11/11/2007
Foi chrétienne : une urgence éducative
La foi n'est pas une affaire d'imagination (ni d'humeur) :
m
m
Les textes liturgiques de ce dimanche tournent autour de l’idée de mémoire. Il s’agit de la mémoire des fidèles qui ont confiance en la fidélité première : celle de Dieu, son Alliance avec les hommes dans leur histoire (l’histoire « sainte », disait-on autrefois). « L’espérance chrétienne n’est pas une affaire d’imagination, mais de mémoire », dit l’exégète : « c’est la foi conjuguée au futur ».
Cette idée est le remède à l’amnésie répandue chez les catholiques français. Habitués depuis trente ans à regarder tout le passé chrétien comme un poids négatif à désavouer, les vieilles générations ont souvent perdu de vue que l’espérance repose sur le donné de « l’Histoire sainte ». Il est vrai que Duquesne, leur contemporain, suggère inlassablement* que l’Histoire sainte n’existe pas et que le religieux est une affaire d’imagination…
Urgence : former les éducateurs catholiques à découvrir (et faire découvrir) le don de la Révélation dans l’histoire. C’est de cela qu’ils doivent parler aux enfants. Pas de leurs humeurs.
____(*) Hier à France Info. Il a maintenant la voix du père de Homer Simpson, ce qui égaie l’auditeur.
09:05 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : christianisme, catholicisme, foi, catéchèse, histoire sainte
Commentaires
DE CAUSE A EFFET
> J'ai interrogé tant de responsables pastoraux, discuté avec tant de prêtres, de doyens, mais aussi avec des évêques, des laïcs...j'essaie de comprendre...comprendre pourquoi on m'avait caché le vrai visage du Christ durant mon catéchisme, pourquoi on ne m'avait pas fait comprendre ce qu'est l'Esprit Saint, pourquoi on ne m'a pas dit: "aie confiance en la Divine Providence". C'est eux qui me l'ont caché, eux pour qui tout le passé, tout ce qui existait avant Vatican II, c'était mauvais, c'était même démoniaque. Ils ont jeté le bébé avec l'eau du bain, ils ont liquidé l'héritage de leurs ancêtres, mais faut-il leur en vouloir?
Certains non: fils et filles de l'Eglise, ils ont suivi, obéissants, certains que le printemps était pour bientôt.
Mais d'autres, ces laïcs "nouveaux clercs" qui ont tout fait pour que tout ce qui était sacré disparaisse, à eux je ne peux m'empêcher d'en vouloir. Quand ils vous racontent, hilares, comment ils ont foutu dehors, avec un coup de pied au derrière, le chef de choeur de la paroisse, parce que celui-ci, prudent, ne voulait pas voir tout le répertoire disparaître d'un seul coup au profit du français. Dehors le grégorien! 40 ans plus tard, ils pleurent sur leur paroisse vide... Et ce qui me fait pleurer, c'est qu'ils ne voient aucun lien de cause à effet...bien sûr que non, ils étaient si généreux, si courageux... Vos petits fils se rient de vous, votre foi et votre messe? "C'est l'air du temps" me dites vous... C'est vrai, l'examen de conscience, vous l'avez jeté également...trop démoniaque sans doute!
Écrit par : Jean | 11/11/2007
MEMOIRE ET SALUT
> Les textes liturgiques de ce dimanche tournent autour de l’idée de mémoire, dites-vous, et cela m'a d'abord étonnée.
Pour moi, les textes d'aujourd'hui parlaient surtout de la Résurrection et du Salut et ils engageaient plutôt à l'annonce de la Bonne Nouvelle, à l'évangélisation, dans ce monde qui a tant besoin de la Rédemption, quelle que soit la façon dont il le manifeste...
Votre point de vue reste celui de la transmission plus que celui de l'annonce et votre souci celui de la catéchèse et de la formation :
"...former les éducateurs catholiques à découvrir (et faire découvrir) le don de la Révélation dans l’histoire. C’est de cela qu’ils doivent parler aux enfants."
Cela me réjouit dans la mesure où cela montre que vous vous sentez encore dans un monde chrétien malgré vos vitupérations dignes de nos meilleurs prophètes sur l'époque actuelle et le peuple à la nuque raide !
Mais l'Histoire n'est pas achevée, et la Révélation est aussi à annoncer dans la vie présente : célébrer la mémoire ne peut être dissocié de l'annonce, à l'anamnèse dont vous parlez succède forcément l'envoi en mission dans nos nouvelles Babylones.
...héritiers de la Résurrection
parce qu'Il est le Dieu des vivants...
Christine
[De PP à C. - Mais bien entendu. Pourquoi opposez-vous ce qui va ensemble ? Vous devez savoir que l'idée de résurrection est née très tard dans la conscience juive, et qu'elle est née de la méditation de tout ce que la fidélité de Dieu avait fait pour son peuple ! Je me suis contenté de commenter cet aspect, ne pouvant parler de tous... Ne soyez pas soupçonneuse. ]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Christine | 11/11/2007
Loin de moi l'idée de soupçonner quelqu'un qui m'aide à tenir ma foi en éveil !
Je souriais seulement amicalement de voir que celui qui se bat sans cesse au nom de l'urgence de la nouvelle évangélisation dans cette nouvelle époque est finalement infiniment confiant envers l'Eglise (et ses misérables catéchistes). Vous avez raison, elle a les promesses de la Vie éternelle.
Pardon si le ton a pu paraître suspicieux.
Et merci pour vos humeurs vivifiantes.
Écrit par : Christine | 12/11/2007
> La catéchiste que je suis se réjouit vivement de ces échanges . Le zèle de Ta Maison me dévore!
Écrit par : Marie- Andrée Charrier | 12/11/2007
Les commentaires sont fermés.