Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/08/2007

Le « Financial Times » contre DSK au FMI. Devinez pourquoi ?

Le motif est éloquent :


Ce que « craint » le Financial Times, très-respecté-média-économique, c’est que Domi-nique Strauss-Kahn « fasse  de la réduction du fossé entre riches et pauvres sa priorité, mettant ainsi en péril la stabilité du système monétaire international » (selon AP).  

Si l’on considère l’état actuel de la planète financière dérégulée, il est bizarre d’entendre les ultralibéraux londoniens se faire les gardiens de la « stabilité » (même dans le domaine monétaire). Un peu comme le politicien US, dans Libération  d’hier, parlant des « recettes françaises qui ne marchent pas » et des « recettes américaines qui marchent »…  au moment où la Fed avoue que l’économie US « n’a jamais été aussi proche de la récession ».

Pour en revenir au FMI, n’oublions pas que la « réduction du fossé entre riches et pauvres » est un pilier de la doctrine sociale de l’Eglise et l’un des soucis pressants du pape Benoît XVI.  Hein ? Quoi ? DSK et Benoît XVI ?  Oui : dans ce domaine précis, et si réellement DSK voulait réduire le fossé.

 

Commentaires

INCOHERENT

> Le discours du Financial Times est incohérent : à la fois il "s'inquiète" que Dominique Strauss-Kahn « fasse de la réduction du fossé entre riches et pauvres sa priorité» et en même temps il craint de le voir mettre « en péril la stabilité du système monétaire international .» Pourtant la stabilité devrait commencer par la justice.

Et si l'ultralibéralisme secrétait une sorte de mythe, où la lutte des éléments contraires était le gage d'une harmonie plus globale? Un peu dans la lignée des présocratiques... Je suis sûr que si nous cherchions bien, nous trouverions beaucoup d'analogies avec les vieux mythes des religions païennes!

Mais à notre époque rationaliste et civilisée, pouvons-nous accepter que les ultralibéraux se mêlent d'économie? Avec leurs têtes bourrées de spéculations métaphysiques, ils nous empêchent de trouver des solutions pragmatiques aux problèmes actuels.

Écrit par : Blaise | 29/08/2007

LE FOSSÉ

> Pragmatique en effet !
Pouvons nous imaginer un DSK ou un autre annoncer le contraire !!! Sérieusement !...
Espérons que Benoît XVI n'attendra ni DSK ni le dégel des glaciers pour combler le fossé...

Écrit par : Lunette | 29/08/2007

SI...

> Si DSK était un médiateur de la doctrine sociale de l'Eglise, comme le fustige le Financial Fimes, cela donnerait une belle illustration des gens de bonnes volontés.

Écrit par : Qwyzyx | 30/08/2007

Les commentaires sont fermés.