20/08/2007
Paray-le-Monial et les sessions de l'Emmanuel : fenêtres ouvertes sur la planète chrétienne
30 000 personnes à ces sessions cette année, en juillet-août :
Trente mille personnes aux sessions de la communauté de l’Emmanuel à Paray-le-Monial, cet été. Dont : une masse de jeunes, des milliers de familles, et des parcours spécifiques pour les divorcés remariés afin de les aider à comprendre leur place dans l’Eglise catholique – place qui est réelle, contrairement à ce que croit savoir la presse.
Tous les ans, les sessions d’été voient venir d’innombrables « personnes en recherche qui disent trouver à Paray une Eglise vivante, avec des liturgies où l’expérience de Dieu se fait au contact des autres », explique l’un des responsables de l’Emmanuel à La Croix le 19 août. (Permettez-moi une note personnelle. Ce sont ces sessions qui ont ouvert mes fenêtres, il y a vingt ans, sur « l’Eglise vivante » : celle de la planète chrétienne, loin des crispations claniques de l’Hexagone).
Depuis plus de deux décennies, les sessions de Paray mettent l’accent sur ce qu’est réellement la foi des catholiques : non une théorie à affirmer contre d'autres, mais une rencontre individuelle – dont découle tout le reste – avec la personne du Christ.
En 2008, la session jeunes du mois d’août aura exceptionnellement lieu en juillet : pour permettre, à tous ceux qui ne pourront pas aller à Sydney, de vivre tout de même ces journées en direct. La planète chrétienne...
09:20 Publié dans Témoignage évangélique | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : Emmanuel, Paray-le-Monial, JMJ, Sydney, catholicisme, christianisme, foi
Commentaires
L'EMMANUEL
> A moi aussi l'Emmanuel a beaucoup apporté, à Paray et ailleurs. Ce mouvement est venu à son heure, au moment où les catholiques français sentaient le besoin de se libérer des bisbilles pénibles et stériles et de la déspiritualisation desséchante.
Écrit par : Marine Hamel | 21/08/2007
L'EMMANUEL ENCORE
> J'ai participé à un certain nombre d'activités organisées par l'Emmanuel. Ce mouvement m'a également beaucoup apporté : sûreté doctrinale, attention portée à la beauté de la ltiurgie, ...c'est très important.
Un petit bémol toutefois (mais ça n'engage que moi) : j'ai l'impression que les personnes fréquentant l'Emmanuel sont assez "typées" sociologiquement (ce qui fait que je ne me suis pas toujours senti à l'aise aux cours des WE auxquels j'ai assistés).
Écrit par : Feld | 21/08/2007
L'EMMANUEL (3)
> L'Emmanuel a réaffirmé l'importance de la part spirituelle dans la foi, et on en avait bien besoin.
Quant à parler, comme Feld, de sûreté doctrinale, je ne m'y risquerais pas. C'est au contraire ce qui leur fait le plus souvent défaut à mon avis, malheureusement.
Christine
[De PP à C. - Je ne partage pas votre avis. La première fois que je suis venu à Paray (1986), j'ai constaté que - contrairement à ce que les tradi racontaient contre l'Emmanuel - la théologie était solide, et l'accent christocentrique inattaquable. La première conférence que j'y ai entendu fut d'ailleurs donnée par M.-D. Philippe. Certes ils rejetaient les rêveries politico-religieuses, mais ça m'a paru excellent ! Et leur sens de l'unité de l'Eglise, par delà les clans, faisait un bien considérable en ce temps-là.]
Cette réponse s'adresse au commentaire
Écrit par : Christine | 22/08/2007
MERCI À L'EMMANUEL
Merci à l'Emmanuel pour toutes les raisons citées par Feld.
C'est bien le Christ et sa tendresse qui sont au coeur dans une fidélité sans mièvrerie à tout ce que 'catholique' peut vouloir dire.
Est-ce que des prélats comme Vingt-Trois ou Schönborn iraient cautionner des assemblées douteuses ?
Le plus simple est bien sûr de "venir et voir(entendre)".
Écrit par : Gérald | 22/08/2007
Les commentaires sont fermés.