ils ont sûrement de grandes qualités, mais ils sont incorrigibles: voyez la relation par l'AFP de l'inculpation d'une institutrice au Soudan (au passage, c'était pas bien malin de donner le nom de Mahomet à un ours en peluche, mais nous connaissons chez nous des insultes encore plus graves à l'endroit de notre religion. Enfin, elle ne risque pas de recommencer, elle a été virée et l'établissement a été fermé; non, mais !) :
" KHARTOUM (AFP) — L'institutrice britannique arrêtée au Soudan pour avoir donné en classe le nom de Mahomet à un ours en peluche a été inculpée d'atteinte à l'islam et de sédition, a annoncé mercredi le vice-ministre de la Justice, Abdel Daim Zamraoui.
"Le parquet de Khartoum nord a bouclé l'enquête et la Britannique a été inculpée, en vertu de l'article 125 du code pénal, pour insulte aux croyances religieuses (islam) et pour sédition", a déclaré M. Zamraoui à l'agence officielle Suna.
Il a précisé que ces délits étaient punis par la prison, des coups de fouet et une amende mais qu'il revenait "au juge de décider de la sentence".
A Londres, un porte-parole du Foreign Office avait annoncé peu auparavant l'inculpation de Gillian Gibbons pour "insulte à la religion" et "incitation à la haine raciale".
Un porte-parole du Premier ministre britannique, Gordon Brown, a fait part de sa "déception" et précisé que l'ambassadeur du Soudan en Grande-Bretagne serait convoqué d'urgence par le secrétaire au Foreign office, David Miliband.
"Nous sommes surpris et déçus de ce développement et le ministre des Affaires étrangères va convoquer en urgence l'ambassadeur soudanais afin de discuter de cette affaire plus en profondeur", a-t-il déclaré.
La rencontre aura pour objectif d'obtenir une "explication claire sur les raisons derrière l'inculpation et une idée sur ce que pourraient être les prochaines étapes. Nous envisagerons quelle sera notre réponse à la lumière de ces éléments", a ajouté le porte-parole.
Des parents d'élèves se sont plaints que Mme Gibbons, arrêtée dimanche, ait permis à des élèves de six et sept ans de nommer Mahomet un ours en peluche alors que pour les musulmans la représentation du Prophète est illicite.
Elle est poursuivie en vertu de l'article 125 du code pénal portant sur les insultes aux religions, aux rites et aux croyances, sur la dégradation de biens sacrés et l'humiliation des croyants. Cet article prévoit des peines maximales de six mois de prison, quarante coups de fouet et une amende.
Selon M. Zamaroui, la Britannique est détenue dans de bonnes conditions et a reçu la visite de son avocat et de représentants du consulat britannique.
"Elle dispose d'une chambre et elle a tout ce qu'il faut. Elle a vu son avocat et on lui a apporté à manger. Elle jouit de tous ses droits fondamentaux et pour nous elle est innocente jusqu'à preuve du contraire".
L'ambassade britannique avait confirmé que Mme Gibbons avait reçu mercredi la visite d'agents consulaires.
"Elle a dit qu'elle était bien traitée", avait déclaré un porte-parole, précisant que Mme Gibbons avait été transférée mardi d'un poste de police au siège du département des investigations criminelles de Khartoum.
Mme Gibbons enseignait à l'Unity High School, établissement privé fondé en 1902. Les autorités ont fermé cet établissement jusqu'à nouvel ordre.
Dans un encart publié dans la presse, l'école a présenté mardi des excuses et indiqué que Mme Gibbons, âgée d'une cinquantaine d'années et originaire de Liverpool, avait été renvoyée de son poste."
Écrit par : Arnaud de Latrollière | 28/11/2007
VICTIME
> La victime d'un viol collectif condamnée à 6 mois de prison et 200 coups de fouet !
En Arabie Saoudite, un tribunal a condamné à six mois de prison et à 200 coups de fouet, une jeune Saoudienne, victime d'un viol collectif !!!
http://www.lesoir.be/actualite/monde/arabie-saoudite-jeune-fille-2007-11-21-562486.shtml
http://www.cyberpresse.ca/article/20071121/CPACTUALITES/71121188/1014/CPMONDE
http://www.lematin.ch/pages/home/actu/monde/actu_monde__1?contenu=329070
Écrit par : Michel de Guibert | 03/12/2007
Sur la conférence de RATISBONNE
> REMI BRAGUE corrige les propos de LUC FERRY sur Saint Thomas d'Aquin et Averroès.
La compétence triomphe, quelquefois, de la notoriété.
Quelquefois !
http://www.dailymotion.com/relevance/search/benoit+xvi/video/x1topt_remi-brague-vs-luc-ferry-kto-24-11_news
Écrit par : Michel de Guibert | 12/12/2007
Les commentaires sont fermés.