Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/10/2007

"L'Osservatore romano" sous Benoît XVI : débats d'idées et dialogue foi-raison

c508a07178554568e8c1dc1f5eb86ee2.jpgUn chantier intellectuel très ratzingérien :


 

 

m

m

Pour son entrée en fonction,  Giovanni Maria Vian, nouveau directeur de L’Osservatore romano, a reçu de Benoît XVI une lettre que publie le quotidien dans son édition du 28 octobre. Le pape y fixe la philosophie de l’O.R. dans cette nouvelle phase de son existence : montrer « la fécondité de la rencontre entre foi et raison, grâce à laquelle devient également possible une collaboration cordiale entre croyants et non-croyants ». La mission du journal sera de « favoriser dans les cultures de notre temps cette ouverture confiante et, dans le même temps, profondément raisonnable, au Transcendant, sur lequel, en dernière analyse, se fonde le respect de la dignité et de la liberté authentique de tout être humain », indique-t-il.

Orientation que G.M. Vian fait sienne dans son éditorial : « En suivant l’exemple de Benoît XVI et en diffusant ses enseignements, ce journal veut s’adresser dans un esprit d’amitié à tous, croyants et non-croyants, et se confronter de manière respectueuse et claire avec tous, sur des thèmes tels que la dignité de l’être humain et la promotion de la justice. »

Le directeur de l’O.R. souligne que le quotidien va faire place à la confrontation d’idées « dans une ouverture cordiale à la raison, à laquelle Benoît XVI se réfère pour favoriser le dialogue et le débat, comme ce fut le cas au cours de la conférence de Ratisbonne dont les fruits commencent à mûrir ».

Vian précise que ce chantier s’ouvre « en application du concile Vatican II, interprété à la lumière du discours historique que le Pontife romain a tenu à l’occasion du 40e anniversaire de sa conclusion. »

 


 

Commentaires

ABONNEZ-LES

> Faisons un rêve : abonner lun certain nombre de catéchistes françaises à "L'Osservatore Romano" en langue française, version ratzingérisée ! Elles apprendront ainsi que la foi ne s'oppose pas à la raison et que les intellectuels ne récusent pas la dogmatique ! Quelle libération de leurs complexes !

Écrit par : Marianne Dekock | 29/10/2007

JE DEMANDE A VOIR

> Mouais... Je demande à voir l'Osservatore Romano nouvelle formule, parce que, franchement, aujourd'hui, dans sa version hebdomadaire française, c'est difficile de faire plus lourd et plus ennuyeux. L'OR ressemble beaucoup aux publications des groupuscules marxiste-léninistes qui existent encore : énormes tartines de texte sur plusieurs pages, titres à rallonge qui préparent à la sieste, photos officielles qui se ressemblent toutes (type photo de groupes d'évêques en visite ad limina), etc. Je suis désolé, mais quand j'ouvre l'OR, ou bien je baille, ou bien j'éclate de rire. Mais ça doit être que je suis un mauvais chrétien...

Écrit par : Jérôme | 30/10/2007

S'ABONNER

> Abonnons-nous y aussi pour lui assurer de durer.

http://www.vatican.va/news_services/or/or_fra/index.html

Et écoutons les émissions en français de Radio Vatican

http://www.radiovaticana.org/fr1/index.asp

Les informations sont toujours intéressantes. Pas de communication politique ni de "peopolisation".

Écrit par : Qwyzyx | 30/10/2007

Les commentaires sont fermés.