Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/11/2007

Cyrulnik et Kahn mettent en garde contre la montée de l’eugénisme

..."boostée" par des intérêts privés :



Numéro spécial du Monde de l’enfance (« Naître au XXIe siècle »). Le généticien Axel Kahn et le neuropsychiatre Boris Cyrulnik analysent les dilemmes bioéthiques d’une société sans repères : bébés à la carte, utérus artificiel,  etc.  

 

Kahn, à propos de l’eugénisme qui est en train de s’imposer par le biais du fantasme du « zéro défaut » :

 

« Aujourd'hui les tests génétiques permettent de choisir l'embryon en fonction d'autres caractéristiques, comme le sexe. A l'avenir, il sera sans doute possible de sélectionner l'embryon en fonction de son potentiel physique…  Dans tous ces domaines, dès lors qu'il s'agit d'une technique possible, il y aura toujours des ressorts psychologiques et des moyens économiques pour les mettre en œuvre. La question, comme pour le clonage reproductif, est davantage du domaine du jugement moral que celui de la réalisation…  Je ne pense pas qu'il soit prudent de permettre [aux parents] d'avoir l'enfant qu'ils ont pré-dessiné. De plus, l'enfant qui va naître est une autre personne [...]. Il ne doit pas devenir une prothèse du corps des parents ou le produit du choix parental en fonction de son identité biologique, comme le sexe ou la forme du visage ».

Et Cyrulnik :

m

« On appelle ces enfants les "chargés de mission" : ils doivent être parfaits, sinon ils deviennent des sous-hommes ! […]   D'un point de vue génétique, on sera un jour capable de fabriquer l'enfant de nos représentations idéales. Les prémices sont déjà présentes, avec la loi autorisant les avortements en cas d'anomalie génétique grave [...] Mais cette situation soulève un problème, à savoir que nous nous prenons pour des dieux capables de fabriquer l'enfant rêvé. »



Commentaires

> En complément, je vous invite à lire le dernier billet de Koz et l'article de Libération qu'il cite.
C'est assez inquiétant...

@Koz: je te grille la priorité, ne m'en veux pas! ;-)

Écrit par : Renaud | 10/11/2007

> Précision: le lien vers le billet de Koz est mon nom en fin de commentaire!

Écrit par : Renaud | 10/11/2007

INNOMMABLE

> Ca y est, on atteint l'innommable : des enfants chosifiés, vendus à la carte. Et notre société consumériste semble de moins encline à respecter la personne humaine. En tout cas, avec cette dérive du tout génétique, il ne faudra pas s'étonner si nous engendrons une génération d'enfants traumatisés. N'est-ce pas horrible, humiliant, de se savoir le "produit du choix parental", un produit qui a été choisi préalablement pour satisfaire à des désirs égocentriques? Que voulez-vous que l'enfant ressente, sinon un sentiment puissant d'aliénation, un ressentiment (réprimé ou assumé) envers ses parents.
Et le seul exemple du clonage reproductif n'est-il pas suffisamment odieux? voilà l'enfant sommé de remplacer un d'autre ! voilà qu'on lui dénie son individualité! même sans clonage, un tel comportement existe, et il n'est pas merveilleux pour l'équilibre psychologique.
Ce qui est urgent, de toute évidence, c'est de réfléchir à une séparation plus nette du monde de la recherche et de celui du profit. Beaucoup de dérives seraient ainsi évitées. Mais quelle serait la bonne formule ? et les politiques s'en préoccupent-ils tant que ça?

Écrit par : Blaise | 10/11/2007

ZACOT

> Je me permets de renvoyer vers l'article de l'anthropologue F-R Zacot, paru le 8 novembre dans Le Monde, et intitulé: "L'Occident, l'adulte et l'enfant". Je trouve qu'il éclaire les déclarations de Kahn et Cyrulnik.

http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0,36-976063,0.html

Écrit par : Jean | 10/11/2007

SELECTION

> Il semble que l'on pratique déjà la sélection d'embryons "bien portants" (dépourvu d'Alzheimer, de strabisme, ...) :

http://www.liberation.fr/transversales/futur/reportage/289400.FR.php

Pour l'instant c'est au "cas par cas".

Écrit par : matthieu | 10/11/2007

> Merci pour ce rappel!

Écrit par : le chafouin | 10/11/2007

à Eric

> Il doit exister des blogs correspondant à vos phobies. Ce n'est pas le cas de celui-ci. (Lisez-le, vous vous en rendrez compte). Ne comptez pas sur nous pour vous servir de tribune.

Écrit par : PP | 11/11/2007

Les commentaires sont fermés.