18/09/2007
L'ego de Ségo
Au réquisitoire de Jospin, elle répond par des cris narcissiques :
En couverture d’un magazine, la semaine dernière, elle proclamait : « J’ai cicatrisé ma blessure », comme s’il s’agissait d’une information passionnante pour nous tous...
m
Il y a vingt-quatre heures, informée du livre assassin de Lionel Jospin à son sujet (L’impasse : Flammarion, 24 septembre), elle répond en s’identifiant à Jésus-Christ (« pardonnez-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ») et à Jeanne d’Arc (« brûlée vive »).
Elle ajoute que toute les critiques visent en elle la Femme – par « racisme ». (Il y a donc une « race » des femmes ? Quel étrange bouillie conceptuelle !).
Ainsi se confirme ce que l’on savait déjà. Mme Royal est incapable de soutenir un débat sans tout ramener à sa personne ; et quand le débat concerne sa personne, elle se pose en personnage incomparable, quasi-surnaturel.
Je ne dis pas que la défaite de cette dame a sauvé le pays (de quoi ?). Mais il faut garder son cas en mémoire : c’est le plus pathétique exemple de narcissisme contemporain. Nous avons aujourd’hui, selon François Bayrou, une pipolisation de la scène politique ; ce ne serait pas différent si Mme Royal avait été élue. La politique est moribonde : empoisonnée par le marketing. Raison de plus pour s’occuper d’autre chose.
m
09:45 Publié dans Société | Lien permanent | Commentaires (8) | Tags : Ségolène Royal, Lionel Jospin, François Bayrou
Commentaires
PIPOL
> La pipolisation et le "tout communication" est un coup de plus porté à la politique au sens noble du terme, l'affadissement des concepts "choses publique" ou "bien commun" derrière l'étalage des égos. Je trouve cette dérive très inquiétante pour notre démocratie. Heureusement que l'on pense encore un peu. Je vous conseille le dernier essai de Régis Debray (L'obscénité démocratique, chez Flammarion) dénonçant le "tout-à-l'ego d'un pays en proie aux tyrannies de l'audimat, de l'émotif et de l'intime". On est en plein dedans, hélas...
Quand à la rhétotique biblique de Ségo, j'ai la naïveté de croire que les gens ne sont pas dupes et qu'ils finiront par se lasser et en saisir le ridicule
Écrit par : Lennob | 18/09/2007
MACHISME TOUT DE MÊME
> Je suis d'accord sur votre appréciation de l'égo incommensurable de Ségolène Royal (on pourrait faire la même remarque sur Nicolas Sarkozy ou sur François Bayrou). Mais l'attaque dont elle fait l'objet de la part de ceux de son camp relève du...allons...du "sexisme" ou du "machisme" (d'accord, étymologiquement , racisme ne convient pas). Ce sont les hommes qui l'ont le plus injuriée. Ils n'en aurait pas dit la moitié si elle avait été de leur sexe.
Ceci dit, il est inadmissible qu'elle se compare à Jeanne d'Arc ou Jésus.
Écrit par : E.C | 18/09/2007
> Il est curieux que les partisans de la laïcité, je crois que les socialistes en sont, emploient de si chrétiennes citations.
Écrit par : Passionné | 18/09/2007
@ Passionné
La laïcité comporte plusieurs façons d'être saisie et le topo le plus clair et le plus incisif que je connaisse sur ce mot - ou le mot laïc - se trouve sur le site de Laurent Lafforgue. Il ya aussi tout un ensemble d'excellents exposés sur l'enseignement ...
Écrit par : Gérald | 18/09/2007
> Bientôt, elle dira que sa présidence n'est pas de ce monde...
Écrit par : Pimousse | 19/09/2007
@ Gérald
> Merci pour le site de Laurent Lafforgue où l'on peut enfin trouver un peu d'oxygène au milieu des contraintes pédagogiques foireuses qui étouffent les enseignants.
Écrit par : hildebrand | 19/09/2007
> Bonjour,
Quelle est l'adresse du site de Laurent LAFFORGUE? Merci.
Écrit par : BEL | 20/09/2007
> adresse du site de Lafforgue :
http://www.ihes.fr/~lafforgue/index.html
Écrit par : hildebrand | 21/09/2007
Les commentaires sont fermés.