Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/10/2007

Moratinos inflige un cinglant démenti aux médias français

Le ministre des Affaires étrangères de Zapatero fait un discours en l'honneur de la béatification des "498 martyrs" !


m

On l’apprend par Zenit à Rome (rien évidemment à la télé ni dans la presse papier à Paris) : le ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, Miguel Ángel Moratinos, a souligné samedi soir, lors d’un dîner à l’ambassade d’Espagne à Rome, « le caractère noble » et « réconciliateur » de la béatification des martyrs espagnols du XXème siècle.

Citant Jean-Paul II (« Il n’y a pas de paix sans justice, il n’y a pas de justice sans pardon »), Moratinos a déclaré : « Le pardon, quelle grande et noble expression, quelle grande manifestation de réconciliation ! »  En expliquant que « cette béatification solennelle est le résultat de plusieurs années de préparation », il a constaté : « Tous les diocèses espagnols participent à cette célébration et jamais autant de personnes n’avaient jusqu’à présent été béatifiées en une seule et même cérémonie ». Moratinos  a rappelé les paroles de la Conférence épiscopale espagnole : cette célébration « ne va contre rien, et contre personne ». Il a souligné l’importance d’un tel événement « non seulement pour la communauté des fidèles, mais pour la société espagnole dans son ensemble ».

Une telle déclaration, venant du sommet du gouvernement espagnol, reflète un accord préalable avec les évêques d’Espagne et avec le Saint-Siège. C’est donc un démenti cinglant infligé à toute la presse parisienne, gauche et droite confondues, et à tous ceux qui ont surinterprété cette affaire dans un sens politique (de gauche ou de droite). On n’a pas le droit de mélanger la mémoire des drames d’hier avec les controverses sur les nouvelles lois d’aujourd’hui ! 

 

 

 

 

Commentaires

LE SIMPLE FAIT

> La béatification des martyrs espagnols est une invitation à la réconciliation

Propos de Mgr Carlos López, Evêque de Salamanque

ROME, jeudi 25 octobre 2007 (ZENIT.org).- La béatification des 498 martyrs espagnols qui aura lieu dimanche prochain, 28 octobre, est une invitation à la réconciliation et à la paix, affirme l’évêque de Salamanque, Mgr Carlos López.

Parmi les martyrs, qui ont donné leur vie sous la persécution religieuse des années 1934, 1936 et 1937, quinze d’entre eux étaient originaires de la province de Salamanque: douze du diocèse de Salamanque-même et trois de celui de Ciudad Rodrigo.

« Les martyrs n‘étaient en guerre contre personne et ils sont morts en laissant un témoignage d’amour et de pardon à l’égard de tous ceux qui les privaient de leur vie pour le simple fait d’être catholiques » a affirmé Mgr López, selon un communiqué de son diocèse.

En les béatifiant, « l’Eglise ne veut accuser personne, mais veut les présenter aux croyants d’aujourd’hui comme des modèles de fidélité et, à la société actuelle, comme une invitation à la réconciliation et à la paix à travers l’amour et le pardon sans limites » .

Quant à l’idée que cet événement puisse rouvrir d’anciennes blessures, l’Evêque espagnol a estimé que « la béatification, de par sa nature même, favorise la réconciliation et la guérison des plaies, montrant que dans le cœur de ces martyrs, ces plaies ne se sont jamais ouvertes » .

« L’Eglise ne cultive que la mémoire de l’amour et de la paix » a-t-il déclaré.

http://www.zenit.org:80/article-16487?l=french

Écrit par : Michel de Guibert | 30/10/2007

EFFECTIVEMENT

> Démenti aussi cinglant qu'étaient catégoriques les interprétations médiatiques françaises, effectivement !

Merci d'attirer notre attention dessus.

Écrit par : koz | 30/10/2007

GOLIAS

> C'est amusant,
je viens d'indiquer par mèl à la revue "Golias", qui dans cette affaire hurle avec les loups, la position du ministre espagnol avec les références de l'agence Zénit, ils ont publié un commentaire d'un lecteur allant dans leur sens mais pas le mien....

Écrit par : Thierry | 02/11/2007

Les commentaires sont fermés.