Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/10/2007

« Ecologie sociale » : un point de vue d’Eglise

...à étudier avec attention et objectivité :


Signalée et reproduite dans les commentaires de la précédente note, la mise au point du cardinal Martino à Rome sur la doctrine sociale de l’Eglise et l’écologie (« humaine et sociale ») est à étudier avec attention.  Il ne faut pas lui faire dire ce qu’elle ne dit pas !

Elle réexprime simplement les positions constantes de l’Eglise contre le catastrophisme et les extrapolations malthusiennes. Elle désigne les courants idéologiques qui sous-tendent cette propagande. Et elle enracine la conception catholique d’une écologie humaine dans l’encyclique Centesimus annus de Jean-Paul II.

 

On se souvient que les commentateurs avaient déformé à l’époque cette encyclique, en affirmant qu’elle exprimait un ralliement de l’Eglise à la société de marché ; or c’était tout le contraire (à condition de lire sérieusement ce qu’écrivait le pape).

 

Il serait aussi futile, aujourd’hui, de déformer les propos du cardinal Martino en les présentant comme une prise de distance par rapport aux paroles écologiques fortes et répétées de Benoît XVI ! Le cardinal n’a nullement dit que le problème de l’environnement était à négliger ; il a dit que l’on n’avait pas le droit de porter atteinte au monde humain au nom d’une conception (fausse) de la protection du monde naturel. Ceci n’ôte rien aux responsabilités de l’homme dans le domaine de l’exploitation des ressources naturelles, et dans celui de l’équité Nord-Sud.

 

La pensée catholique est un tout, complexe, nuancé, à prendre dans son intégralité. Que cela plaise ou non aux diverses « sensibilités » à l’intérieur de l’univers catholique…

 

 

 



 

 

Les commentaires sont fermés.