Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/08/2007

Paray-le-Monial et les sessions de l'Emmanuel : fenêtres ouvertes sur la planète chrétienne

30 000 personnes à ces sessions cette année,    en juillet-août :


 

 

Trente mille personnes aux sessions de la communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial, cet été. Dont : une masse de jeunes, des milliers de familles, et des parcours spécifiques pour les divorcés remariés afin de les aider à comprendre leur place dans l’Eglise catholique  place qui est réelle, contrairement à ce que croit savoir la presse. 

Tous les ans, les sessions d’été voient venir d’innombrables « personnes en recherche qui disent trouver à Paray une Eglise vivante, avec des liturgies où l’expérience de Dieu se fait au contact des autres », explique l’un des responsables de l’Emmanuel à La Croix  le 19 août. (Permettez-moi une note personnelle. Ce sont ces sessions qui ont ouvert mes fenêtres, il y a vingt ans, sur « l’Eglise vivante » : celle de la planète chrétienne, loin des crispations claniques de l’Hexagone).

 

Depuis plus de deux décennies, les sessions de Paray mettent l’accent sur ce qu’est réellement la foi des catholiques : non une théorie à affirmer contre d'autres, mais une rencontre individuelle   dont découle tout le reste –  avec la personne du Christ.

 

En 2008, la session jeunes du mois d’août aura exceptionnellement lieu en juillet : pour permettre,  à tous ceux qui ne pourront pas aller à Sydney, de vivre tout de même ces journées en direct.  La planète chrétienne...

 

Commentaires

L'EMMANUEL

> A moi aussi l'Emmanuel a beaucoup apporté, à Paray et ailleurs. Ce mouvement est venu à son heure, au moment où les catholiques français sentaient le besoin de se libérer des bisbilles pénibles et stériles et de la déspiritualisation desséchante.

Écrit par : Marine Hamel | 21/08/2007

L'EMMANUEL ENCORE

> J'ai participé à un certain nombre d'activités organisées par l'Emmanuel. Ce mouvement m'a également beaucoup apporté : sûreté doctrinale, attention portée à la beauté de la ltiurgie, ...c'est très important.
Un petit bémol toutefois (mais ça n'engage que moi) : j'ai l'impression que les personnes fréquentant l'Emmanuel sont assez "typées" sociologiquement (ce qui fait que je ne me suis pas toujours senti à l'aise aux cours des WE auxquels j'ai assistés).

Écrit par : Feld | 21/08/2007

L'EMMANUEL (3)

> L'Emmanuel a réaffirmé l'importance de la part spirituelle dans la foi, et on en avait bien besoin.
Quant à parler, comme Feld, de sûreté doctrinale, je ne m'y risquerais pas. C'est au contraire ce qui leur fait le plus souvent défaut à mon avis, malheureusement.

Christine


[De PP à C. - Je ne partage pas votre avis. La première fois que je suis venu à Paray (1986), j'ai constaté que - contrairement à ce que les tradi racontaient contre l'Emmanuel - la théologie était solide, et l'accent christocentrique inattaquable. La première conférence que j'y ai entendu fut d'ailleurs donnée par M.-D. Philippe. Certes ils rejetaient les rêveries politico-religieuses, mais ça m'a paru excellent ! Et leur sens de l'unité de l'Eglise, par delà les clans, faisait un bien considérable en ce temps-là.]

Cette réponse s'adresse au commentaire

Écrit par : Christine | 22/08/2007

MERCI À L'EMMANUEL

Merci à l'Emmanuel pour toutes les raisons citées par Feld.
C'est bien le Christ et sa tendresse qui sont au coeur dans une fidélité sans mièvrerie à tout ce que 'catholique' peut vouloir dire.
Est-ce que des prélats comme Vingt-Trois ou Schönborn iraient cautionner des assemblées douteuses ?
Le plus simple est bien sûr de "venir et voir(entendre)".

Écrit par : Gérald | 22/08/2007

Les commentaires sont fermés.