Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/10/2007

Che Guevara, histoire d'un mythe

"De tu querida presencia..."


9 octobre 1967 : Ernesto Che Guevara, 39 ans, est abattu dans l’école d’un hameau de Bolivie par un sergent nommé Mario Teran. Il avait été capturé la veille avec les restes de son « maquis ». C’était l’échec complet de sa théorie des « foyers » révolutionnaires. Vingt ans après, la chute de l’URSS enterrera les ruines du léninisme. Pourtant, un culte du Che va naître, à partir de deux icônes et d’un cantique. L’une des images est celle de son cadavre, barbu, chevelu, les yeux grands ouverts, entouré des soldats qui viennent de le tuer. L’autre est la célébrissime photo de 1960 (Alexandre Korda) : le Che, de face, avec son béret noir à étoile rouge...

Le cantique sera la très belle chanson lancinante de Carlos Puebla, Hasta siempre :

Aquí se queda la clara,

La entrañable transparencia

De tu querida presencia,

Comandante Che Guevara.

 

Plus tard, les historiens mettront au jour la cruauté froide du Che et  son mépris de l’humain ; mais ces caractéristiques ne lui étaient pas réservées : tous les « révolu-tionnaires professionnels » du léninisme depuis le début du XXe siècle en étaient plus ou moins porteurs, ça allait avec le métier  – et la vision du monde.*

Aujourd’hui, la question devient : pourquoi le culte du Che persiste-t-il, et avec quelle ampleur ! Toutes les radios, toutes les télés, toute la presse célèbrent le  40e anniversaire de son exécution. Nos médias oublient que Fidel est devenu leur bête noire, et montrent les cérémonies commémoratives de La Havane. On parle de nouveau de « rêve disparu », etc.  Quel rêve, puisque nos médias adhèrent en bloc à la vision hypercapitaliste ? Il y a là quelque chose d’incohérent, que l’on retrouve lorsque les mêmes médias nous parlent des « théologiens de la libération » (dont ils ignorent tout, mais qui leur servent à brocarder Benoît XVI).

Les millions de t-shirts et de posters à l’effigie du Che qui se vendent sur les cinq continents, surtout en Europe, donnent un élément de réponse. Cette icône de la révolution est devenue un gadget de la société marchande : « DolChe & Guevara » (Dolce & Gabbana), ironise le fils de vingt ans d’un de mes amis. Ceci prouve la prodigieuse capacité du système capitaliste à tout phagocyter et métaboliser, y compris ce qui semble être son contraire ; la messe d’hypermarché des dominicains de Nimègue en donne un autre exemple (ma note d’hier).

Mais n’y a-t-il que cela ? Parmi la foule des jeunes qui arborent la photo de 1960, n’y en a-t-il pas qui invoquent le Che comme un mythe ? Le mythe d’un « autre » univers, celui de l’héroïsme individuel tendu vers une utopie ? «Le droit au romantisme, à l'aventure et au vagabondage » (Paco Taibo) ? Auquel cas il y aurait un germe rebelle au sein même du Guevara-business planétaire ? Ce n’est pas impossible. Même si l’on sait que le Guevara mythique n’eut pas grand-chose à voir avec le Guevara réel ; mais c’est le cas  tous les mythes politiques.

m

___

(*)  Le véritable révolutionnaire doit être "une machine à tuer" (Che Guevara, Message à la Tricontinentale).

 

m____

(*L

mLLe

 

 

Commentaires

> Un Robespierre ou un Saint-Just, c'est à dire un illuminé cruel !

Écrit par : B.H. | 09/10/2007

DILUTION

> bien vu...je crois qu' il faut comprendre le succès du CHE GUEVARA comme la marque d'une dilution dans le flou de l' utopie révolutionnaire et spécialement marxiste...
on leur a retiré tous leurs héros et les doctrines appliquées ont tourné à latragédie;après STALINE et POL POT, ils cessent désormais discrètement d' invoquer LENINE, MAO, CASTRO...pour tous, les faits sont accablants et ont fini par être plus ou moins connus...plus de modèle, que des monstres!
Le CHE n'avait pas d' image précise...pas de doctrine précise...(ça ressemble un peu à TROTSKY d'ailleurs, qui reste aussi dans le flou, cf. BESANCENOT, etc. ); le flou, juste l' image sympa de l' utopie révolutionnaire sans aucune responsabilité...
mais c'est le dernier...et on vient de le leur miner (cf. le livre récent sur la face caché du CHE, l'article de l' EXPRESS de la semaine dernière)...
la face positive donc c'est que leur mythe est bien malade...

Écrit par : Vicenzo | 09/10/2007

ET TROTSKY

> La "chance" médiatique de Ernesto Che Guevara, comme celle de Léon Trotsky, est d'avoir été tués et de faire figure de martyrs sans avoir pu déployer au pouvoir autant que d'autres leur même cruauté et mépris de l'humain.

Écrit par : Michel de Guibert | 09/10/2007

¿ Tu querida presencia ?

> De quelle chérie présence nous parle la chanson? Parce que chez nous, au moins, la figure du Che, c´est la figure de l´assassin, venu de loin pour installer au sud, coûte que coûte, meurt qui meurt, la tragique révolution de Fidel. L´histoire, d´autre part, nous montre ce qui sont devenus ses suiveurs. Chez nous les Tupamaros, autrefois des « guerrilleros » sanguinaires, aujourd´hui des gouvernants –malheureusement- qui n´ont fait d´autre que trahir leur discours d´autrefois. À vrai dire, ce n´est pas rigoureusement une trahison, car on ne peut pas trahir un mensonge. Mais cela il ne faut pas le dire, c´est plus romantique garder l´image d´un inexistant Robin Hood des Andes et du Caribe.

Écrit par : j.a.varela | 09/10/2007

LE STAL TOTAL

> Le comble du mensonge est dans la chanson (effectivement très belle) de Puebla, quand il parle du "libertario" Che ! Personne ne fut moins "libertaire" ! Le stal total ! Il proclame lui-même son stalinisme dans ses écrits, et il fut le promoteur du goulag cubain. C'est sa parenté avec Trotski, pas stal du tout, lui, mais tout aussi sanguinaire et goulaguiste. Alors il faudrait détromper les jeunes qui se baladent avec le t-shirt à l'effigie du Che en le prenant pour une espèce de rock-star.

Écrit par : Oriamendi | 09/10/2007

TROTSKY

> Quant à Trotsky, il faut attendre qu'un historien s'intéresse à ce qu'il fit avec sa création, l'armée rouge, pendant la guerre civile de 1918 à fin 1921.

Écrit par : VF | 10/10/2007

MODÈLE

> Comme tout modèle social évacuant Dieu, on aboutit à la cruauté et à la barbarie.
Che Guevara rejoint en cela Robespierre, Pol Pot, Hitler, Staline, etc., quel que soit le degré de monstruosité plus ou moins prononcé des uns ou des autres.
"Nulla est potestas nisi a Deo"

Écrit par : thierry | 10/10/2007

POVERELLO

> Saint François d'Assise est un révolutionnaire beaucoup plus sympa Je conseille la lecture de "Frère François" de Julien Green. Chef d'oeuvre littéraire et meilleure biographie de ce saint, c'est un excellent livre d'histoire.

Écrit par : Qwyzyx | 10/10/2007

HITLER

> Des hommes politiques suisses ( socialiste de Genève ?? ) s'inspirent encore du Che:
http://www.sp-ps.ch/index.php?id=15&action=detail&uid=2179&L=1&referer=%2Findex.php%3Fid%3D15%26L%3D1

D'un tel point de vue, on comprend mieux qu'un parti conservateur comme l'UDC soit qualifié d'extrême droite. Mais ce qui est inquiétant: si se réclamer d'Hitler est Dieu merci une honte, cela ne l'est pas encore pour des extrémistes de gauche sanguinaires. L'histoire a encore des progrès à faire pour montrer les horreurs du communisme. Celles du nazisme sont heureusement connues.

Un anecdote révélatrice: lors de la JMJ de Cologne, un jeune suisse se promenait avec un T-shirt du Che. Un jeune d'Amérique du Sud lui a demandé de l'enlever. Devant son incompréhension, il lui a finalement dit: " que me dirais-tu si je mettais le portrait d'Hitler ? ".

Écrit par : Abbé Dominique Rimaz | 10/10/2007

OU BOB

> pour confirmer Oriamendi, je me souviens avoir vu un jeune, interviewé, portant un tee-shirt à l'effigie du Che, croyant qu'il s'agissait de Bob Marley.

Écrit par : free | 10/10/2007

LA FORCE DE L'IMAGE

> Bien plus que l'attachement à des valeurs révolutionnaires, je vois dans ce retour du Che l'attachement à une image. Notre époque en est devenu esclave. Si on faisait le bilan des mythes et des images trompeuses qui ont perverti ce XX° siècle, la liste serait longue et même l'église en est affectée. Aurait-on imaginé un tel succès de Che Guevara sans ce beau portrait parfaitement composé ?
Pauvre monde qui ne sait plus à quoi se raccrocher ni à qui s'identifier. Nous restons à la surface des choses, fascinés, comme hypnotisés par la perception immédiate et affective du monde. Le grand cimetière des âmes... Journalistes et artistes dans le même enfer de la superficialité. Dieu ! que ce monde est triste.

Écrit par : Frédéric RIPOLL | 10/10/2007

VRAIMENT ?

> Je crois avoir lu très récemment (peut être dans Famille Chrétienne de jeudi 4 octobre) que le diocèse de la Mission de France organisait un hommage au "Che" à l'occasion de cet anniversaire.
Monsieur de Plunkett si cette information est exacte (la consultation du site internet n'apporte rien) elle est effarante.
Elle montre quelles poches de résistance existent encore dans l'Eglise de France, quelles structures sclérosées participent encore à la vie institutionnelle de notre église : j'ai l'impression que rien n'a changé depuis "Les Nouveaux prêtres" dénoncés par Michel de Saint Pierre en 1964 !
Mais depuis, nous avons "découvert" les monstruosités du communisme...enfin les plus aveugles ne peuvent plus prétendre les ignorer... Et il se trouve toujours des bonnes âmes pour défendre une idéologie mortifère et criminelle, au nom de la "générosité".
Certes nous avons tant à faire qu'il est vain de dénoncer de tels comportements, mais au moins faudrait-il neutraliser tous ceux qui, au nom d'un idéalisme dévoyé (ou poussé au bout de sa logique !) continuent de croire qu'on peut évangéliser en brandissant des causes révolutionnaires, le tout avec la caution d'un évêque nommé par Rome !

Edouard


(De PP à E. - Etes-vous sûr de cette info ? On a du mal à imaginer que des gens puissent être si peu au courant de ce qui s'est passé dans ces années-là...]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Edouard | 10/10/2007

JE CONFIRME

> Je confirme après vérification dans le FC du 4 octobre : plus précisement la Mission de France s'associe à la quinzaine de l'Amérique latine organisée par le municipalité (confusionniste !) de Fontenay sous Bois, au nom des grandes figures latino-américaines des 40 dernières années ! Voyez le site http://www.fontenay-sous-bois.fr/fr/actualites/evenements/resultat-en-savoir-plus/index.html?tx_ttnews%5Btt_news%5D=1397&tx_ttnews%5BbackPid%5D=296&cHash=b1be62f363

Et voyez FC de la semaine dernière, qui évoque clairement la figure du "Che" dans cette manifestation... pour le déplorer bien entendu !

Écrit par : Edouard | 10/10/2007

> Allez hop ! Une revue en moins qui finira dans les toilettes...

Écrit par : Qwyzyx | 11/10/2007

Je suis pas là pour donner des leçons mais pour corriger ce que les médias propagent Guevara défendait les pauvres avant tout, et sije ne me trompe Jesus aussi, vous parlez d'amour de paix mais meme si l'enseignement de Jesus indique de ne pas faire le mal , excusez moi du peu mais si vous connaissez un peu les lectures sur l'historie du Ché sachez qu'il n'avait pas de pitié envers les tueurs et violeurs aux tortionnaires de la dictature Batista alors oui il froidement abattu des gens mais il savait pourquoi il le faisait.
Le Messie reviendra pour faire le "ménage" et il ne sera pas tendre avec ceux qui auront soutenu la Bête.
Personnellement je n'ai aucune compassion pour un Marc Dutroux, un Hitler ou n'iporte quel mafieux tortionnaire.

Chez moi faire le bien n'implique pas être un abruti, laissez aux mauvais ne serait ce un espace de soumission et ils vous mangeront tout crus.

Alors le Ché a tué certes mais il a fait justice. Ce n'est pas un serial killer ou un sataniste qui tuent dans des réseaux développés parceque les gens ont le courage de l'ignorance.

Écrit par : magnetic | 12/10/2007

ALORS

> On croit rêver ! Le Che a tué certes mais il a fait justice !
Alors :
Robespierre a tué certes mais il a fait justice des frivolités d'ancien régime ?
Lénine a tué certes, mais il a fait justice de la sinistre Okhrana ?
Trotsky a tué certes, mais il fait justice de certains généraux "blancs" massacreurs ?
Staline a tué certes, mais il a fait justice des traîtres ?
Hitler a tué certes, mais il fait justice de ce que le peuple juif contenait de personnes malhonnêtes ?
Mao a tué certes, mais il a fait justice des réactionnaires ?
PolPot a tué certes, mais il a fait justice des intellectuels corrompus ?
Vous rendez vous compte de ce que vous écrivez ? Vous justifiez les crimes abominables de ces gens là avec de telles théories ! Sous prétexte qu'au sein des victimes il n'y avait pas que des enfants de choeur, vous en arrivez à justifier toute extermination. C'est à propremement parler monstrueux !
Etre du côté des pauvres, ce n'est pas prendre les armes pour exterminer, au nom d'une idéologie, toux ceux qu'on classe arbitrairement dans le camp des ennemis !
Etre du côté des pauvres ce n'est pas se donner bonne conscience en donnant un peu de son superflu !
Etre du côté des pauvres, c'est simplement les aimer, et partager leur vie.
L'Evangile ne dit rien d'autre, et croyez moi il est autrement plus subversif que vos effrayantes idéologies ! Et il n'a jamais appelé au meurtre de quiconque !
Lisez-le !

Écrit par : Edouard | 12/10/2007

CRIME

> Et les paysans pauvres de Bolivie qu'il massacrait? Ils étaient coupables de quoi? Ou alors c'était un crime passible de la peine de mort que de n'être pas d'accord avec sa majesté le Che et de refuser de le suivre?

Écrit par : vf | 13/10/2007

Les commentaires sont fermés.