Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2007

Sarkozy : « aller chercher des Français », « quoi qu’ils aient fait ? »

Ce serait contraire au principe de réalité :


Le patriotisme humanitaire est comme celui des terrains de sport : un patriotisme mal placé. L’humanitaire est le domaine du droit objectif des victimes, non le domaine du « right or wrong, my country » (principe que les Européens s’interdisent du reste d’appliquer partout ailleurs). Si les étranges « sauveteurs » de l’Arche de Zoé ont réellement commis ce dont l’enquête paraît les accuser, ils doivent être jugés au Tchad. Prétendre le contraire revient à insulter l’Afrique, ce qui n’est pas malin dans l’état actuel des choses.

D’autant que la France  – Bernard Kouchner en première ligne –  a une sérieuse responsabilité morale dans l’affaire Zoé. Si M. Breteau et sa compagne se sont crus autorisés à enlever par avion une centaine d’enfants africains, c’est en vertu du « droit d’ingérence » qui tient lieu de pensée à l’actuel occupant du Quai. Le « droit d’ingérence » public est un concept de bazar qui remplace l’analyse par l’émotionnel et le politique par le médiatique. Il ne mène à rien, sinon à assurer l’autopromotion de ses chantres. Dans le cas du Darfour, il consiste à faire comme si c’était le Rwanda, alors que les deux cas n’ont rien à voir (il n’y a pas de génocide au Darfour) et qu’on ferait mieux d’interpeller les puissances pétrolières si l’on voulait assainir réellement la situation…

Quant au « droit d’ingérence » privé, c'est une impossibilité juridique et morale. L'Arche de Zoé, alias Children rescue, vient d'en donner la preuve.

On dira : Breteau et ses équipiers ont simplement voulu sauver des vies. Peut-être. Mais s'il s'agissait d’enfants tchadiens vivant dans des villages avec leur famille, ces vies n'étaient pas menacées. Demandons-nous si ce raid bidon avec  photographes et journalistes-militants n’est pas une allégorie de notre société : du pur tape-à-l’œil, sans souci du vrai. Demandons-nous si notre politique elle-même n’est pas logée à la même enseigne. Et notre « culture ».

Mère Teresa ne posait pas de faux pansements aux enfants.

 

____

(*)  A moins que l’alignement sur le lame duck  GWB ne nous tienne lieu désormais de politique internationale ? On en saura plus long cet après-midi, quand Nicolas Sarkozy prononcera son discours devant le Congrès à Washington.

 

 

 

Commentaires

AU TCHAD

> Tout-a-fait d'accord avec le respect que l'on doit aux pays africains: l'infraction (crime, délit, ce n'est pas à moi d'en juger) a été commise au Tchad, c'est au Tchad que le jugement doit se tenir.

Plus généralement, cette affaire pose le problème de l'instrumentalisation des enfants et de ce positionnement général de tous les problèmes en termes de "droit à". Une interview d'une famille candidate à l'adoption par le biais de l'Arche de Zoé, sur France Inter, était particulièrement révélatrice de ce dérèglement: cette famille envisageait de porter plainte contre l'association, essentiellement pour les faux espoirs d'adoption, et accessoirement pour les sommes versées. Pas un mot sur les enfants.

Il transparaissait dans ces propos que la démarche d'adoption avait été principalement motivée par la satisfaction des futurs parents et non par une volonté d'apporter du bonheur aux enfants (ce qui ne veut absolument pas dire que les enfants n'auraient pas été particulièrement bien reçus et traités par leur nouvelle famille).

S'il était démontré en plus que les enfants concernés n'étaient pas orphelins, on ajouterait à cette marchandisation des enfants un mépris des populations africaines qui donne la nausée. Et je ne parle pas des bakchichs versés aux différents niveaux de la filière.

Notre époque marche sur la tête. Merci à Patrice de Plunkett et quelques autres de mettre le doigt sur les énormités les plus flagrantes.

Cordialement à l'auteur et aux lecteurs de ce blog.

Écrit par : Arnaud de Latrollière | 07/11/2007

ZOE

> On peut mentir à tout le monde une fois. On peut mentir à une personne longtemps. On ne peut pas mentir à tout le monde tout le temps: c'est pourtant ce que les membres de l'Arche de Zoé ont fait depuis le début (mensonges aux autorités françaises et tchadiennes, à leurs propres collaborateurs tchadiens, aux familles des enfants que l'on venait arracher à leurs parents....).
Il y a quelques mois Madonna avait adopté un enfant orphelin... qui finalement ne l'était pas !
Nous sommes vraiment dans le paraître, l'orgueil et la démesure....

Écrit par : B.H. | 07/11/2007

CONGO

> A propos des malheurs de l'Afrique, comment se fait-il que les média n'accordent à peu près aucune attention à l'effroyable guerre civile en République Démocratique du Congo (l'ex Congo Belge) qui aurait fait entre 3 et 4 millions de victimes depuis la fin de années 90?

Écrit par : Xavier | 07/11/2007

ENFANTS DU MEKONG

> Tout cela rejoint notre société matéraliste-mercantile. Je ne peux pas avoir d'enfant ici, alors je change de crèmerie et je vais me servir là-bas! De plus, pour l'avoir rencontré plusieurs fois, je peux vous garantir qu'adopter des enfants d'un autre pays, voire d'un autre continent, et ayant souvent vécu des tragédies est tout sauf une sinécure. C'est même, malheureusement, parfois une catastrophe peut-être pire que s'il était resté chez lui. Si on aime les enfants et que l'on veut aider ceux qui souffrent à l'autre bout du monde, alors il vaut mieux passer par des solution comme les Enfants du Mékong. Le lien affectif se tisse peu à peu. On l'aide matériellement à bâtir sa vie et il continue de vivre parmi la culture des ses ancêtres sans être déraciné.

Écrit par : Vf | 07/11/2007

Zoé:

> Imaginez un peu si l'avion avait posé à Roissy, ne les aurait-on pas accueilli en sauveur, en hérault? Tous nos biens pensant ruisselant d'humanisme et de sentiments les auraient fêté en véritable héros, en libérateur de l'esclavage et de l'oppression...

On marche sur la tête.

Écrit par : charles | 07/11/2007

Les commentaires sont fermés.