Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/11/2007

ONU : une résolution pour le droit à la liberté religieuse ?

Face : a) aux nouvelles persécutions dans le monde, b) à la dérive antireligieuse des sociétés occidentales :



Mgr Celestino Migliore, représentant du Saint-Siège à l’ONU, est intervenu le 5 novembre dans le cadre de la 62ème session de l’Assemblée générale des Nations unies. Un an après la constitution du Conseil des droits de l’homme, le Saint-Siège souhaite que ce nouvel organisme de l’ONU « mette au point et adopte une nouvelle résolution portant sur le respect du droit à la liberté religieuse des fidèles de toutes les religions, sans exception ».

Soulignant les enjeux d’une telle résolution, le représentant du Saint-Siège fait observer que
« la réponse que le Conseil des droits de l’homme apportera aux défis de la liberté en de nombreux pays du monde met en jeu la crédibilité des Nations unies et celle de tout le système juridique international ».

Le Saint-Siège constate que « de nos jours un grand nombre de religions sont devenues victimes de moqueries et d’outrages: soit contre leurs fidèles, soit contre leurs symboles spirituels ou moraux » et que
« cela constitue un phénomène inquiétant qui menace la paix et la stabilité sociale, et porte une atteinte directe à la dignité de l’homme, surtout à son droit à la liberté religieuse».

Dénonçant le culte du pouvoir, Mgr Migliore mentionne tout spécialement le droit à la vie parmi « les droits les plus bafoués » qui sont notamment:
« nier, en certaines circonstances, le droit à la vie, prétendre contrôler la conscience des citoyens et l’accès à l’information, restreindre le droit d’association, nier l’accès à un procès judiciaire public et au droit d’assurer sa défense, réprimer les dissidents politiques, imposer une politique des naissances qui ne tient pas compte de la décision des parents, limiter indistinctement l’immigration, permettre de travailler dans des conditions dégradantes, accepter la discrimination de la femme, étouffer la liberté religieuse ».

Source : Zenit.


m

PS/ Un livre va paraître sur les nouvelles persécutions antichrétiennes dans plusieurs pays du monde. Je vous en parlerai.

 

 

 

Commentaires

> Voilà qui est parlé HAUT ... et CLAIR.
Plus ça va, plus j'aime l'Eglise.

Écrit par : Frédéric RIPOLL | 09/11/2007

LA FEMME

> Et comment fait on quand la discrimination de la femme se pratique au nom d'une religion ?

Marie-Aude

Écrit par : Marie-Aude | 11/11/2007

> On commence par demander aux femmes de cette religion si elles se sentent discriminées.
Et si vous interrogez des jeunes filles voilées du 9-3, Marie-Aude, vous allez en avoir une belle surprise ! Elles se disent ainsi libérées de la sexomanie occidentale ! Alors ne jugeons pas les autres religions à l'aune de notre colonialisme inconscient, svp.

Écrit par : Anna Cormélon | 11/11/2007

COMPLEXE

> Libérées de la sexomanie occidentale dites-vous? Mouais...surtout celle des "grands frères" qui les traites en s......es ou en p....es si elle ne sont pas voilées (je cite leurs propres termes). La situation est beaucoup plus complexe que les reportages de paris-match dans les banlieues et je peux vous dire que nombre de jeunes filles que je connais vivent le voile au mieux comme une contrainte pour avoir la paix, au pire comme un esclavage. Ceci étant dit, il est vrai que notre société du tout érotique dégrade la femme plus que des siècles de jansénisme. Au fait, elles sont où les féministes quand on voit certaines affiches? Ah oui, au ministère du logement et de la ville....

Écrit par : vf | 12/11/2007

SEXOMANIE

> je retiens le terme de sexomanie...excellent...il a de l'avenir...je parlais volontiers de société lubrique, de société libidineuse, mais sexomanie c'est bien!
En tout cas Anna et vf ( toujours excellent), nous en sommes au même diagnostic...et c'est une parole qui porte fort, je trouve, quand vous dégagez ainsi l'essence de la société actuelle à des braves gens encore dans les schémas anciens...je les sens encaisser le coup, non?

Vicenzo


[ De PP à V. - En ne perdant pas de vue un facteur essentiel : la sexomanie ambiante vient du marketing, dont elle est l'un des principaux ressorts. Ne jamais perdre de vue que le business est le centre nerveux de notre société. C'est ce que ne veulent voir ni la droite, ni la gauche, obstinées à dire que les "nouvelles moeurs" sont la forme contemporaine de la libération sociale. ]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : vicenzo | 13/11/2007

Les hommes politiques de tous bords sont-ils réellement aveugles ou se sont-ils mis au service du business parce que les grandes idéologies sont mortes? En tous cas, cher Patrice, vous faites bien de rappeler que la sexomanie (va pour ce néologisme bien trouvé) est d'origine mercantile.

Écrit par : vf | 13/11/2007

Les commentaires sont fermés.