29/10/2007
La catéchèse en France : Ecclesia 2007 annonce sa relance
Et c'est une nouvelle importante :
m
m
Le rassemblement Ecclesia 2007, qui vient de se tenir à Lourdes, avait pour objectif de relancer la catéchèse : c’est-à-dire l’enseigne-ment de la foi catholique. Trois axes ont été indiqués :
- La catéchèse est la tâche « de toute l’Eglise » : non pas de techniciens de la pédagogie influencés par les modes de l’Education nationale, mais : a) des familles, b) de l’école catholique, c) des communautés paroissiales, d) des mouvements, etc ;
- la catéchèse débouche sur « la foi de l’Eglise » : le contenu du Credo, le Catéchisme universel, celui des évêques de France, etc. (et là, il y a du boulot en perspective !) ;
- « la parole de Dieu » doit être au centre de la catéchèse. Là aussi il y a du boulot, si l’on songe aux cas d’heures de catéchèse scolaire consacrées à relayer des campagnes psycho-médicales au lieu de travailler sur les connaissances de base du christianisme.
Ces trois directives sont vitales. Sans elles, les meilleures intentions resteraient des mots creux. Notamment le vœu de faire des collèges et lycées catholiques des « terres de mission »… Certes l’enseignement catho accueille aujourd’hui des milliers d’élèves n’ayant jamais entendu parler du Christ. Mais si l’école non plus ne leur en parle pas sous prétexte de mieux les « accueillir » ? (Cf les inquiétudes exprimées à ce sujet par plusieurs évêques français).
A propos de la formation des catéchistes, Mgr Duffour, évêque de Limoges, disait ce matin (à Radio Notre-Dame) que « beaucoup, à Ecclesia 2007, n’avaient jamais entendu parler de la lectio divina » : c’est-à-dire la lecture méditée « pour approfondir les convictions de foi, susciter la conversion du cœur et fortifier la volonté de saisir le Christ » (Catéchisme de l’Eglise catholique, 2708). On ne leur en avait jamais parlé… Qui donc avait « formé » ces catéchistes-là, et à quoi ? Ce problème n’est pas récent. Souvenons-nous de 1983 : le cardinal Ratzinger venant avertir les catéchistes français qu’ils faisaient fausse route en suivant l’utopie de la non-directivité pédagogique et de la créativité spontanée de l’élève, dans le sillage de 1968. Votre catéchèse est « une grande misère », avait dit le futur pape. On a encore aujourd’hui « un peu de mal » ( !) à faire passer les catéchistes ( !) « de la parole de Dieu au Credo de l’Eglise », admet Mgr Duffour.
L’évêque de Limoges a néanmoins expliqué qu’Ecclesia 2007 fut « un déclic » et que la grande relance de la catéchèse commence aujourd’hui. C’est une information d’importance.
14:55 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (18) | Tags : catholicisme, christianisme, foi, catéchèse, Ratzinger, Benoit XVI, Mgr Dufour
Commentaires
TOUS CATECHISTES !
> Cela doit inciter tous les cathos "convaincus" (ceux par exemple qui lisent ce blog...) à se lancer dans la catéchèse, dans leurs paroisses, pour inverser la tendance. On peut améliorer la formation des catéchistes, on peut aussi, si l'on estime que l'on est suffisament formé, le devenir et se lancer dans l'aventure.
Écrit par : Arnaud | 29/10/2007
METHODES
> Il est triste en effet en tant que catéchiste, de se voir imposer par les équipes déjà en place des méthodes de catéchisme telles que des "activités" manuelles , des espèces de grands jeux sans aucune vraie catéchèse, déjà que les enfants ne reçoivent, pour la plupart aucune éducation chrétienne chez eux...
Quand aux écoles dites catholiques elles privilégient les bons résultats scolaires pour inscrire les enfants, et non la volonté des parents d'instruire leurs enfants chrétiennement.
Écrit par : odile | 29/10/2007
CLAIRVOYANCE
> Enfin de la claivoyance! Avec un peu d'effort, du discernement et de la prière surtout, nous pourrons à nouveau prendre le bon chemin. Quand je pense qu'au synode d'Angers un certain nombre de chrétiens ont protesté contre l'adoration eucharistique remise en place (à bon escient) dans plusieurs paroisses...Il y a encore du chemin à faire.
Écrit par : Phil C | 29/10/2007
MA PAROISSE
> Dans ma paroisse "Emmanuel", les 3 prêtres ont mis l'Adoration au centre de leur vie, et de la vie paroissiale. Discrètement, sans bruit et sans critique, ils mettent en place toute une structure d'évangélisation : groupes de jeunes (autrefois on appelait ça patronage !), catéchismes pour grands et petits, enfants adorateurs, etc. Et ça marche ! Bien sûr tout le monde n'aime pas les chants un peu "tape dans les mains" (qui restent d'un usage assez modéré tout de même), bien sûr certains comme Vicenzo ou moi préférons de temps en temps aller nous replonger dans la forme extraordinaire, mais lorsque mon épouse a souhaité mettre en place un catéchisme familial "traditionnel" elle a trouvé une porte grande ouverte, et pas des "directrices autoproclamées" qui lui disent ce qu'elle n'a pas à faire !
Mais, rien de tout cela ne serait possible sans :
- trois prêtres génération JP II au dynamisme et au charisme très fort;
- le silence de l'archevêché qui leur fiche la paix...et tant mieux !
Enfin, nos trois prêtres (je sais nous avons de la chance...) sont charitablement muets sur les résultats catéchétiques de l'école catholique, mais n'en pensent pas moins. Quant aux scouts dont ils assurent l'accompagnement, ils leur apprennent à prier.
"Il disait reprend courage,
l'espérance est un trésor,
même le plus noir nuage
a toujours sa frange d'or !"
Écrit par : Edouard | 29/10/2007
J'ETAIS A ECCLESIA 2007
> J'y étais. Je suis heureuse que les évêques de France souhaitent "mettre le paquet" sur la formation spirituelle des gens impliqués dans la démarche de catéchèse.
La catéchèse mystatogique proposée à la fin de la messe du dimanche a aussi été une révélation pour beaucoup ("Jamais on ne m'avait expliqué les choses comme ça !").
Pouvez-vous me donner les références du texte du Cardinal Ratzinger en 83 ?
Pimousse
[De PP à P. - "Transmettre la foi aujourd'hui - Conférences à Notre-Dame de Fourvière et Notre-Dame de Paris" - Centurion, 1983.]
Écrit par : Pimousse | 29/10/2007
CATECHESE ET TEMOIGNAGE
> On a trop longtemps confondu la catéchèse et le témoignage de la foi.
Les deux sont bien sûr importants, et complémentaires, mais pas du même ordre.
Le témoignage de la foi, comme le nom l'indique, est d'abord un témoignage, par la parole et par le témoignage de la vie indissociablement ; il en va de la responsabilité de tout chrétien ("Malheur à moi si je n'annonçais pas l'Evangile"), mais il est de l'ordre de ce que l'on sème ; un Autre moissonnera...
La catéchèse est avant tout un enseignement sur le contenu de la Foi ; elle vient ensuite car une foi chrétienne, pour ne pas dépérir, a besoin à tout âge d'être nourrie.
Écrit par : Michel de Guibert | 29/10/2007
@Pimousse
> La conférence du Cardinal Ratzinger sur la catéchèse, la transmission de la Foi et les sources de la Foi avait été prononcée les 15 et 16 janvier 1983 à Lyon et à Paris, à l'invitation conjointe des cardinaux Decourtray et Lustiger.
Elle avait été éditée à l'époque sous la forme d'une plaquette.
Elle a notamment été rééditée récemment dans un numéro hors-série de la "Documentation catholique" publié en 2005 et regroupant divers textes, discours te conférences du Cardinal Ratzinger de Vatican II à 2005 (pages 56 à 66).
A lire et à relire !
Quant à votre remarque sur la richesse des catéchèses mystagogiques, c'est bien ainsi que les Pères voyaient la catéchèse, et il est très utile de se replonger dans les "Catéchèses mystagogiques" de St Cyrille de Jérusalem ou les homélies aux néophytes de St Ambroise, de St Augustin, de St Grégoire de Nazianze, etc.
Je pense que nous avons à redécouvrir le rapport étroit entre la liturgie et la catéchèse, précisément par ces catéchèses mystagogiques qui pourraient devenir une sorte d'école de la foi le dimanche après la Messe.
Écrit par : Michel de Guibert | 30/10/2007
CHANGER LES GENS
> Enfin. Il vaut mieux tard que jamais. Mais il faut que derrière cela suive. Bref, en étant peut-être un peu dur: quand est-ce qu'on vire les petites vieilles soixante-huitardes qui paralysent tout? Parce que, personnellement, j'en ai marre des banderoles en mosaïque de papier comme seul résultat d'un an de préparation à la confirmation, ou de panneaux sur la fraternité mondiale pour les premières communions! On va me rétorquer que j'ai qu'a y aller. Et bien c'est ce qu'on a fait avec mon épouse. Bilan: j'ai arrêté au bout d'un an vu l'ambiance dans mon ancienne paroisse, et ma femme qui s'était engagée dans la catéchèse de l'enseignement catholique vient de tout quitter au bout de trois ans pour les mêmes raisons. On ne veut pas que cela change et on ne veut pas de nouvelle évangélisation. J'ai même entendu déplorer l'élection de Benoit XVI comme une catastrophe.
Il y a une chose qui me sidère toujours, c'est l'attitude de certains prêtres. Ceux qui sont plein de bonne volonté. Ils sont comme tétanisés par ces quelques personnes qui bloquent tout dans les paroisses. Sans vouloir les brûler en place publique (on n'en est plus là), on pourrait gentiment les pousser dehors. C'est une chose qui m'inquiète beaucoup. Que nos évêques réalisent la profondeur et l'urgence du problème, alléluia! Mais pourvu que cela suive sur le terrain. Et à défaut de conversion qui change les coeurs, il faudra changer les gens!
A Edouard: vous en avez de la chance. Chez nous, selon un prêtre que je connais, dans dix ans il ne restera que dix-sept prêtres et cinq dans quinze ans pour tout le diocèse.
Écrit par : vf | 30/10/2007
DE LA CHANCE
> Oui VF nous avons de la chance. Je me suis un peu scandalisé il y a quelques années de voir que certaines paroisses bénéficiaient du "privilège" d'avoir plusieurs prêtres, généralement membres d'une communauté. Après réflexion, on s'aperçoit que ces paroisses sont constituées de plusieurs clochers, et que, lorsque ces prêtres sont dynamiques et motivés, il font un travail qui excède largement les frontières de la paroisse. Tout d'abord leurs églises sont pleines...parfois au détriment des autres ! Ensuite, ils suscitent des vocations, contrairement aux autres : quand on voit qu'il y a le dimanche entre 15 et 25 servants de messe, on se pose des questions... Enfin, ils donnent de l'Eglise une image missionnaire et évangélisatrice qui n'est pas à négliger.
Mais j'ai bien conscience que cela n'est possible qu'en ville et non en zone rurale ! Cependant, il faut être réaliste, même pour le déplorer : où se trouvent le gros des catholiques pratiquants en 2007 ? Hélas, pour une grosse moitié d'entre eux dans les quartiers aisés des villes. Hélas ! On peut penser que dès lors il faut aller chercher les brebis égarées. C'est parfaitement exact. Peut-être pas au prix d'un délaissement de ceux qui, par éducation et grâce à un accompagnement spirituel solide peuvent donner à l'Eglise, dans les prochaines années, les prêtres dont elle a besoin. Vaste débat ! Mais voyons d'où viennent les séminaristes : des mouvements scouts traditionnels (tiens tiens...) des mouvements de renouveau (notamment l'Emmanuel), et des mouvements "tradis", le tout pour environ 90%... Il n'y a pas de secret !
Écrit par : Edouard | 30/10/2007
D'ACCORD
> Je suis d'accord à 100% avec vous Edouard! On sait depuis bientôt 40 ans d'où viennent les vocations, mais la prise de conscience des causes ne se fait que progressivement...
Selon mon observation, il me semble que les évêques privilégient depuis quelques années avec réalisme les secteurs susuceptibles de donner des vocations en y envoyant des jeunes prêtres qui font envie, ce qui prépare l'avenir. Pour les secteurs plus isolés, les temps sont durs, mais les monastères vont être plus que jamais des rochers dans la tourmente, et peut-être que tous ces coins isolés pourraient être confiés à certaines communautés nouvelles (qu'elles soient de la mouvance charismatique ou tradis du type Institut du Bon Pasteur...) trop souvent encore interdites de séjour dans les diocèses.
Quant à la catéchèse espérons ce renouveau!
Écrit par : Romeu | 02/11/2007
CATECHISTES
> Nous avons semé le trouble dans notre paroisse l'année dernière :
- non seulement on faisait prier les jeunes (1 prière type personnelle au début + les Complies=Liturgie à la fin)
- mais en plus on faisait 30 min. de "cours" sur certains point de la foi.
Résultat :
- on est passés pour des extra-terrestres
- les jeunes ont dit que cela les changeait d'apprendre enfin quelque chose
- les responsables de l'aumônerie ont décidé de changer les manuels pour les 6e afin de plus tenir compte du contenu que de la forme
Mais le grand problème reste l'incompétence des catéchistes : pleins de bonne volonté mais aucune formation, voire un refus de se former.
Une pastorale catéchétique qui refuse également de transmettre des savoir (entendu sur Radio Notre Dame).
Tout le monde veut bien catéchiser à condition de ne pas transmettre de savoir, uniquement des expériences vécues.
Écrit par : Boris | 02/11/2007
Cher Edouard,
> je tiens à vous rassurer, je ne fais pas une crise de jalousie. Mais je suis inquiet d'une part et énervé de voir que face à ce désastre, certains ne bougent pas, ne se remettent pas en qestion. Enfin, essayons la patience et la douceur dont parle Saint Paul. Si votre paroisse vit aussi bien, c'est un don de l'Esprit et qui portera ses fruits. Je n'oublie pas que le christianisme s'est d'abord développé en ville avant que des hommes comme Saint Martin ou Saint Benoît n'évangélisent les campagnes. Espérons que dans dix ou vingt ans vous nous enverrez de ces servants de messe devenus prêtre. En tout cas, il est vrai que les mouvements ou communautés les plus charpentés doctrinalement et les plus vivants fraternellement sont ceux qui donnent le plus de vocations.
Écrit par : vf | 02/11/2007
ILS Y PRENNENT GOÛT
> Je pense que peu à peu un changement de mentalités se produit. Toute une génération se renouvelle. ça prendra du temps, mais il y a des signes d'encouragement. Les paroles très lucides et solides des intervenants d'Ecclesia2007 (comme Guy Coq, P. Théobald, Mgr Dufour,...) me font penser qu'on se dirige dans une bonne voie...
J'observe pour ma part une grande soif des catéchistes (une fois qu'ils / elles ont commencé à se former, et y ont pris goût).
Écrit par : Pimousse | 02/11/2007
BIZARRE EMISSION
> Dans le sens de ce qu'écrit Boris j'ai été surprise en regardant l'émission sur KTO, sur la catéchèse (jeudi 1 novembre), on aurait dit que le mot "apprendre" était tabou. Ils utilisaient pour parler de catéchèse des expressions sorties toutes droit des" IUFM "et se regardaient entre eux d'un air gêné, comme si remettre en question la catéchèse était régressif, enfin c'est l'impression qu'ils donnaient, et je me suis dit, que ce n'est pas demain que les choses allaient changer...
et pourtant bien plus qu'autrefois les enfants ont besoin d'une catéchèse solide, où chaque notion est définie précisément de manière à pouvoir comparer avec les différents courants religieux auxquels ils seront confrontés dans notre société. apprendre à prier c'est beaucoup, mais ce n'est pas suffisant: il faut aussi leur apprendre quelles sont les spécificités de la Foi catholique, ce qu'Elle a à proposer de précieux et d'actuel pour notre Monde .
Écrit par : odile | 02/11/2007
TIMIDE
> J'avoue que j'ai toujours été assez timide pour m'engager dans la catéchèse parce que je n'ai jamais entendu parler d'une formation pour ceux qui voulaient bien l'assurer d'une part, et que le caractère très possessifs de ceux qui oeuvrent charitablement à l'animation de la paroisse me dissuadait de le faire ne voulant pas leur faire de peine ou arriver à me fâcher sur des questions de méthode.
C'est une bonne nouvelle d'apprendre que cela va changer. Je suis tout à fait prêt à suivre une formation pour apprendre enfin ce que je n'ai sûrement jamais appris durant mon catéchisme, me limitant jusqu'à aujourd'hui d'essayer à aimer Dieu et son prochain du mieux possible.
nb : pour les paroisses qui souffrent du manque de prètres, je vous rappelle qu'il existe le diaconnat.
Écrit par : Qwyzyx | 02/11/2007
FORMATION DES LAICS
> Le manque de formation des laïcs "en responsabilité" est un vrai problème.
Mon épouse et moi-même avons été chargés d'assurer la préparation au baptême dans notre paroisse. Nous commençons cette semaine. Je suis mort à la fois de peur et de honte, car j'ai conscience de ne pouvoir être qu'un aveugle qui guide d'autres aveugles...
Écrit par : Feld | 05/11/2007
> euh... il me semble y avoir légère erreur sur le sujet. Ecclesia n'était pas un Congrès catéchétique mais le Congrès de la responsabilité catéchétique (Cf le texte des évêques de France voté en 2005...)
steph
[ De PP à S. - Je ne vois pas la différence de dossier. Je me permets de vous suggérer d'aller sur Anuncio lire le compte-rendu...]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : steph | 08/11/2007
@ Feld
> Je me rappelle lors de la réunion de préparation au baptême de notre fille il y a un peu plus de 10 ans dans notre paroisse avoir entendu le "formateur", après diverses autres sornettes subies avec patience au milieu d'une vingtaine de parents qui, pour la plupart, ne fréquentaient l'Eglise qu'en vue du baptême de leur enfant, nous avoir expliqué que le vêtement blanc était "protocolaire" (sic).
Là, j'ai explosé ! Je lui ai parlé de la Transfiguration, du Livre de l'Apocalypse... Il a eu l'air tout étonné...
Je vous souhaite bon courage !
Écrit par : Michel de Guibert | 11/11/2007
Les commentaires sont fermés.