Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

25/10/2007

La dégradation des rivières par le productivisme agricole

Un sujet dont il n'a (bizarrement) pas été question jusqu'ici au "Grenelle de l'environnement" :


Le tribunal administratif de Rennes condamne l'Etat à verser 2000 euros de dommages et intérêts à l'association écologique Eaux et Rivières. Cette décision établit pour la première fois la responsabilité de l'Etat dans les "marées vertes" provoquées par l'excès de nitrates d'origine agricole dans les cours d'eau bretons. Le tribunal souligne "la carence de l'Etat dans la mise en oeuvre des règlementations européennes et nationale" concernant la maîtrise des pollutions d'origine agricole. Les fautes de l’Etat sont, d’après le tribunal,  les régularisations "quasi-systématiques" des élevages excédentaires, "l'insuffisance manifeste" des études d'impact sur l'environnement des nouvelles installations, et le manque de contrôles des élevages. Ces carences constituent une "faute en relation directe avec la pollution nitratée des eaux à l'origine des marées vertes", précise le délibéré.

Dans un communiqué commun, les associations à l'origine du recours ont regretté que les "deux leviers" susceptibles d'améliorer l'état des rivières - la réforme des subventions agricoles de la PAC et l'instauration d'une redevance sur les engrais azotés - n'aient pas été à l'ordre du jour du "Grenelle de l'environnement" qui s'est achevé jeudi à Paris.

Dans le département de la Manche, les défenseurs de l'environnement mobilisent : les pléthoriques élevages de porcs bretons commencent à se délocaliser  vers la Basse-Normandie...

 

 

Commentaires

L'ETAT

> Et la liste est longue des inepties qui caractérisent l'impéritie souveraine de l'Etat. Et combien d'autres cas particuliers scandaleux qui n'intéressent personne ?
2000 euros. On sait au moins que cela ne coûte pas cher de se moquer du monde, de la loi et de l'Europe. Et à quoi s'en tenir de la sincérité de l'engagement européen de la France.
Peut-on nous rappeler qui était le ministre de l'intérieur ?
Mépris et indifférence.

Écrit par : Qwyzyx | 25/10/2007

ILLUMINATI

> Je suppose que les croisés de l'anti-écologie vont nous dire que le tribunal administratif fait partie du complot des Illuminati contre l'Occident Chrétien ?

Écrit par : Arthur Ansiau | 25/10/2007

UN SIGNE

> 2 000 euros, c'est symbolique. Mais ça reste un signe. La pollution des eaux des rivières, mais surtout des nappes phréatiques, résulte de l'agriculture intensive et de son cortège de chimies douteuses. Il n'y a que très peu de contrôle sur les produits et méthodes utilisées par les agriculteurs. Et la destruction des haies accélère encore l'écoulement des pollutions dans les rivières.

La Bretagne est particulièrement concernée, mais derrière elle, c'est tout le modèle d'agriculture français qui est à repenser.

Remettre en question profondément le fonctionnement d'un secteur entier de l'économie, c'est sans doute trop demander à un "Grenelle" lui aussi plus symbolique qu'efficient.

La question est : à quand les actes ?

Écrit par : Quentin | 26/10/2007

QUI VA PAYER

> Pardonnez-moi d'être presque vulgaire en posant cette question mais, qui va payer? On parle sans cesse de révolution verte, de bouleversement des comportements, de changement de modèle etc. Je suis entièrement d'accord et j'ai déjà commencé. Mais ce qui me gène beaucoup, c'est le moyen d'y arriver. On ne cesse de parler de taxes ici, de prélèvement là etc. Si c'est encore le citoyen de base qui va être préssuré, révolution il y aura surement, verte, je ne sais pas!

Écrit par : vf | 26/10/2007

Les commentaires sont fermés.